Santé

Comment le mode de vie moderne et les habitudes alimentaires nous affectent-ils

Pack Lmf Pack Basic

Comment le mode de vie moderne et les habitudes alimentaires nous affectent-ils

À mesure que l’urbanisation et l’industrialisation progressaient, les humains ont adopté de nouvelles façons de vivre et de se nourrir. Nous sommes passés des communautés agricoles rurales où les régimes alimentaires traditionnels ont été développés pour la première fois aux villes d’aujourd’hui, au rythme effréné et densément peuplé. La nourriture est désormais disponible en abondance, ce qui a changé notre façon de manger. Le mode de vie moderne et les aliments que nous mangeons se sont réunis pour créer une nouvelle façon d’être : le modèle alimentaire « occidental ».

La modernisation a rendu la vie plus confortable et plus pratique. Nous avons plus de temps et d’argent à consacrer à manger, c’est pourquoi nous nous intéressons davantage aux expériences culinaires. De plus, l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires a également affecté notre façon de manger.
Le modèle alimentaire occidental se caractérise par trois éléments principaux : un régime riche en glucides, une grande quantité de graisses et une petite quantité de protéines.

Habitudes alimentaires

Les habitudes alimentaires ont radicalement changé au cours des 100 dernières années. De nombreuses personnes consomment désormais plus de viande, de fritures et de restauration rapide que par le passé. Ces changements dans nos habitudes alimentaires ont eu des effets dramatiques sur notre santé, comme une augmentation des taux d’obésité et une diminution des maladies cardiovasculaires.

En savoir plus: Comment le mode de vie moderne augmente-t-il la pollution

Restauration rapide et pratique

La restauration rapide est devenue de plus en plus populaire depuis les années 1950, tout comme les plats cuisinés. C’est principalement parce que nous vivons désormais dans une société en évolution rapide. Nous n’avons pas beaucoup de temps pour cuisiner, nous souhaitons donc que nos repas soient prêts le plus rapidement possible.
Nous avons également commencé à manger à l’extérieur de la maison, ce qui explique également la demande en matière de plats cuisinés. Manger au restaurant nous permet de déguster un type de cuisine différent sans avoir à cuisiner nous-mêmes.

Lire aussi :   Lutter contre le ventre ballonné

Régime riche en glucides

Le régime alimentaire occidental se caractérise par un apport élevé en glucides raffinés. Cela a conduit à une épidémie d’obésité qui s’est propagée dans le monde entier. Le régime riche en glucides augmente nos niveaux de sucre dans le sang et d’insuline dans le sang, ce qui peut conduire au diabète.

Régime riche en graisses

Dans le régime alimentaire occidental, les graisses et les huiles représentent environ 30 % de l’apport calorique total. Il s’agit d’une augmentation spectaculaire par rapport aux régimes alimentaires traditionnels qui ne représentaient qu’environ 10 %. Les graisses sont riches en calories et peuvent être rassasiantes ; par conséquent, nous sommes plus susceptibles de trop manger. De plus, les graisses sont un nutriment important présent dans de nombreux aliments. Nous avons besoin de graisses pour aider à absorber les vitamines A, D, E et K.

Les plats cuisinés ont leurs défauts
Nous avons facilité les choses en développant des aliments prêts à manger ou à cuisiner. Cela a conduit au développement des plats cuisinés, qui sont des aliments transformés rapides et faciles à préparer. Même si ces aliments rendent la vie plus confortable, ils ont aussi souvent un prix.

Les plats cuisinés manquent également de valeur nutritionnelle et peuvent conduire à une suralimentation. La plupart des plats cuisinés contiennent des niveaux élevés de sucres raffinés, de sel et de conservateurs, qui se sont avérés liés à des problèmes de santé comme l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète.

Les habitudes alimentaires occidentales contribuent également à l’augmentation des « maladies liées au mode de vie », comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
Alors qu’est-ce que cela signifie pour notre santé ?

Lire aussi :   Brûlures d'estomac

Conclusion

De nombreux facteurs entrent en jeu dans la façon dont vous devez manger. La vérité est qu’il n’existe pas de directives alimentaires universelles. En fin de compte, c’est votre préférence personnelle et le meilleur régime pour vous est celui qui est durable.

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page