Interviews

Soukaina OHID

1/ Pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités ?

Soukaina OHID, je suis une jeune femme belgo-marocaine de 26 ans, originaire de Casablanca où j’ai grandi. J’ai commencé à chanter et danser dès l’âge de 4 ans avec des participations à des comédies musicales. A 12 ans, j’ai pris des cours de guitare pour terminer autodidacte.

Après avoir fait mes études primaires à l’école Molière puis secondaires au Lycée Lyautey, j’ai pris mon envol pour la Belgique le BAC « S » en poche avec pour rêve de devenir médecin. Une fois diplômée en médecine par l’Université Catholique de Louvain en Juillet 2021, j’ai pu commencer à vivre mon rêve et me lancer sérieusement dans le monde musical. Aujourd’hui, je peux dire que je suis Médecin de formation et Artiste de vocation.

Je vais en studio à Bruxelles et Paris où je passe la plupart de mon temps. Mon premier Album sortira en 2023 avec son premier titre « Loin » dont la sortie est prévue pour le 15 Otobre 2022.

2/ Et votre vie professionnelle ?

Ma vie professionnelle la semaine à l’hôpital est passionnante et chargée. J’ai eu la chance d’être prise sous l’aile de grands ophtalmologues avec qui j’apprends et je progresse au fil des mois dans un environnement médical très moderne. Je suis au service des patients de tous âges et c’est un vrai bonheur.

3/ Et pourquoi ce secteur d’activité ?

La musique est ma passion, elle contribue à mon équilibre quotidien.

4/ Quels sont vos projets à venir?

Concernant la musique, je travaille actuellement sur mon futur album qui comprendra huit titres. Mon prochain single, intitulé « Loin », est prévu pour le 15 octobre 2022, date d’anniversaire de mon tout premier single « Barcelona ».

5/ Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie?

L’éloignement géographique avec ma famille et mon pays d’origine ont changé ma vie dans le sens où je ne pouvais compter que sur moi-même. De plus, je devais m’adapter à un nouvel environnement très différent de celui où j’ai grandi. Tout cela m’a forgé.

6/ Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Les femmes qui veulent réussir doivent, à mon avis, être indépendantes. Elles doivent avoir un Diplôme solide pour bien gagner leur vie et ne pas être sous la tutelle d’un homme.

7/ Votre avis sur la situation de la femme

La condition de la femme au Maroc s’est nettement améliorée ces dernières années avec des femmes ministres, ambassadrices et même des femmes d’affaires redoutables dont la réputation résonne à l’étranger. Tout cela, en plus des femmes médecins, pilotes même de chasse, etc….
La femme marocaine s’est imposée par son travail, charisme et sérieux. Elle a un style unique.

La femme en Belgique est très évoluée et rivalise avec les hommes à tous les niveaux. Bien entendu, il y a quelques différences avec la femme au Maroc si on tient compte du contexte socio-culturel.

8/ Votre avis sur le site?

Une idée lumineuse je trouve. Ce site met la femme en avant et un grand nombre de valeurs que je prône également.

9/ Dernier mot?

Un message aux femmes, il faut croire en vos rêves. Ne laisser personne vous freiner, faîtes des études et gagner votre liberté.
Tout est possible, ne jamais douter de soi, s’écouter afin d’atteindre vos objectifs, n’oubliez pas « Il ne faut pas être pressé mais précis ».
Aussi, on peut me retrouver sur les réseaux sociaux. Sur instagram c’est @soukimusic, sur YouTube et Spotify c’est Souki.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2022

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page