Les effets de la caféine et du thé vert sur les femmes enceintes
1- le thé vert
Les femmes enceintes doivent limiter la quantité de thé vert qu’elles boivent pendant la grossesse et devraient faire attention à ne pas prendre de suppléments de thé vert.
Le thé vert est riche en antioxydants présente de nombreux avantages pour la santé liés à la santé dentaire, à la glycémie, au cholestérol et à la perte de poids. Mais les chercheurs ont découvert, tout en examinant le constituant actif du thé vert, les épigallocatéchines, ou EGCG en abrégé, qu’il pouvait affecter la façon dont le corps utilise le folate. Le folate est important pour les femmes enceintes car il prévient les anomalies congénitales du tube neural chez les bébés.
Le problème du thé vert pendant la grossesse est que les molécules d’EGCG sont structurellement similaires à un composé appelé méthotrexate. Le méthotrexate est capable de tuer les cellules cancéreuses en se liant chimiquement à une enzyme du corps appelée enzyme dihydrofolate réductase (DHFR).
Les personnes en bonne santé ont également cette enzyme – elle fait partie de ce qu’on appelle la voie du folate, qui est la voie ou les étapes que le corps prend pour transformer des nutriments comme le folate en quelque chose qui peut être utilisé pour soutenir ses fonctions normales.
Mais cette similitude chimique signifie que l’EGCG dans le thé vert se lie également à l’enzyme DHFR, et quand liaison se fait, il inactive cette enzyme. Lorsque cette enzyme est inactivée, la capacité du corps à utiliser le folate va être affectée. La quantité de thé vert pouvant être consommée, ou la quantité précise d’absorption de folate affectée, n’est pas claire. Bien que l’article de recherche ait indiqué que boire 2 tasses de thé vert par jour peut empêcher les cellules cancéreuses (ce que vise le méthotrexate) de se développer.
2- la caféine
La bonne nouvelle sur la caféine consommée pendant la grossesse, à partir du café et du thé, est qu’une quantité modérée peu convenir.
Deux études, l’une réalisée par des scientifiques danois qui ont interrogé plus de 88 000 femmes enceintes, et l’autre par la Yale University School of Medicine, ont abouti à des résultats similaires sur la caféine pendant la grossesse.
Les préoccupations concernant la caféine étaient que cela entraînerait un faible poids à la naissance ou une fausse couche. Et cela est toujours vrai pour une consommation quotidienne très élevée de café.
L’équipe de Yale a découvert que boire environ 600 mg de caféine par jour, soit environ 6 tasses de café, réduirait le poids à la naissance à des niveaux cliniquement significatifs.
La vitesse à laquelle le poids à la naissance a été réduit a été établie à 28 grammes pour 100 mg, ou 1 tasse, de café par jour. Mais ils ont souligné que cela ne serait pas significatif pour une consommation modérée de caféine.
L’étude danoise a révélé que boire 8 tasses ou plus de café par jour (ce serait environ 16 tasses ou plus de thé) augmenterait les risques de fausse couche ou de mort du fœtus à la naissance de 60% par rapport aux femmes qui ne buvaient pas de caféine.
Ils ont également constaté que la consommation modérée de café ou de thé ne posait pas de risques importants. Pour ceux qui buvaient une demi-tasse à 3 tasses de café par jour, le risque de mort fœtale était 3% plus élevé par rapport aux buveurs de non-caféine.
Et pour celles qui boivent 4 à 7 tasses de café par jour, le risque augmente à 33%. Une tasse de café équivaut à environ 2 tasses de thé lorsque l’on compare les niveaux de caféine.
La quantité recommandée de café bu est jusqu’à 3 tasses par jour, ou 6 tasses de thé, par l’agence alimentaire britannique.
Conclusion: Quelque soit les études faites, il est préférable de ne pas courir le risque pendant votre grossesse, une forte réduction de consommation aussi bien de thé ou caféine ou carrément une abstinence pendant les neuf mois ne sera que bénéfique. Eh oui le sacrifice pour vos enfants commence avant même de les mettre au monde.