Mariem Lahlou
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Mariem Lahlou, J’ai 38 ans, Je suis maman de 2 enfants, j’ai vécu dans 3 continents, et j’ai + de 15 ans d’expérience dans le domaine des études consommateur et études de marché.
2- Et votre vie professionnelle
Il y a 5 ans j’ai fait le saut de la création d’entreprise avec ThinkONE Group, un cabinet d’études et de conseil spécialisé dans les études de marché, la data et la compréhension des besoins clients, à l’international.
Avant d’être entrepreneur j’ai travaillé pendant 10 ans chez Procter & Gamble à l’international, en Europe, Moyen orient et Afrique.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
J’ai toujours été passionné de l’humain et j’ai eu la chance de croiser le chemin des sciences comportementales et des études consommateurs par hasard lors d’un stage à Paris. Depuis la sortie d’école je me suis donc spécialisée dans ce domaine que j’ai exercé d’abord en salariat puis en entrepreneuriat.
4– Quels sont vos projets à venir ?
Pour moi tant qu’il y a la santé, « sky is the limit », je ne me mets aucune barrière, ni en termes géographique, ni en termes de scope de travail, ni en termes de technologie.
D’ailleurs, depuis Covid-19, nous avons ouvert le business vers l’international et réalisons aujourd’hui un pourcentage important de notre Chiffre d’affaire en dehors du Maroc, et ce grâce au online, qui nous permet de gérer des études dans n’importe quel pays, et avec n’importe quelle langue.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Le fait de devenir maman m’a poussé vers l’entrepreneuriat au lieu de me conforter dans le confort du salariat. J’avais soif de davantage me réaliser et aussi de gagner en liberté, pour gérer mon temps de manière plus flexible. Certes depuis que j’ai fait le saut de l’entrepreneuriat je travaille – en moyenne – plus que lorsque j’étais en salariat, et j’ai plus de responsabilité et de charge mentale; mais je reste maitre de mes choix. Covid-19 a aussi représenté un moment clé, avec un arrêt brutal des activités qui a remis en cause notre business modèle et nous a poussé à nous dépasser en termes d’innovation et d’adaptabilité.
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Sur le plan professionnel, être une femme ou un homme ne change rien pour moi. Mais cela implique d’avoir la liberté de faire des choix de manière indépendante et de suivre ses ambitions. J’ai longtemps été féministe et ambitionné d’être l’égal de l’homme.
Mais j’ai compris avec le temps que « devenir comme un homme » ne devait pas être l’objectif ultime. J’ai compris que la réussite d’une femme devait se faire selon ses propres règles, ses propres couleurs et en prenant en compte les forces et besoins individuels, sans considérations de genre.
7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc
Le Maroc fait presque figure de dernier de la classe en matière d’intégration égalitaire des femmes au travail. C’est pour cette raison que j’ai rejoint l’association We4She qui milite pour l’amélioration de la représentativité des femmes dans le milieu de l’entreprise et des affaires. Les enjeux sont réels. Les chiffres de l’Observatoire de Nations Unies publiés en septembre dernier à l’occasion de la Journée internationale de l’égalité de rémunération parlent d’eux-mêmes : « À travail équivalent, les femmes continuent d’être moins bien rémunérées. Elles gagnent en moyenne 33% de moins que les hommes et l’on estime qu’au rythme où évolue leur situation, il faudra environ 257 ans pour combler l’écart salarial mondial entre les deux sexes ».
Les différentes enquêtes menées par le Haut-commissariat au Plan ont révélé la sous-représentation des femmes dans le tissu économique avec un taux qui ne dépasse pas les 8% dans les grandes entreprises et 13% dans les TPME. Le manque à gagner est réel. Selon d’ailleurs le McKinsey Global Institute, « le PIB mondial bondirait de 26% en 2025 si l’on parvenait à une égalité parfaite des deux sexes face à l’emploi ».
8– Votre avis sur le site ?
Site intéressant qui donne la voix aux femmes du monde
9– Dernier mot ?
Belle année 2023 à tous !! Suivez vos rêves !! ça vaut le coup !!!
Entretien réalisa par Aziz HARCHA
Décembre 2022