Abir Houssi

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour à tous, je me présente, je suis Abir Houssi. L’autonomie, l’organisation et la créativité sont les caractéristiques qui me définissent. Pendant 7 ans, j’ai mis ma créativité à profit dans le domaine de la technologie et de la formation.

Ma manière de travailler est toujours la seule façon d’atteindre mes objectifs. J’aime travailler en équipe, mais je sais également évaluer mes actions de manière autonome.

2- Et votre vie professionnelle

La vie professionnelle, comme la vie en général, est une aventure. Qu’elle soit subie ou choisie, la vie professionnelle apporte son lot d’émotions fortes entre joie et tristesse, colère et apaisement, peur et dépassement de soi, plaisir et dégoût,…

Elle est aussi l’occasion de revivre des scénarios bien connus vis-à-vis de soi et des autres, et elle devient vite le reflet de nos qualités et de nos limites. Cela a toujours été le cas. Mais aujourd’hui, ayant la possibilité de nous questionner, nous révisons nos attentes vis-à-vis de cette vie professionnelle que nous voudrions plus satisfaisante.

C’est ainsi que bon nombre d’entre nous aspirent à faire de cette partie de leur vie une opportunité pour s’épanouir et contribuer au monde d’une manière qui fasse sens pour eux.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Le secteur des technologies de l’information (TI) offre des opportunités d’emploi très variées, allant du développement de logiciels de pointe à l’administration, en passant par l’assistance technique. Il est en plein essor en dépit des incertitudes liées au Brexit et d’une conjoncture économique commune à d’autres secteurs. Si vous envisagez de travailler dans cette industrie, il existe de très bonnes raisons pour vous y inciter.
Un secteur en pleine évolution

En évolution permanente, le secteur TI offre une multitude d’opportunités de progression de carrière. Les innovations telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique offrent de nouvelles perspectives qui créent constamment de nouveaux emplois et de nouvelles orientations de carrière.

Des opportunités très variées
Les technologies de l’information recouvrent un vaste éventail d’emplois, allant des fonctions de support aux postes axés sur les technologies du Web ou les médias numériques. Il n’est pas nécessaire d’être un « geek » pour trouver un emploi passionnant et épanouissant parmi la multitude d’opportunités existantes.

Les technologies de l’information sont indispensables à de nombreux autres secteurs
Les technologies de l’information sont désormais présentes dans la majeure partie des autres secteurs d’activité. Par conséquent, que vous souhaitiez travailler dans l’édition ou le droit, vous aurez besoin d’une expertise informatique. En fait, rares sont les secteurs qui ouvrent les portes à autant d’industries que l’informatique. Vous pourriez postuler pour des emplois dans les secteurs de l’architecture, de l’art, de la mode, de l’alimentation ou des finances, le besoin impérieux en support informatique de la majorité des entreprises vous offre des opportunités illimitées de mettre à profit vos compétences informatiques.

Une rémunération et des avantages très appréciables
Compte-tenu de la demande en professionnels TI, le fait que les salaires et avantages sociaux soient très attrayants n’a rien de surprenant. Plus vous serez spécialisé, plus vous serez en mesure d’exiger un salaire élevé. Le secteur TI offre également une sécurité de l’emploi supérieure à celle de nombreux autres secteurs, tout simplement parce que les besoins ne sont pas amenés à disparaître de sitôt.

Défis et résolution de problèmes
L’industrie TI évolue rapidement, et l’intégration de nouveaux systèmes et logiciels peut poser problème aux entreprises, tous secteurs confondus. Il est donc peu probable que vous trouviez votre emploi ennuyeux, car vous aurez de nombreuses opportunités de résoudre des problèmes et d’avoir un impact sur votre entreprise.

Une technologie de pointe
Si l’innovation vous intéresse, vos compétences et votre expérience dans les technologies de l’information vous permettront d’être à l’avant-garde du développement. Les technologies de l’information ouvrent de nouveaux horizons et offrent des solutions pour améliorer la vie quotidienne. Si travailler dans un secteur de pointe vous intéresse, faire carrière dans les technologies de l’information vous procurera une grande satisfaction professionnelle.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Mon objectif, c’est de faire partie d’une équipe qui n’accepte pas la deuxième place sur le podium.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

1.la lecture : Ça m’a donné beaucoup de différente perspective pour aborder la vie. Aussi, j’ai appris beaucoup de vocabulaire!!
2. Pratiquer le remerciement.
En le faisant, je suis devenue plus pratique, plus contente et plus satisfaite. Je fais moins de plaintes et plus remerciement ces jours ci!
3. Répondre au lieu de réagir.
On réagit beaucoup sans considérer les répercussions, qui peut aboutir au regret. seulement 5 second de pause va vous sauver dans beaucoup de situations.
Ce sont les choses qui ont changé ma vie pour de bon

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mes conseils aux jeunes femmes qui souhaitent réussir dans leur vie professionnelle; Chères étudiantes, chères jeunes entrepreneuses, chères futures managers, vous qui allez commencer une vie professionnelle dans quelques mois ou quelques semaines, je voudrais vous donner quelques conseils, qui, je l’espère, vous permettront d’éviter des déceptions professionnelles.

Voici quelques enseignements que je souhaite vous communiquer.

1 – Avancez sans vouloir que tout soit parfait
Vouloir que tout soit « au top » amène à se noyer dans des tâches chronophages, et certainement aussi à se polariser sur les détails, alors que c’est la « big picture » qu’il faut privilégier dans les débats stratégiques, mais aussi dans le cas de promotions.

2- Ne pensez pas que la performance suffit
La performance est nécessaire, voire indispensable, mais n’est pas suffisante. Il va falloir vous faire violence et penser que l’atteinte des objectifs est souvent une question de point de vue, car ce ne sont pas les résultats en soi qui comptent, mais l’interprétation que vont en faire les parties prenantes.

Ce que vous avez pensé avoir mené de façon efficace et efficiente peut être apprécié par d’autres de façon beaucoup moins positive, parce que ça ne leur convient pas, parce que l’idée qu’ils se font du projet et les résultats attendus sont en fait très différents.

3- Parlez de vous, imposez-vous, n’effacez pas votre vie privée
Osez-vous livrer, parlez de votre couple, de vos enfants … sans complexes, sans craindre que ça n’entrave votre carrière. En un mot : assumez votre féminité.

7- Votre avis sur la situation de la femme en Tunisie

Dans l’ensemble des pays musulmans la Tunisie est souvent présentée comme un pays avant-gardiste en matière de droits des femmes, et ce depuis les premières années de la décolonisation. Malgré la visibilité politique des femmes élues sous diverses bannières politiques, ou leur accession à diverses instances de gouvernance, dans les institutions ou les entreprises, société, notamment entre les diverses zones du pays où le littoral urbanisé domine économiquement l’arrière-pays.

8– Votre avis sur le site ?

C’est Génial

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2023

Quitter la version mobile