Saïda Jawad
Saïda Jawad est née le jour le 13 novembre 1973 à Roubaix dans une famille d’origine marocaine.
Enfant elle pratique l’accordéon pendant plus de 10 ans. Mais sa vraie passion est le théâtre, elle s’inscrit donc au Conservatoire d’art dramatique de Roubaix.
Elle va débuter sur les planches en jouant dans différentes oeuvres. Puis elle interprète le rôle principal dans Antigone : la pièce étant une réussite, une tournée s’ensuit dans toute la France et permet à Saïda Jawad d’être repérée par les réalisateurs. Installée à Paris, elle commence sa carrière au cinéma : Les Casablancais (2000), C’est la vie (2001), 17 rue Bleue (2001). Elle va également enchaîner les rôles dans les téléfilms et les séries pendant plusieurs années. En 2006, elle se lance dans une nouvelle aventure en écrivant la pièce largement autobiographique Monsieur Accordéon. Saluée par les critiques et remportant un franc succès, le spectacle part en tournée dans toute la France et au Maroc.
Après un break au cinéma elle revient dans Musée haut, musée bas en 2008, puis dans Rose et Noir (2009). Elle va également interpréter le rôle de Rachida Dati dans la Conquête (2011). Elle multiple cependant les projets au petit écran (Tout est bon dans le cochon, Meurtre à l’Abbaye de Rouen, Falco, Disparue). Amie de Valérie Trierweiler, elle annonce en janvier 2015 qu’elle travaille à l’adaptation cinématographique du livre Merci pour ce moment.
En 2003, elle fait la connaissance de Gérard Jugnot lors d’un dîner, coup de foudre réciproque. Ils vont vivre une belle histoire jusqu’à leur rupture en avril 2014.