Awa DIAKHATE
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Je suis épouse et maman, mes missions premières que j’essaie d’allier à ma vie de directrice d’hôtel, consultante et entrepreneuse. Originaire de Saint-Louis au Sénégal, je suis venue au Maroc en 2003 pour y poursuivre mes études, suite à l’obtention d’une bourse d’excellence délivrée par le gouvernement Sénégalais. Je suis titulaire d’un master en administration des entreprises touristiques et hôtelières de l’Institut International du Tourisme de Tanger. J’évolue depuis plus de 14 ans dans l’hôtellerie de luxe (Sofitel, Relais & Châteaux, Small Luxury Hotels). J’ai enrichi mon profil avec des formations au Maroc, en France et aux États-Unis.
J’aime lire, écrire, cuisiner et voyager. Je m’appelle Awa DIAKHATE.
2- Et votre vie professionnelle
Je travaille sur l’ouverture en 2023 d’une nouvelle structure à Casablanca.
En parallèle, je fais ce que j’aime le plus: inspirer et accompagner via Awa’Mazing Collection.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
Je dis toujours que c’est l’hôtellerie qui m’a choisie. Je suis tombée dans la sauce et j’ai aimé la marinade! Originaire du Sénégal, le pays de la Téranga, particulièrement de Saint-Louis réputée pour son hospitalité légendaire, je me dis que le hasard n’existe pas. J’aime recevoir. J’adore cuisiner. J’ aime organiser, faire plaisir et offrir. Le voyage et la découverte de l’autre me définissent. Et je retrouve tous ces ingrédients dans mon métier. Je voyage à travers chaque client. J’accompagne mes collaborateurs et je suis heureuse de participer à la célébration de chaque client, à l’âme de chaque structure.
4– Quels sont vos projets à venir ?
Je suis aussi dans la mode. J’ai une marque de vêtements prêt-à-porter et accessoires qui fait le pont entre l’Afrique noire et le Maghreb: Didéva.
Je l’ai toujours mise en stand by. Mon objectif serait de la développer davantage dans les prochains mois et qu’elle soit distribuée dans plusieurs pays en Afrique de l’Ouest et au Maroc dans plusieurs hôtels.
En hôtellerie et restauration, mon objectif est de continuer à inspirer les jeunes et de dire aux femmes de ne plus se limiter aux postes de Gouvernante Générale ou Directrice Commerciale. Les structures hôtelières ont besoin de notre oeil pointu et avisé, de notre poigne.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Mon arrivée au Maroc: je suis loin de papa et maman. Nouveau pays, nouvelles réalités. J’apprends à grandir, à être forte, à devenir une femme.
La naissance de mon fils: je suis maman, je ne suis plus seule. Il y a un être humain que mon mari et moi avons fait venir au monde. J’ai cette folle responsabilité aussi passionnante qu’inquiétante. Je remets tout en question. Je donne une nouvelle dimension à ma carrière.
Mon retour de Conakry: qu’il y’ avait du pain sur la planche en terme de customer service en hôtellerie et restauration; d’où le moment où j’ai osé lancer mon cabinet de consulting; projet qui dormait dans mon ordinateur depuis plus de 2 ans.
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Vous avez de la valeur. Vous êtes importantes dans le développement de votre pays. Osez, donnez-vous les moyens d’avancer et de réussir.
Ne vous comparez qu’à vous-mêmes et visez toujours l’excellence.
7- Votre avis sur la situation de la femme au Sénégal
Au Sénégal, la femme apprend, se construit et s’affirme. On la retrouve dans plusieurs secteurs et elle participe activement au développement du pays.
Au Maroc, depuis la Moudawana, la femme ose et se démarque. Le roi a compris l’importance de la femme marocaine dans le développement de son royaume et il lui donne les bagages nécessaires pour remplir dignement ce rôle.
8– Votre avis sur le site ?
Utile et intéressant qui donne la voix aux femmes qui osent et montrent la voie à celles qui doivent sauter le pas.
9– Dernier mot ?
L’hôtellerie est un métier passionnant autour de l’humain qui donne tout le sens à l’adage qui donne reçoit.
Soyons généreux et excellents dans ce que nous faisons et les résultats n’en seront que meilleurs.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Novembre 2022