Close

Camille Frendo

Camille Frendo

Camille Frendo

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

 Je m’appelle Camille, je suis franco marocaine, âgée de 27 ans et je suis née à Casablanca.

J’ai poursuivi mes études au sein de la mission française, et par la suite continué en   psychologie-sociale au sein de la faculté Aix en Provence.

J’ai continué mes études mais j’ai changé de branche j’ai fait un BTS en management Commercial à paris, puis par curiosité olfactive j’ai fait une certification auprès d’une école d’œnologie (choix fastidieux pour rentrer travailler au Maroc)

J’ai intégré une société d’art Kunst Studio et contribué au développement de la société  avec l’ouverture de la Galerie  au triangle d’or.  je suis en charge du business développement ainsi que de la  prospection et du suivi clients, j’ai à cœur de satisfaire leurs besoins et même leurs caprices puisque l’univers dans lequel j’exerce le permet.

 

– Et votre vie professionnelle

Je suis chargé de proposer à ma clientèle ( particuliers et professionnels )  une offre sur mesure dans le domaine artistique, qu’ils souhaitent acquérir une œuvre existante ou créer selon leur désir, chez nous le client n’est pas uniquement observateur mais contribue à la réalisation et à la concrétisation de leur projet artistique, je les accompagne à élaborer leur projet.

L’art est un domaine tellement personnel, tellement subjectif que chaque client est unique, je les appréhende dans leur singularité et je fait des rencontres humaines très enrichissantes.

– Et pourquoi l’Art

C’est de toute évidence dans mon ADN, mon grand père était un collectionneur d’art, il aimait s’entourer d’artistes et il collectionnait des œuvres classiques et contemporaines, puis mon père également était très sensible à l’art mais plutôt orienté vers l’art naïf et primitif, il collectionnait aussi beaucoup de statues africaines, cet art est fortement imprégné de valeurs symboliques.

Je suis très sensible à l’art Africain parce qu’il est composé du triptyque Homme-Nature-Divin.

 

– Quels sont vos projets à venir ? 

Je pense que je vais suivre mon évolution naturelle donc développer mes compétences dans ce secteur et pourquoi pas un jour ouvrir ma propre galerie d’art je n’aime pas le terme primitif donc galerie d’art Africain.

 

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie 

Indiscutablement, le décès brutal de mon papa, rien ne vous prépare à cette rupture, rien ni personne, j’étais trop jeune (25 ans)  cette épreuve m’a changé je sais que je ne suis plus la même, mais la vie change tous les jours donc mon défi c’est de perpétuer la mémoire de mon père dans mes actes au quotidien.

 

 – Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je leur dirait faites vous coacher par ma mère, elle est mon socle, mon pilier, nous avons créé ensemble un groupe de parole (bloqué cause Covid) dédié aux femmes, il s’intitule « Entres Elles » je pense qu’il est nécessaire de s’écouter et, primordial de ne pas écouter les autres, de rester focus sur notre objectif et d’identifier nos peurs, de se rappeler que nous sommes uniques, et qu’il faut apprendre à nous accepter telles que nous sommes avec amour et bienveillance et que nous sommes toutes créatrices de valeur que ce soit une femme au foyer ou une cheffe d’entreprise.

 

– Votre avis sur la situation de la femme 

Il y a autant d’avis qu’il y a de femmes (rires) en qui me concerne ma maman étant marocaine de France et mon papa Français du Maroc, mon profil est assez riche culturellement pour me permettre d’avancer avec toute humilité que la femme marocaine n’a rien à envier aux autres en revanche elle a tout à gagner en serrant les coudes, je trouve que l’on devrait développer la sororité, arrêter de considérer les autres femmes comme des rivales mais au contraire comme d’exceptionnelles alliées.

Malheureusement la situation des femmes n’est pas parfaite, nous ne pouvons pas attendre que le changement vienne des autres, nous sommes le changement.

 

– Votre avis sur le site 

J’aime beaucoup la tribune que vous accordez aux femmes, par l’intermédiaire de votre site et page instagram. Ces femmes sont à l’image de toutes les femmes du monde, elles représentent la diversité mais également l’authenticité. 

 

 – Dernier mot ?

Une pour toutes Toutes pour une

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2022

 

scroll to top