Asmaa Rhlalou est native de la ville de Rabat, plus précisément au quartier boukroune, mulitante au Parti de l’stiqlal depuis l’age de 15 ans, Mme Rhlalou est titulaire d’un doctorat en économie/Droit des affaires de l’université de Perpignan en France (2006). Depuis 1997 elle est rédactrice au quotidien l’Opinion.
Elle a entamé sa carrière politique au sein du Parti de l’Istiqlal (PI) depuis 1997 à 2007. Puis elle est devenue membre du conseil national du Rassemblement national des indépendants. Elle été élue députée RNI pendant le quinquennat législatif (2016-2021) sur la liste nationale réservée aux femmes à la Chambre des représentants.
Pendant ce mandat, Mme Rhlalou était membre de la commission des finances et du développement économique, avant d’occuper le poste de secrétaire au sein du bureau de la Chambre basse.
Mme Rhlalou est aussi membre du Conseil mondial de l’eau, actrice associative dans les questions des femmes en situation de vulnérabilité et vice-président du Festival international des arts et de la culture de Rabat.
Elle a été élue présidente du Conseil de la ville de Rabat, A l’issue de cette séance tenue au siège de la préfecture, Rhlalou a recueilli 58 sur les 81 voix que compte le conseil.
Elle devient ainsi la première femme maire de la capitale