InterviewsLes femmes d'Afrique

Hajar BENCHAQROUN

Pack Lmf Pack Basic

1. Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Hajar BENCHAQROUN, spécialiste en gestion des ressources humaines et formatrice en techniques de recrutement et de recherche d’emploi et aussi influenceuse.

J’ai une expérience variée dans le secteur privé et public, ayant travaillé plus de 8 ans en tant que responsable développement RH dans des grandes entreprises spécialisées dans différents domaines tels que le tourisme, l’éclairage public et la santé publique. En parallèle, je suis également enseignante vacataire en communication dans le domaine de la santé dans des instituts de formation supérieure publiques .

De plus, j’ai une page Instagram où je partage mon expérience et mon expertise en recherche d’emploi et préparation aux entretiens d’embauche.

2. Et pourquoi ce secteur d’activité

Travailler en gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé publique me permet de contribuer activement au bien-être des fonctionnaires et de garantir le bon fonctionnement de l’établissement, tout en servant une mission d’intérêt général.

Cette approche centrée sur le service public et le bien-être des individus a des effets positifs sur moi en tant que personne engagée dans le partage, car elle me permet de répondre aux besoins des fonctionnaires en matière de gestion des ressources humaines. En travaillant dans ce secteur, je peux mettre mes compétences au service d’une cause noble et participer à la construction d’une société plus solidaire et équitable.

3. Quels sont vos projets à venir ?

Actuellement, je suis impliquée dans divers projets de formation, tels que l’organisation de sessions de formation pour les chercheurs d’emploi, la planification des conférences et sessions de coaching pour les étudiants des universités et des instituts, , ainsi que d’autres projets liés à la recherche académique.

Lire aussi :   Nouha BENABDELJLIL

4. Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Après avoir obtenu mon baccalauréat, j’ai décidé de poursuivre mes études à Tanger pour me spécialiser dans le domaine du tourisme, qui a toujours été ma passion. Pendant ces trois années, j’ai acquis plus de confiance en moi et d’indépendance, tout en me formant dans un secteur qui me passionne, notamment en venant de Marrakech, une ville renommée pour son tourisme.

Après avoir obtenu ma licence, j’ai réalisé mon rêve d’obtenir un master dans une école de renom au niveau national. Par la suite, j’ai accumulé huit ans d’expérience dans le secteur privé avant de rejoindre la fonction publique. Ce changement a été un moment décisif pour moi, mais mes objectifs et mes rêves d’enfance m’ont poussé à surmonter les difficultés et à évoluer vers de nouvelles perspectives professionnelles.

5. Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil pour les femmes qui veulent réussir est de croire en elles-mêmes, de se fixer des objectifs clairs et réalisables, de travailler dur et de ne jamais abandonner face aux obstacles. Il est également important de s’entourer de personnes qui vous soutiennent et vous encouragent dans vos projets, et de continuer à apprendre et à se former tout au long de sa vie. Enfin, n’ayez pas peur de prendre des risques et de sortir de votre zone de confort pour atteindre vos objectifs.

6. Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

La situation de la femme au Maroc a considérablement évolué ces dernières années. Les femmes marocaines ont réussi à s’imposer dans des domaines variés tels que la politique, les affaires, la culture, l’éducation, etc. Elles occupent désormais des postes de responsabilités et contribuent activement au développement du pays.

Lire aussi :   Aicha Mekouar

7. Votre avis sur le site ?

Je suis très honorée d’avoir été interviewée par le site Le Monde au Féminin, qui met en lumière les femmes talentueuses, ambitieuses et déterminées à se faire une place dans le monde professionnel. Ces femmes débordantes d’énergie positive cherchent à se démarquer et à atteindre le succès en traçant leur propre chemin.

8. Dernier mot ?

Je tiens à vous remercier pour cette interview et je voudrais adresser un message à toutes les femmes en général, et en particulier aux femmes marocaines : ayez confiance en vous, ne perdez jamais de vue vos rêves et assurez- vous de les concrétiser en les planifiant. Les rêves sans planification et réalisation restent simplement des rêves.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juillet 2024

Pack Lmf

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page