Sitraka RAKOTONDRAINIBE

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Sitraka RAKOTONDRAINIBE, Assistante virtuelle à mon compte depuis maintenant 2 ans et demi. Après 5 ans d’étude en Marketing et Commerce, je suis sortie Major de ma promotion. Un parcours typique d’une jeune élève remplie de rêve. J’avais hâte de terminer mon Master pour plonger dans le monde du travail.

2- Et votre vie professionnelle

J’ai commencé en tant que Chargée d’Accompagnement Clients au sein d’une société Offshore. Après un an, on m’a proposé le poste de Commerciale. Un vrai challenge car je n’avais aucune expérience et encore toute novice pour ce poste. Après 3 mois de période d’essai, j’ai réussi haut la main la réalisation de toutes les missions données. De la chance? Non, j’avais en moi cette envie de bien faire les choses et je me suis appliquée.

Aujourd’hui, je suis Assistante Virtuelle à mon compte. Mes tâches sont très diverses, allant de l’assistance administrative, du Community Management, de l’insertion de fiche produit au traitement de mail pour du SAV. Une vrai touche-à-tout que je n’ai jamais le temps de m’ennuyer.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Alors ça c’est une bonne question. Après mon Baccalauréat série scientifique, je ne savais vraiment pas quelle filière choisir pour l’université. J’étais vraiment inculte et n’avais aucune connaissance sur le monde extérieur. Ma sœur m’a dit, je te vois faire du Marketing. Ce mot m’était complètement inconnu et j’ai fait quelques recherches dessus. Je me suis dit, allons-y, on verra bien et je suis tombée amoureuse de cet art de vouloir faire les choses intelligemment.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Le plus tangible serait de monter une équipe d’assistante virtuelle. Transmettre toutes les techniques que j’ai pu acquérir afin d’exceller dans ce métier et pouvoir offrir des services de qualité à nos clients. Dans un esprit un peu plus rêveur, entreprendre une formation pour devenir coach et montrer aux jeunes comment affronter la vie.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Quand j’ai démissionné sans déjà avoir un autre travail en vue. C’était en plus la période du Covid où tout le monde craignait les licenciements. Après un gros souci personnel, je voulais prendre du temps pour moi mais Dieu avait un autre plan pour moi. J’ai postulé à un poste d’assistante virtuelle freelance au mois de Février 2020 pour arrondir mes fins de mois, mais sans aucun retour. Juin 2020 je démissionne pour prendre du recul. Juillet 2020, je suis contactée pour le poste et après plusieurs entretiens, je suis prise. Un vrai miracle tombé du ciel.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Il faut se renseigner au maximum et être curieuse. Les opportunités sont innombrables et n’attendent que nous. Il est très important de s’armer de connaissance pour affronter le monde du travail. Ce n’est pas facile mais pas impossible. Tout travail mérite résultat donc si on veut réussir, il faut travailler dur. La première motivation que nous pouvons avoir viendra toujours de nous même donc écouter votre cœur et faites-vous confiance.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Madagascar

Les femmes à Madagascar commencent à s’affirmer. Je vois beaucoup d’entrepreneur et de cheffe d’entreprise. Mais l’apogée est encore loin et j’ai l’impression qu’il manque de continuité dans nos réalisations. Notre faiblesse aussi est que l’image d’une femme parfaite est malheureusement stéréotypée par les compatriotes.

8– Votre avis sur le site ?

Initiative qui mérite applaudissement. Le partage est très important pour toutes les générations. Toute les femmes méritent de connaitre le succès dans ce monde.

9– Dernier mot ?

Savourez chaque instant, même les plus difficiles. Ca donnera encore plus de goût à vos victoires.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Septembre 2022

Quitter la version mobile