Les femmes d'AfriqueInterviews

Marie Amougou

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Marie Amougou. J’ai fait mes études primaires au Lycée Français Blaise Pascal de Lubumbashi et mes études secondaires en littérature et géopolitique au lycée français René Descartes de Kinshasa en République Démocratique du Congo où j’ai obtenu il Y a deux ans le Baccalauréat avec mention assez bien.
Actuellement en école de commerce filière communication, mes proches me considèrent comme une personne engagée et une personne passionnée de l’éducation.

2- Et votre vie professionnelle?

Ma vie professionnelle s’articule autour de ma vie d’étudiante en école de commerce en alternance. Cependant j’ai donné des cours particuliers et travaillé lors des soldes pour une boutique. Mon parcours m’a conduit à effectuer des stages à l’hôtel Pullman de Kinshasa et au sein de la société Orange en République Démocratique du Congo. J’ai aussi travaillé comme commercial en France chez free , et conseillère de vente de leroy merlin, effectuée d’autres responsabilités de communications.

Je suis actuellement responsable communication et médias de Toreno, reponsable de communication d’une personnalité politique en Afrique.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Pour toucher le plus de personnes. La communication est ce qui me permet le Mieux accomplir ma passion qui est finalement d’améliorer tant soi peu l’humanité.
Cela passe par l’information la communication c’est aussi informer , et partager autour des sujets diverses

4– Quels sont vos projets à venir ?

L’avenir doit être constamment actualisé pour s’assurer qu’il ne nous échappe pas. Je me dois d’abord de consolider mes connaissances à travers mon programme d’études en alternance.
M’atteler à élargir ma culture des grands courants de pensée qui impactent l’Afrique à travers des lectures.
Approfondir ma compréhension des enjeux actuels des relations entre la France et l’Afrique en lien avec la question du bien-être des populations et de l’éducation. L’avenir pour moi c’est d’abord maintenant.

Lire aussi :   Wiame Benlahbib

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Le moment le plus important est celui où j’ai commencé à réaliser que je pouvais penser une chose, un projet et l’accomplir avec succès. Élève, j’ai pu lever un financement pour soutenir un voyage de découverte de la classe à Dakar et à L’île de Gorée au Sénégal. Je dirai donc lorsque je découvre mon potentiel personnel cela commence à me donner de l’audace. Un autre moment fort c’est lorsque me promenant dans mon quartier ou le matin en allant à l’école j’observais les vendeurs ou vendeuses autour de moi , se battre chaque jour pour survivre; une fois j’étais dans une boutique et je voulais aller acheter du pain. Ayant vu une dame sourde et muette installer sa marchandise de pain, j’ai tellement été touchée que j’ai acheté de son pain. Chaque matin, et parfois même jusqu’à 22h je voyais qu’elle était là. quand je passais. C’est donc une époque où j’ai pris conscience de ma chance et de ma responsabilité sociale.
Pour finir je dirai que le parcours avec mes parents est très instructif pour moi. En particulier mon père; je me suis donné comme objectif de faire mieux que lui financièrement et professionnellement.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je dois réussir moi-même. Plutôt que des conseils je partage avec elles ma perception de nos défis à savoir que nous aurons toujours à travailler doublement que les hommes lorsque nous sommes pourtant meilleures; ne nous leurrons pas dessus. Cependant la compétition apparente avec les hommes ne devrait pas faire peur, car nous ne sommes véritablement en compétition qu’avec nous mêmes. Soyons donc ambitieuses par rapport à nous-mêmes et des travailleuses acharnées.

Lire aussi :   Nelly Tshela Mutay

7- Votre avis sur la situation de la femme

Je suis résidente en France. Mais je dois davantage faire référence à la société africaine dont je suis issue. Nos société restent très patriarcales même si différentes femmes sortes leurs épingles du jeux. La femme demeure une majorité faibles. On ne compte pas 5% de femmes directrice générale. Pour autant j’appartiens à la génération du début du 21ième siècle, la génération du réveil. Nous allons bouger les normes !

8– Votre avis sur le site ?

À mon humble avis, votre site est génial. Je crois qu’il faudrait d’avantages de sites internets et de médias qui donnent la parole aux femmes. Nos talents et nos compétences méritent d’être connus et vous donnez cette chance; celui de voir des profils variés et des parcours inspirants.

9– Dernier mot ?

Merci à vous et à toutes les femmes auxquelles mon portrait sera exposé.
Travaillons sans cesse pour continuer d’être excellente. Soyons soudées; ensemble nous sommes plus fortes; nos droits commencent à être reconnus , ne baissons pas les bras.
Croyons en nous

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Un commentaire

  1. nous sommes celles qui devront changé les choses. Jeunes, dynamiques et intelligentes c’est ensemble qu’on y arrivera, car l’avenir c’est maintenant.
    Merci Marie Amougou pour ton beau message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

必利勁

必利勁是用於治療早洩(PE)的最理想壯陽藥,服用後沒有臉紅心跳加速等癥狀、無副作用、見效時間快、必利勁能有效解決陽痿早洩症狀,提升性能力,首次服用必利勁即可起效