Fatim Zahra SABER
– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Fatim Zahra SABER, titulaire d’un master en Management des ressources Humaines de l’université Corse Pascal-Paoli, d’une licence en études françaises de la Faculté des Sciences de l’Education de Rabat ainsi que d’un diplôme de l’ENS (l’école normale Supérieure ).
Je prépare une thèse de doctorat en ingénierie des compétences.
– Et votre vie professionnelle
J’occupe actuellement le poste d’enseignante de français au secondaire qualifiant à Marrakech.
J’étais initiée au travail associatif et au bénévolat dès mon plus jeune âge…colonies de vacances, scoutisme , improvisation théâtrale et activités dans différentes associations…
Pour ma famille, en tant que jeunes, nous sommes appelés demain à être les dirigeants et leader de notre société.
Le travail associatif permet de participer au développement de la société et de développer le leadership chez les jeunes.
– Et pourquoi ce secteur d’activité
J’ai choisi l’enseignement pour participer à la construction de la société, transmettre des connaissances et valoriser les compétences des apprenants.
Je songe également à faire une réelle différence dans la vie des apprenants . Chaque jour que je passe à travailler avec eux ,me donne le potentiel de laisser une impression durable.
– Quels sont vos projets à venir ?
Mon travail me permet de faire participer activement la jeunesse dans le travail associatif.
Mon projet consiste en l’intégration des lycéens dans l’élaboration des projets durables et innovants , au service d’une éducation de qualité.
– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Les moments qui ont changé ma vie : devenir enseignante pour pouvoir reprendre le flambeau de ma défunte mère , mon idole, qui était dans le même domaine .
Suivre son parcours avec rigueur, dévouement, enthousiasme et beaucoup d’amour .
– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Je conseille toutes les femmes qui veulent réussir de croire en la grandeur de leurs rêves, de se fixer des objectifs et de continuer toujours à apprendre.
– Votre avis sur la situation de la femme au Maroc
Actuellement , la femme marocaine devient de plus en plus émancipée .
La femme marocaine a compris que le domaine associatif est un moyen fondamental pour agir sur le changement dans le domaine social, économique, politique.
De nos jours, les femmes marocaines occupent de plus en plus des postes à responsabilités et participent activement au développement du pays.
– Votre avis sur le site ?
Je salue vos efforts, il s’agit d’une belle initiative. Le site est constructif.
– Dernier mot ?
Merci de rendre hommage aux femmes que nous sommes , merci de donner un modèle aux jeunes filles de ce pays. L’idée est juste enrichissante et fructueuse.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2022
Voir cette publication sur Instagram