Chaimaa EL GHANI
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Chaimaa EL GHANI, jeune femme marocaine ambitieuse avec un esprit de défi au quotidien.
Un parcours comme tous les jeunes marocains, un peu plus spécifique à la suite d’un échec au cours du parcours scolaire que j’ai pu convertir en une opportunité de développement personnel pour pouvoir travailler sur soi et me lancer dans ma vision en déterminant mes objectifs personnels/professionnels pour le moyen et court terme.
Chaimaa EL GHANI est une personne qui adore le sport, la mer et le voyage.
Son temps libre est plus focalisé à sa petite famille et à ses petits soins pour pouvoir équilibrer sa vie personnelle.
2- Et votre vie professionnelle
Un parcours dont je suis très fière, beaucoup de défis qui ont dû forger cette personnalité professionnelle et m’ont permis d’acquérir des expériences complémentaires durant tout mon parcours.
Un parcours salarial de 6 ans en Finance – Audit de contrôle de gestion, et par la suite une ambition entrepreneuriale très jeune qui s’est réaliser en 2016 dont je me suis concentré sur la formation et l’accompagnement des jeunes porteurs de projet à se lancer en entrepreneuriat. Et pour cela, je suis passée par un investissement sur soi et l’apprentissage continue (Développement personnel, Leadership, PNL, entrepreneuriat…)
Après un peu près 7 ans entrepreneuriat, j’ai reçu le plus grand challenge de mon parcours professionnel qui est la gestion d’un programme d’incubation au sein de ma ville natale CASABLANCA, une mission qui a été réussi jusqu’au bout et à permis à plus de 3000 porteurs de projets Casaoui de bénéficier de l’accompagnement financier et non financier.
Le parcours continue pour l’accompagnement et l’incubation des jeunes dont s’est devenue une expertise avec une passion de partage et surtout voir ces jeunes marocains réaliser leurs rêves sur le territoire national et internationale.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
Depuis très jeunes et comme je l’avais déjà cité j’avais cette ambition entrepreneuriale mais malheureusement à mon époque les propositions d’accompagnement n’était pas très disponible pour les jeunes entrepreneurs.
Aujourd’hui, notre pays à connu une évolution dans ce sens et a permis à plus jeunes marocains de réaliser leurs rêves.
Et, c’est la raison par laquelle aujourd’hui je souhaite transmettre ce savoir et mettre en avant les valeurs de partage, collaboration et challenge.
4– Quels sont vos projets à venir ?
Continuer ma mission d’impacter les jeunes entrepreneurs et surtout mettre en avant mon apprentissage continue qui me permettra de me challenger encore plus.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
– Mon premier échec scolaire et professionnelle (Qui m’ont permis d’apprendre et d’évoluer rapidement)
– Mon premier bon de commande signer avec un organisme Marocain.
– Le titre remporté en France du Prix de l’entrepreneur international.
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
– Accepter l’échec pour réussir.
– Faites clairement connaître vos réalisations et vos ambitions
– Mettez des objectifs de carrière
7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc
Aujourd’hui, les femmes marocaines, plus particulièrement celles actives, s’affirment au sein de leur famille et de leur couple en imprimant leur volonté aux projets familiaux, où le mariage et la maternité ne sont plus considérés comme les seuls principes d’identification.
8– Votre avis sur le site ?
Belle opportunité pour les personnes qui veulent suivre les actualités et être informé à tout moment.
9– Dernier mot ?.
Pour moi la persévérance est la clé de réussite avant tout.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2024