Interviews

Ariane Kouassi

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Ariane Kouassi, Ivoirienne d’origine et domicilié en Bretagne actuellement. Je suis issue dune famille nombreuse dont je suis la benjamine. Après mes études primaires j’ai intégrée le lycée mamie Faitai de Bingerville, et obtenu mon baccalauréat au lycée Lymag de Dabou. J’ai ensuite poursuivie mes études universitaire en France ou j’ai obtenue ma licence en économie et gestion, puis j’ai fais un double cursus Master management stratégique et un diplôme d’entrepreneur de l’innovation dans un monde en transition dans un fab lab.

Un autre aspect important tout de même de mon cursus dans ma vie associative, depuis le lycée en tant que présidente du club santé, où jai eu à présenter ma première conférence sur le sida devant une caméra. C’était le flip total mais bon je maitrisais mon sujet donc une fois lancée j’étais à mon aise. Après cela suis devenue déléguée des élèves et présidente du conseil scolaire la même année et tout cela étant en terminal. Autant vous dire que c’était un véritable challenge pour ne pas faillir . Pour moi l’associative est le meilleur endroit pour vivre de vraies expériences humaines.

2- Et votre vie professionnelle

Je poursuis toujours ma formation en entrepreneuriat et management de projets à l’université paris Saclay et je porte un projet personnel sur l’agriculture durable qui j’espère sera effectif très bientôt.
Ce projet sera la concrétisation de ma formation qui me donne tous les rudiments et toutes les compétences pour mieux me lancer.

Lire aussi :   Carmelle Kouamé

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

L’ agriculture Ivoirienne est connue pour avoir fait le miracle économique du pays dans les années 60 à 70. Alors oui dans un secteur qui mérite d’être mieux valoriser surtout en apportant une touche d’innovation. Au delà de cet aspect, le projet me tient personnellement à cœur.


4- Quels sont vos projets à venir ?

Finir ma formation, même si en soi on finit jamais de se former. Lancer mon entreprise et pourquoi pas devenir consultante en gestion de projet entrepreneurial pour accompagner les jeunes de mon pays à entreprendre, car l’état ne dispose pas de débouché pour tous les diplômés. Et aussi on sait tous qu’aujourd’hui le salaire seul suffit rarement à nourrir son homme.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Des moments pas facile à vivre comme la perte de mes parents notamment ma mère il y a bientôt trois ans, qui pour moi est la personne qui à fait de moi cette femme battante et courageuse que je suis aujourd’hui. Je lui dois énormément, et je prie chaque jours pour rendre mes parents fière de la où ils se trouvent.

C’est aussi les moments de la vie active qui m’ont beaucoup appris sur moi, et sur qui je voulais être réellement.
6- Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir

La réussite n’est jamais facile, dans un chemin pleins d’embûches, beaucoup vous diront que vous n’y arriverai pas, encore plus quand vous êtes une femme.

Personne ne connaît vos capacités plus que vous, ne baissez pas les bras, persévérez et croyez en vous et en vos rêves. Surtout n’ayez pas peur d’échouer car l’échec fait parti de l’apprentissage.

Lire aussi :   Agboola Shakira Keita

7- Votre avis sur la situation de la femme

La femme est une combinaison de force, de courage, et de travail acharné, elle est capable de porter un bébé sur le dos, être entrain de faire la cuisine, et faire le ménage. Tous cela pour dire que rien n’est impossible à une femme. C’est dommage qu’aujourd’hui la société ne donne pas à la femme le trône qu’elle mérite.

Je loue la bravoure des femmes qui se battent jours et nuits pour s’occuper de leurs familles. Et j’encourage celles qui s’adonnent à la facilité, qui attendent tout d’un homme de changer de mentalité, Soyez des femmes entreprenantes peut importe l’activité car rien ne vaut la liberté financière et l’autonomisation de la femme.

8- Votre avis sur le site ?

Très belle lucarne qui met en lumière la femme, et qui leur donnent la parole peut importe leur niveau. Merci et très belle continuation.

9- Dernier mot ?

Une citation que j’aime bien « Tout est possible à qui rêve, ose, travail et jamais n’abandonne« 
Merci encore au mondeféminin.com.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juillet 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page