Quels sont les bienfaits du pessimisme ?
On croit depuis longtemps que la pensée positive est un moyen de réussite, de santé et de bonheur. Mais une équipe de scientifiques affirme dans une étude que le pessimisme peut être plus efficace pour aider certaines personnes à atteindre leurs objectifs, a rapporté le Daily Mail.
Il explique le chercheur en psychologie de la santé à l’Université de Sheffield Fushia Sa Ruiz , comment l’un des types de pessimisme, que l’on appelle « le pessimisme défensif » donne aux gens un coup de pouce.
Dans son article, Sirius pose des questions sur ceux qui ont tendance à vider la moitié de la tasse au lieu de la remplir. Etre pessimiste semble-t-il toujours mauvais ?
En fait, des recherches récentes suggèrent que certaines formes de pessimisme peuvent avoir des avantages.
Le pessimisme n’est pas qu’une pensée négative
Il existe un certain type de pessimisme, en particulier le « pessimisme défensif », qui porte cette pensée négative à un tout autre niveau et la exploite en réalité comme un moyen d’atteindre les objectifs.
Mais comment fonctionne vraiment le pessimisme défensif ? Quels avantages pouvez-vous attendre?
Les chercheurs soulignent que le pessimisme défensif est une stratégie utilisée par des personnes très attentives pour les aider à gérer leur anxiété, ce qui leur donne au contraire envie de travailler dans la direction opposée à leur objectif plutôt que de le suivre.
Le facteur critique est de définir de faibles attentes pour un plan ou une situation particulière, par exemple, en prévoyant que vous ne obtiendrez pas d’emploi après un entretien d’embauche, puis que vous verrez les détails de tout. Ce serait une erreur de concrétiser ces pires scénarios.
Cela donne au pessimiste défensif un plan d’action pour s’assurer qu’aucun accident imaginaire ne se produira réellement, tel qu’un exercice d’entretien, et un accès rapide à celui-ci.
Le pessimisme peut également être plus utile que l’optimisme dans les situations où la nouvelle d’un résultat est attendu et où il n’y a aucune chance d’influencer ce résultat (comme attendre le résultat d’un entretien d’embauche).
Lorsque le résultat n’est pas aussi satisfaisant que l’optimiste l’espérait, cela les blesserait davantage pour leur bien-être et ils seraient plus déçus et plus maussades qu’un pessimisme.
Étonnamment, ce type de pessimisme peut contribuer à renforcer la confiance en soi.
En fait, leur estime de soi a atteint des niveaux presque optimistes au cours des quatre années d’étude.
Il est possible que cela soit dû à la confiance accrue des pessimistes de la défense pour prédire et éviter avec succès les conséquences négatives qu’ils perçoivent.
Néanmoins, les optimistes s’attendaient à ce que leurs perspectives de santé futures s’améliorent à l’avenir, tandis que les pessimistes estimaient que leur santé se détériorerait à l’avenir.
La principale différence entre les pessimistes défensifs et les autres personnes qui pensent le contraire, tels que ceux qui sont anxieux ou déprimés, réside dans la manière de les gérer. Tandis que les gens ont tendance à éviter de traiter les problèmes attendus, lorsqu’ils sont inquiets ou déprimés, les pessimistes défensifs utilisent leurs attentes négatives pour les motiver à prendre des mesures efficaces pour se sentir prêts et mieux contrôlés.
Donc, être pessimiste n’est pas forcément une mauvaise chose, bien que cela puisse causer de la détresse aux autres. En fin de compte, toutefois, ce qui compte, c’est ce que l’humain est en train de récolter à la suite de ce pessimisme.