Amrita Duhan
En 2017, lorsque le Dr Amrita Duhan , la seule femme officier du Service de police indien (IPS) dans son cadre, a remporté trois trophées à l’académie de police, elle est devenue un modèle pour les femmes à travers le pays. Tout au long de sa vie, elle a surmonté des obstacles pour réaliser ses rêves et aujourd’hui, elle enfile un certain nombre de chapeaux de médecin et de mère à policier.
Originaire de Rohtak, Haryana, Amrita a terminé son MBBS, puis a poursuivi ses études de médecine en pathologie. Plus tard, elle a commencé à travailler comme professeure adjointe au BPS Medical College for Women. Pendant ce temps, elle s’est mariée et a eu un fils nommé Samar.
Son cheminement de carrière stable et sa vie de famille stable ne l’ont pas empêchée de rêver plus grand.
Lorsque son jeune frère a été sélectionné pour l’IPS, elle a été inspirée pour passer les examens de la fonction publique (CSE) de la Commission de la fonction publique de l’Union (UPSC). Elle a commencé à préparer les examens en semaine et a réservé ses week-ends à son fils. En 2016, son dévouement et ses sacrifices ont porté leurs fruits et elle a réussi les examens à sa première tentative sans aucun encadrement.
Quand Amrita a commencé sa formation à l’Académie nationale de police, elle avait 33 ans et n’était pas habituée à l’activité physique. Elle s’est entraînée des heures supplémentaires et, malgré ses blessures, elle a été sélectionnée comme la meilleure probationnaire en plein air et la meilleure probationnaire polyvalente à la fin de la période de formation.
Actuellement, elle est en poste en tant que sous-commissaire de la police (DCP) Traffic, à Jaipur, au Rajasthan, et continue d’être une source d’inspiration pour nous tous.