Les femmes d'AfriqueInterviews

Zohra SLAMI

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Zohra SLAMI, Directeur du Cabinet ProZeen, ancienne DRH , j’ai accompagné plusieurs groupes dans le cadre de ma mission au début de ma carrière à gérer leur ressources humaines et après à mettre en place des politiques RH en alignement avec les stratégies de développement.

Titulaire d’un diplôme en commerce ,j’ai commencé ma carrière dans la vente ,et rapidement j’ai compris que ce qui n’intéressait dans la vente était le contact humain avant le Chiffre d’Affaires.

Le hasard a fait qu’on m’a proposé à un poste de RRH dans un hypermarché , et c’était le coup de foudre,et c’est à ce moment que cette belle histoire d’Amour a commencé.

Dans ce groupe j’ai eu l’opportunité de me faire accompagner par des spécialistes en management et ressources humaines ,et c’était ma grande école de l’humain,après j’ai fais un master en RH à l’IAE de Strasbourg en 2008 et puis en 2014 une Certification en Coaching à Paris.

Actuellement, je me suis mise à mon propre compte pour accompagner un plus large public, dans les choix de carrière , la reconversion professionnelle et le bien-être au travail.

2- Et votre vie professionnelle:

Ma vie professionnelle tourne autour du développement de l’humain , en tant que DRH j’ai beaucoup travaillé sur les volets suivants:

Culture et valeur de l’entreprise, les relations sociales,des plans de carrière,et le suivi de la performance . 90% de mes grands projets étaient dans le développement RH et ce qui m’anime , car voir le résultat de vos actions sur l’humain est extraordinaire .

Lire aussi :   Bettina Elui HOUPHOUET

J’ai recruté des jeunes comme employés et après 5 ou 6 ans deviennent des bons managers ,bien sûr qu’il y a un investissement des deux parties , l’entreprise met les moyens sur des plans de développement efficaces et le collaborateur avec son implication, sa discipline et son engagement .

3- Et pourquoi ce secteur d’activité.

Tous les projets que j’ai réussi à mettre en place en entreprise étaient basés d’abord sur la volonté du Top Management et sa conviction du potentiel humain, un bon casting en termes de cible, un plan adapté et surtout un environnement sain.

Mon expérience m ‘ a confirmé qu’un collaborateur compétent et épanoui est doublement productif et fidèle qu’un collaborateur compétent et non épanoui.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Comme je viens de me lancer ,je fais le focus sur un programme de bien-être au travail que je propose en entreprise et au particulier , qui permet de mieux évaluer l’environnement de travail ou personnel , toucher de près les vrais problématiques et mettre en place les plans d’action adaptés, et je souligne bien sur adaptés car on peut faire des plans d’action sans résultat car l’information de base n’est pas fiable.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie?

Mon cheminement personnel en terme de quête de soi et qui m’a permis de comprendre et confirmer que le potentiel de l’humain n ‘ a pas de limite surtout après avoir touché au coaching et à l’accompagnement. Ça m’a changé la vie et maintenant mes coachés me disent que mon accompagnement change des vies.

Lire aussi :   Hajar Oumoudden

C’est un métier que je fais par Passion et Amour ,et vous ne pouvez pas imaginer ma joie quand mon coaché comprend ce qui ne va pas , c’est le déclic et le début d’une nouvelle vie.

Chose que j’ai aussi introduite en entreprise et les personnes qui m’ont côtoyé le confirment.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Écouter je ne peux pas me permettre de donner des conseils mais plutôt parler d’une formule qui a marché pour moi et que je partage.

La 1er des choses est de savoir ce qu’on veut , après développer des compétences par rapport à votre projet par la lecture, les formations,les rencontres ….. être dans l’ouverture et en alignement avec ses valeurs c’est très très important , c’est ce qui va vous permettre de vivre en équilibre et en puis en harmonie.

7- Votre avis sur la situation de la femme

La situation a beaucoup changé dieu Merci, mais il reste encore beaucoup à faire, si je prends mon exemple j’ai souvent étais la seule femme dans le comité de direction et quand il avait des postes à pourvoir à compétence égale on privilégié l’homme, et c’etais mon combat au quotidien durant mes 25 ans en entreprise et mes anciens DG peuvent le confirmer hhhh.

8– Votre avis sur le site ?

Je trouve que c’est une excellente initiative de partager des expériences de vies de femmes , ça peut inspirer , créer des liens. C’est magnifique.

9– Dernier mot ?

Avant tout, mercie Aziz de m’avoir donné l’opportunité de partager et de parler de ce que j’aime faire dans cette interview , je remercie aussi mes anciens DG qui ont cru en moi et m’ont fait confiance, car c’est grâce à eux que j’ai pu expérimenter beaucoup de chose, mes coachés qui m ‘ont encouragé d’entreprendre. .

Lire aussi :   Loubna Feirouz

A toutes les femmes, je dis croyez en vous , vous êtes de belles créatures , avec un potentiel extraordinaire nous donnons la vie et nous assumons plusieurs responsabilités à la fois .

Alors osez vivre pleinement vos rêves, la vie est courte.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2023

Pack Lmf

Articles similaires

8 commentaires

    1. Un partage d’expérience très inspirant et motivant j’étais très fière de collaborer sous ton leadership chère Mme Zohra SLAMI.

      Tu es une dame exceptionnelle qui a des merveilleux valeurs.

      Je te souhaite toutes les belles réussites.

  1. Pour avoir travaillé ensemble, je ne peux que confirmer la passion et l’amour dont fait preuve Zohra dans l’exercice des missions confiées à elle.
    Elle met toujours l’humain au centre de sa stratégie et actions.
    Proud Of you Zohra et bon vent dans ton entrepreneuriat.

  2. Excellent interview et quelle femme inspirante !
    Bravo Zohra pour le chemin parcouru et belle continuation dans la voix de la réalisation de tes rêves.

  3. Entant qu’ex DG de Zohra, je ne peux m’empêcher de confirmer tout ce qui à été évoqué lors de cet entretien et faire un témoignage
    C’est une belle âme mélangée avec beaucoup de compétences
    Zohra marque à vie et change le destin de toutes les personnes qui croisent son chemin
    Bon vent ma chère Zohra

  4. Le fait déjà d être avec Zohra procure un sentiment de bien-être! Tu as donc très bien choisi ta voie!
    Je me souviens encore du jour où tu m as recruté….:)
    u rock Zohra!

  5. Collaborer ensemble est une expérience à la fois gratifiante sur le plan professionnel et personnel. Zohra est une femme remarquable qui déborde d’une énergie positive inépuisable et qui possède un grand cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page