Les femmes d'AfriqueInterviews

Leila CHERQAOUI

Pack Lmf Pack Basic

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Leila CHERQAOUI, Professeure chercheure en psychologie clinique et psychopathologie Université Hassan 2 Casablanca .Maroc. Psychothérapeute, addictologue et sexologue.

Ayant une formation universitaire et professionnelle de psychologie clinique et de psychopathologie en France, J’ai commencé ma carrière en exerçant le métier de psychologue clinicienne dans plusieurs structures spécialisées dans différentes problématiques psychiques; telles : L’handicap, le traumatisme, l’addiction.. etc. J’ai rejoins par la suite le milieu hospitalier. L’exercice dans ce milieu fut un champs d’investigation précieuses dans la mesure où il m’a procuré l’opportunité d’appliquer les acquis académiques et à concrétiser mes compétences dans le domaine de la psychologie.

En parallèle à l’exercice professionnel, j’ai continué à solliciter des formations afin d’être mieux outillée dans la prise en charge des patients et j’étais en même temps préoccupée par l’investigation du terrain dans le but de mener des expériences dans le cadre de la recherche scientifique aboutissant à l’obtention d’un Doctorat.

Après toutes ces expériences théoriques et pratiques, le désir et le besoin de la transmission m’ont habité, chose qui m’a poussé vers le domaine de l’enseignement universitaire. C’était une nouvelle expérience qui m’a permis de rencontrer les étudiants et d’échanger avec eux, d’ailleurs le pact moral que j’ai créé avec les étudiants constitue toujours le moteur de mes recherches et mes écrits.

J’ai en ce moment trois livres : la psychologie de la peur virale, l’adolescence la réalité et les défis et la voie de la guérison. Ce dernier livre a connu un grand succès à l’échelle nationale et internationale étant donné que je l’ai présenté plusieurs fois au public au Maroc puis une fois en Espagne et en France.

Lire aussi :   Aliae Benlahsen

– Quels sont vos projets à venir ?

Mes projets sont fidèles à mes valeurs. Le développement de la recherche scientifique dans mon domaine qui vise le service des étudiants et la société. D’ailleurs la psychologie est indissociable à l’existence humaine puisqu’on ne peut envisager aucun développement sans travailler sur l’être humain.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Notre vie change perpétuellement et les expériences changent avec, il suffit d’être souple afin de s’adapter au changement et l’accepter.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil pour les femmes qui veulent réussir est de travailler sur Soi, révisé et requestionner les pensées limitantes qu’on porte sur soi. Le succès est un chantier de travail très dur, il implique le fait de sortir de sa zone de confort , de souffrir et de persever car rien que le fait d’être une femme dans une societé patriarcale est déjà en soi un combat de tous les jours.

– Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

La situation de la femme dans notre pays évolue au fil du temps, on ne peut pas négliger le travail qui se fait au niveau des institutions et la de société civile visant la réclamation des droits de la femme, en revanche l’importance accordée à la psychologie de cette dernière est invisible et non reconnue; et pourtant il constitue la base de tout changement espéré, j’ai développé cette idée dans mon livre la voie de la guérison qui traite du sujet de la souffrance psychique de la femme marocaine en rapport aux modes de thérapies traditionnelles qu’elle pratique.

Mon engagement dans des associations défendant les droits de la femme au Maroc comme en France et l’accompagnement psychologique des femmes victimes de violence m’ont inspiré à approcher cette question sous un nouveau angle, soit l’exploration psychologique des personnes. Bien qu’on assiste à une forte mobilisation de la société autour de la question féminine (lois,institutions, organisations) la question demeure traitée à partir de la réalité chaotique extérieure qui demeure loin de sa réalité psychique.

Lire aussi :   Samah KANAN

– Votre avis sur le site ?

Votre site porte une attention aux réalisations féminines à l’échelle internationale ce qui rejoint la défense de la cause de la femme.

– Dernier mot ?

Mon dernier mot : Il est grand temps que les mentalités changent au sujet de la femme au Maroc.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2023

Pack Lmf

Articles similaires

14 commentaires

  1. Félicitations pour l’immense succès de votre livre  » LA VOIE DE LA GUÉRISON »
    Votre parcours exceptionnel donne l’exemple de la femme engagée et déterminée que vous êtes. Vous mettez toute votre énergie au service de la femme marocaine.
    Très fière et reconnaissante de faire partie des étudiants qui s’épanouissent lors de vos séances enrichissantes.
    Merci professeure Leila CHERQAOUI de donner le meilleur de vous- même.

  2. Un prof hors paire, tous mes respects à Mme CHERQAOUI.
    Grâce à son sens de pédagogie et sa bienveillance, elle nous accompagne et nous aide à développer nos compétences dans le domaine de la psychologie

    Nous ne vous remercierons jamais assez 🌹

  3. Professeur Cherakoui c est un symbole de sympathie, de compétence et de savoir fair. Sa manière de donner et expliquer l’information est exceptionnelle et efficace.
    Bonne chance et bonne continuation à notre jeune professeure.

  4. Un parcours qui honore la femme marocaine.
    C’est une première au Maroc où une femme marocaine pense et s’inquiète sur la santé mentale et psychique des femmes marocaines et qui met la lumière sur ce côté obscure du militantisme féminin.
    Très fière et très chanceuse d’avoir Professeur Leila Cherquaoui comme professeur universitaire.

  5. quand j’étais petit, j’aimais beaucoup la psychologie, mais le jour où j’ai commencé à étudier la psychologie et vouloir la développer pour devenir un jour Psychologue. Au début, j’essayais de chercher une source pour améliorer mon savoirs et développer mes connaissances dans ce domaine, et grâce à Madame Cherkaoui tous les jours, j’apprends des choses des éléments, qui me disent que j’avais pas tort de choisir ce domaine
    je tiens à remercier infiniment Madame Cherkaoui que j’apprends de son comportement avant d’apprendre de son savoir
    même s’elle est un peu sévère, mais je l’aime beaucoup quand même

  6. Excellente professeure ,Mme CHERQAOUI réussit à instaurer un climat très propice à l’apprentissage, ses capacités d’explication sont exceptionnelles. Elle a une volonté sincère de transmettre et faire comprendre la matière,Elle a une très bonne approche pédagogique .Sa touche d’humour contribue à rendre le cours plus agréable.
    Empathie, bonne communication, écoute active, professionnalisme, sentiment à l’égard des étudiants, beaucoup d’humour et de bonne humeur.

  7. Professeure Cherqaoui est notre source d’inspiration, de motivation, notre modèle et est la fierté de notre université.
    Nous lui souhaitons bon courage et bonne continuation!

  8. Vous êtes experte dans votre domaine, Vous intégrez et la théorie et la pratique dans votre enseignement, vous communiquez d’une manière très clair, vous stimulez notre développement intellectuel, le travail sur soi, en plus ; vous militez pour le développement de la recherche scientifique dans le domaine de la psychologie.
    Un vrai modèle à suivre, très fière d’être votre étudiante.
    Bravo et merci.

  9. Je vous félicite pour votre parcours et vous souhaite très bonne continuation.
    En tant d’étudiante je ne peux qu’être fière d’avoir une professeur aussi compétente et agréable. Merci pour votre dévouement.

  10. Congratulations dearest professor I am very proud that u my professor u are an example of successful women Ur perseverance and desire for more success is what makes me take u as a role model One day I will be like u & I wish u more success & brilliance love u😍

  11. Notre société a grand besoin de personnes comme vous! Ayant déjà écouté la manière dont vous parlez de la femme marocaine était passionnante. Grand merci à vous et au combat que vous menez pour notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page