Kaoutar Khennach
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Bonjour, Je vous remercie pour cette invitation !
Kaoutar Khennach, Economiste de formation, mon parcours académique a été couronné par une licence fondamentale en sciences de gestion de l’Université Hassan II Casablanca et un master de recherche en « Monnaie-Finance-Banque-Assurance » de l’Université Hassan 1er Settat. Après l’obtention de mes diplômes, j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que trader sur le marché de changes puis j’ai rejoint la société spécialisée dans les services financiers FL Markets pour occuper le poste d’analyste financière. J’étais chargée de traiter et décrypter l’information financière. Rapidement, soit après 3 ans, j’ai franchi le pas de la reconversion professionnelle en optant pour le journalisme. Toutefois, je suis restée dans le même créneau à savoir le traitement de l’information économique et financière.
2- Et votre vie professionnelle ?
A la date d’aujourd’hui, j’ai entamé ma huitième année dans le journalisme « économique ». J’ai travaillé à Médias 24 puis challenge pour rejoindre enfin le journal Al Bayane. Ma mission consiste à la rédaction des articles de presse en économie et finance, réalisation des interviews avec les acteurs économiques, analyse et commentaire des tendances marché et puis suivi des valeurs cotées à la Bourse de Casablanca.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
S’enrichir intellectuellement au quotidien est un des avantages dont on peut profiter en étant journaliste. Lorsqu’on se lance dans ce métier, on ne cesse de faire des découvertes et d’apprendre davantage sur notre domaine. Pour informer le grand public, il faut avant tout s’instruire et comprendre les faits.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?
Il y en a plusieurs car la vie nous cache bien des surprises ! A mon avis, il n’y a pas forcément besoin d’un événement majeur pour voir son existence être bousculée. Une simple prise de conscience peut métamorphoser et permettre à sa vie de prendre une toute autre direction.
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Etre une femme se veut déjà une opportunité ! Pourquoi ? Parce que la femme assume souvent des responsabilités plus que l’homme puisqu’elle a une perspective et une vision plurielles. D’ailleurs, la femme a une capacité pour mener de front sa vie personnelle et vie professionnelle (Travail, enfants, tâches domestiques…) je me demande souvent comment, nous les femmes, font pour jongler avec toutes ces activités chronophages.
Ainsi, une femme qui réussit est une femme qui pense qu’être une femme est un atout pour réussir. Or, la confiance en soi est le premier facteur ! Et puis, aller jusqu’au bout de ses rêves, ce n’est pas seulement s’assurer de vivre une vie heureuse et sans regrets, c’est également prendre sa place, oser le risque et apporter sa contribution à ce monde.
7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc
Le Maroc a accumulé d’importants acquis en matière de promotion de la situation des femmes à travers des réformes politiques et constitutionnelles fondamentales. Le Royaume continue de lever le voile sur les obstacles qui entravent le développement de la condition de la femme marocaine. L’objectif étant de donner à la femme la place qui lui va de droit et d’en faire un véritable pilier du développement au Maroc
8– Votre avis sur le site ?
C’est une très bonne initiative ! Je vous en félicite. Justement, nous avons Bessin d’un site exclusivement dédié à la femme avec un regard international
9– Dernier mot ?
Merci d’offrir aux femmes un contenu où elles peuvent s’informer et s’exprimer.
Bon vent !
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2022