1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Je m’appelle Imène HMILI
Je suis actuellement doctorante en droit international. Je suis titulaire d’une licence en droit privé et d’un master en droit international et relations Maghreb-Europe.
Je me considère comme une personne très engagée et passionnée quant aux questions des droits de l’Homme et des libertés, et c’est pour cette raison que je suis très active dans la société civile et je me bat toujours pour l’établissement et le respect des droits et des libertés.
2- Et votre vie professionnelle
J’ai enseigné à la faculté, pendant 2 ans, diverses matières de droit.
J’ai travaillé également dans le secteur privé, pendant une très courte période, qui a été assez convaincante, pour me persuader que ma réelle vocation est pertinemment le travail sur terrain, c’est là où je pourrais faire une réelle et une concrète différence dans ma communauté et pourquoi pas dans le monde ! C’est pour cette raison que je me suis retournée vers la société civile. Je travaille actuellement avec deux organisations non gouvernementales, de plus, je me suis lancée dans le volontariat, à chaque fois que je ressens que je peux générer une « plus-value ».
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
Comme je viens de le dire, je suis motivée par la défense des causes humaines.
Mon parcours académique, ainsi que mon parcours professionnel m’ont équipé de skills et d’outils qui me permettent d’être bien utile et en mesure d’améliorer certaines conditions.
4- Quels sont vos projets à venir ?
– Sur le plan personnel, la première de mes priorités est de soutenir ma thèse de doctorat.
– Sur le plan professionnel, c’est de continuer à travailler sur les questions des droits et des libertés, et évoluer pour atteindre à chaque fois des objectifs nouveaux, afin de contribuer, autant que possible, à l’amélioration des conditions de vie de manière générale, et spécialement et surtout celles des personnes fragiles et fragilisées.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
J’ai dû, à un certain moment, faire face à de rudes épreuves au niveau personnel, qui ont eu des répercussions de taille, notamment sur ma vie professionnelle, car il m’ont empêché d’avancer sur tous les plans. Je suis tellement fière du parcours que j’ai eu, en me battant farouchement pour tout remettre en ordre.
Le sport et le soutien de mes proches m’ont été indispensable
6- Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
N’attendez ni la permission, ni la validation de personne. Vous êtes plus que capable de tout confronter et réussir.
Entourez-vous des personnes qui vous soutiennent et qui vous poussent vers l’avant.
Votre avenir est entre vos mains, et personne ne peut vous ôter le droit de rêver et de réaliser vos résolutions, vos accomplissements vous appartiennent et vous devez en être fières!
7- Votre avis sur la situation de la femme en Tunisie
Je dirais qu’en Tunisie la femme est plutôt émancipée, grâce au combat mené par celles et ceux qui ont cru en la femme tunisienne, et qui en ont fait un modèle, prisé par les femmes dans les pays arabes, et grâce aussi à la législation tunisienne, conséquence directe de ce combat, une législation dans sa plupart progressiste qui représente « l’avant-garde » des droits des femmes en Tunisie.
La femme tunisienne est aujourd’hui présente dans presque tous les domaines d’activité et elle jouit pleinement de ses droits en tant que citoyenne.
8- Votre avis sur le site ?
Le site est plein d’histoires inspirantes et motivantes et de profils de femmes qui sont une réelle fierté, ce qui fait que je suis très fière d’être comptée parmi elles.
9- Dernier mot ?
Je vous félicite pour le merveilleux travail que vous faites, dans le but de promouvoir les droits des femmes, ce qui va contribuer certainement à ancrer encore plus ces droits, et mettre en valeur la femme et son rôle actif dans la société, une sorte de reconnaissance envers cette femme, qui s’est battue pendant des lustres pour arracher ses droits.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2023