PortraitsLes femmes d'AfriquePolitique

Fatima Ezzahra El Mansouri

Pack Lmf Pack Basic

Descendante de l’une des familles les plus connues de Marrakech, Fatima-Zahra Mansouri est la fille de l’ancien Pacha de Marrakech, Abderrahmane Mansouri.

Fatima-Zahra Mansouri est née en 1976 à Marrakech dans une famille originaire de la région des Rhamna, près de la ville de Benguerir.

Son grand père maternel est le colonel Abdallah Mansouri, et elle est la petite-fille de Ahmed Mansouri qui a aidé, durant la colonisation, Caïd Layadi et Thami El Glaoui contre les résistants marocains.

Son père, Abderrahman Mansouri, a été gouverneur de Marrakech pendant huit ans, ainsi qu’ambassadeur du Maroc aux Émirats arabes unis.

Elle a effectué ses études dans des écoles françaises à Marrakech, avant de s’envoler vers la France, pour intégrer l’université de Montpellier, où elle a suivi un cursus en droit, puisque fortement influencée par son père, avocat de profession lui aussi

Elle rejoint le cabinet Naciri à Casablanca avant de lancer son propre cabinet, spécialisé dans les transactions commerciales et immobilières.

Elle a commencé sa carrière politique comme conseillère municipale pour le Parti authenticité et modernité (PAM).

Le 23 juin 2009, elle est élue maire de la ville de Marrakech, lors des élections communales, sous les couleurs du PAM. C’est la deuxième femme dans l’histoire du Maroc à présider le conseil municipal d’une grande ville marocaine, après Asmaa Chaâbi, qui avait dirigé la mairie d’Essaouira.

Elle est élue maire de la ville sous l’égide du PAM, le 22 juin 2009, par 54 voix contre 35, pour son rival, Omar Jazouli, son prédécesseur sortant du parti de l’Union constitutionnelle

Lire aussi :   Aïcha Naciri

En 2014, le magazine Forbes la classe à la tête des 20 jeunes femmes les plus influentes d’Afrique.

Le 7 octobre 2021, Mohammed VI la nomme au poste de ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville du Maroc

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page