Les femmes d'AfriqueInterviews

Elodie Natacha Doua

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Salut, je suis Elodie Natacha Doua, originaire du grand Ouest de la Côte d’Ivoire précisément de Man. Mais je suis native de la ville portuaire de San-Pedro située dans le Sud-ouest du pays, où j’ai grandi et fait mon cursus scolaire jusqu’à l’obtention de mon Bac A2. Avant de partir pour Yamoussoukro pour les études supérieures sanctionnées par l’obtention de mon diplôme de BTS en communication d’entreprise. Aussi j’ai également été Miss Côte d’Ivoire Yamoussoukro 2008.

Actuellement, j’occupe le poste d’Assistante du Président de la Fondation Magic System.

2- Et votre vie professionnelle

Il faut dire que dès l’obtention de mon BTS, grâce à Dieu et ma détermination à réussir , je me suis retrouvée très tôt suis le marché de l’emploi. J’ai commencé ma première expérience dans une entreprise de l’automobile puis après dans une autre de la pneumatique.
Et depuis 2016 je suis en activité à la fondation Magic System. Donc ma vie professionnelle se passe plutôt bien…

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Déjà notons que je suis une personne altruiste et travailler avec la fondation Magic System, une organisation qui a pour vocation le bien-être des populations, c’est être en phase avec moi-même. Car je suis issue d’une famille qui a connu d’énormes difficultés, et donc partager le peu avec autrui n’est nullement étranger pour moi. Bien que n’étant pas encore dans une fondation, je faisais des actions caritatives.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Venir en aide aux orphelins pourquoi pas construire une maison d’assistance sociale afin d’aider le plus de personnes en situation de vie difficile. Moi-même, je suis une orpheline de père depuis l’âge de 6 ans, dernière d’une famille de 7 enfants, nous avons été portés par notre mère(ménagère) qui avait du mal à supporter seule les charges de la famille. De l’expérience de mon passé, je trouve utile d’aider les autres en réalisant se projet social.

Lire aussi :   Elodie TIA

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Ce qui a changé ma vie c’est ma résilience et ma foi chrétienne. J’estime que cela m’a permis d’être à ce stade aujourd’hui car un homme qui n’a pas Dieu dans sa vie, ses objectifs seront difficilement atteints peut-être même pas.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

J’ai un seul conseil à donner à toutes nos sœurs, c’est de rester focus sur leurs objectifs, avoir des valeurs portées sur nos convictions religieuses. De savoir faire la part des choses pour éviter de tomber dans les compromissions.

7- Votre avis sur la situation de la femme

Aujourd’hui le fait est qu’il est impossible de penser développement sans la femme. C’est ce qui motive nos femmes à prendre réellement conscience de leur rôle clé dans le fonctionnement de notre société. Et cela est visible, beaucoup d’entre elles se lancent et réussissent dans l’entreprenariat et autres secteurs d’activité. Cela est à encourager même s’il reste beaucoup par faire.

8– Votre avis sur le site ?

Une initiative a encouragé. Elle réunit sur une même plate-forme des femmes d’horizons divers afin de raconter leur parcours.

9– Dernier mot ?

En tant que femme nous devons nous affirmer, nous devons être l’expression de la perfection pour notre pays. Je vous dis également, merci, pour cette lucarne d’expression.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page