Tâches de vieillesse

Les tâches de vieillesse, a quoi sont-elles dues, comment les atténuer et leur traitement

À quoi sont-elles dues ?

Aussi appelées « lentigos », les taches de vieillesse sont principalement dues à un trop-plein de soleil. En effet, une exposition répétée (ou l’épuisement du « capital soleil ») perturbe le fonctionnement cellulaire de la peau. La mélanine, à l’origine de la pigmentation, est produite en trop grande quantité, d’où l’apparition de taches brunes à la surface de l’épiderme.

Les taches de vieillesse apparaissent généralement à partir de 40 ans, mais parfois bien plus tôt.

Comment les atténuer ?

Il est possible de retarder l’apparition de ces taches de vieillesse, en respectant les indications suivantes :

> Éviter au maximum les expositions prolongées au soleil.
> Ne pas s’exposer entre 11h et 16h en été, et le reste du temps porter chapeaux et vêtements de protection pour les activités en plein-air (sport, jardinage, promenades ? ).
> En été, au printemps dès les premiers ensoleillements, protéger toutes les parties découvertes de sa peau (mains, visages, décolleté?), avec un écran solaire SPF 50+.

Traitements

Une fois les taches brunes installées sur votre corps, il est possible de les faire disparaître ou du moins, de les atténuer.

En cosmétologie, il existe des crèmes qui auraient la propriété d’atténuer ces taches. Le mieux est demander un avis à son pharmacien.

D’autres traitements existent qui se font en cabinet médical.

Attention : Ces traitements doivent impérativement être effectués par un médecin esthétique ou un dermatologue.

Le laser dépigmentant
Le faisceau lumineux très fin du laser permet de détruire le pigment de la tache avec une grande précision. La peau sera éclaircie visiblement, mais pour un résultat optimal, plusieurs séances sont souvent recommandées.

Le laser ablatif
Ce type de laser agit en détruisant les couches supérieures de l’épiderme. La peau est lissée et éclaircie, mais doit être extrêmement protégée du soleil dans les mois qui suivent les séances.

Le peeling dépigmentant
Ce traitement agit sur les taches brunes de vieillesse, mais aussi sur le masque de grossesse, les cicatrices ?

Le médecin applique sur les zones à traiter une crème enrichie en agents dépigmentant qui vont « dissoudre » les taches brunes. Une fois la crème retirée, la peau sera desquamée durant quelques jours. Il faudra y appliquer un soin cicatrisant durant deux mois.

Quitter la version mobile