Close

Salwa Bourouihiya

Salwa Bourouihiya

Salwa Bourouihiya

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour ! je me présente , je suis Salwa Bourouihiya une jeune Athlète Marocaine âgée de 25 ans, née et grandi à Salé la cité millénaire et la belle  jumelle de la capitale .

J’ai intégré le sport et les arts martiaux à l’âge de 6 ans et maintenant je suis deux fois championne du Maroc en Vovinam Viet Vo Dao ( Catégorie combat +50 kg -60 kg ), et aussi championne et vice championne du Maroc en self-défense féminine .

Après que j’ai obtenu ma ceinture noir 1dan de taekwondo certifié par « World Taekwondo Headquarters KUKKIWON».

En 2017 et à l’âge de 20 ans , après une formation à l’Institut Royale Marocaine des Formations des Cadres je suis devenue officiellement Arbitre nationale de Taekwondo Certifié par la Fédération Royale Marocaine De Taekwondo .

En 2021 j’ai eu ma ceinture noire 2éme dan , et après une durée d’arrêt   dû à la pandémie COVID19 , j’ai repris mes activités en 2022 et je suis maintenant Arbitre Nationale de football américain catégorie flag certifié par l’Union Marocaine de football américain , dont je suis mambre de l’association THE PIRATES.

En parallèle avec mon parcours sportif , la soif et la soif d’apprendre étaient toujours une de mes grandes principes , alors après que j’ai décroché mon baccalauréat en 2015 ,j’ai suivi mon parcours académique à l’université Mohamed V à Rabat et je suis maintenant titulaire d’une licence fondamentale en études arabes option Arts et Littératures.

– Et votre vie professionnelle :

Par amour au monde d’enfance, et pour partager ma passion et mon expérience sportive je suis maintenant enseignante d’Education Physique et Sportives au secteur privé  .

Je suis toujours des formations pour s’approcher de ce monde magique et pour être toujours à jour à ce qui concerne les enfants pour les aider à développer non seulement leurs capacités motrices et leurs mais aussi leurs connaissances , leurs sens de l’initiative et de la responsabilité , leurs goûts pour l’effort et leurs esprits d’équipe .

En ce qui concerne ma vie professionnelle sportive je suis toujours mes formations , mon programme d’entraînements …etc

– Et pourquoi ce secteur d’activité :

Ce secteur d’activité c’était tout simplement pour avoir le plaisir à faire ce que j’aime .

En ce qui concerne mes activités sportives , j’ai grandi dans une famille sportive et comme on dit «  Tel Père Tel Fils » et chez nous c’était Tel Père Tels Enfants parce que mon papa était un bon sportif il était un joueur de Football et il était aussi soignant de l’équipe ASS de Hand-ball , alors là mes parents ont décidé de nous faire intégrer moi et mon frère dans une salle de Taekwondo et là j’étais surtout pas intéressé vu mon jeune âge et quand je voyais mon frère épanouie , le feeling et passé je l’ai suivi et là c’était le début de mon parcours à l’âge de 7ans et la passion a commencé …

– Quels sont vos projets à venir ?

Oh ! la liste est bien longue , j’ai tellement pleines de choses en tête , je ne peux pas tout citer mais je vais partager avec vous quelque ’uns :

  • Reprendre mes études Académique pour obtenir mon Master
  • Renforcer mes capacités , continuer à apprendre et à améliorer mes  acquis .
  • Travailler sur ma page Instagram pour partager mon expérience et pou sensibiliser les gens/parents au bienfaits du sports  pour eux et pour leurs enfants …

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Sans réfléchir je vais dire le jour ou je suis montée sur le podium pour la première fois étant que championne du Maroc , après une longue durée de préparation après une dur phase de guérison de ma  blessure du genou qui n’était surtout pas facile , et  En voyant les yeux de mes parents qui brillent de fierté et d’amour .je me sentais tellement fière de ce que j’ai réalise .

Et là c’était  vraiment l’évènement qui a marqué  ma vie .

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil à  toutes les femmes qui veulent réussir est de vivre la passion , de s’aimer à eux même , de foncer a ce qu’elles aiment et de donner à 100 pour 100 , et qu’elles s’entourent des personnes positives qui les motives et qui aideront à foncer et à donner le maximum .

Et finalement de Restez positives , Ayez confiance en vous et en vos compétences et vos capacités , voyez l’impossible possible car si vous voulez vous pouvez …

– Votre avis sur la situation de la femme

Personne ne peut nier que la situation de la femme Marocaine a beaucoup évolué ; MAIS il reste toujours pas mal de choses à améliorer et plusieurs exploit restent à effectuer.

– Votre avis sur le site ?

Quand j’ai reçu l’invitation , j’ai fait une petite tourné sur le site , et en voyant les portraits et les interviews des femmes , j’ai n’ai pas hésiter une seule seconde à l’accepter .

C’est un site hyper intéressant qui donne l’importance aux femmes pour s’exprimer et pour partager leurs expériences enrichissantes et leurs parcours et  qui mets en avant des profils des femmes magiques … Continuez Ainsi ! Très bonne courage

– Dernier mot ?

D’abord merci infiniment pour cette initiative et pour l’invitation .

Je veux clôturer mon interview en remercient ma petite famille et en remercient  toute personne qui m’a encouragé et qui m’a motivé .

A tout qui lisent , Vivez la passion , renforcez vos capacités et ne baissez jamais les bras … Beaucoup d’amour .

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2022

Leave a Reply

Your email address will not be published.

0 Comments
scroll to top