Interviews

Fatima Zahra RITAB

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je me présente Fatima Zahra RITAB, de Rabat, cadre au secteur privé, actrice associative, une passionnée de voyages, de découvertes et créatrice de contenus liés au voyage.

Décrocher un emploi après avoir fini mes études n’était pas mon seul objectif, j’ai toujours cherché à apprendre de nouvelles choses, relever de nouveaux défis, découvrir davantage et créer un impact positif au sein de ma communauté.


1-Voyage et travail associatif : Membre de plusieurs associations et ONG, faire du bénévolat, a développé chez moi le sens du partage, de responsabilité et de l’engagement et m’a donné l’opportunité de joindre l’utile à l’agréable en participant à diverses activités sociales avec un impact à court, moyen et long terme et en même temps de découvrir des régions peu connues, des modes de vie différents et rencontrer des personnes avec différents backgrounds.

2-Voyage et formations : Entant que formatrice internationale, j’ai eu l’occasion de former les jeunes et le grand public, lors de plusieurs occasions, dans les établissements scolaires, universitaires et les grandes écoles, en matière de communication, dialogue, d’interculturalité et diversité culturelle.

Le voyage développe le sens de communication, de l’écoute et permet de briser les stéréotypes et les préjugés qu’on a construit en se basant sur les expériences d’autrui ou de ce qu’on a juste entendu, il confirme l’importance de la diversité dans ce monde et nous rappelle à chaque fois qu’on a beaucoup de choses à partager entre humains et pleins d’intérêts en commun.

3-Voyage et Réseaux sociaux : Voyager est une expérience passionnante, inspirante et très constructive et le fait de partager son expérience avec autrui est pour moi un très grand plaisir.

Au début, j’ai commencé à partager mes expériences de voyages avec quelques photos et vidéos sur des groupes Facebook spécialisés dans les voyages en donnant aux membres le maximum d’informations et détails sur mes circuits pour leur faciliter la tâche et pour qu’ils voyagent avec zéro souci. J’ai reçu plusieurs échos positifs ce qui m’a encouragé à partager davantage.

Le mois décembre dernier, j’ai créé mon compte Instagram afin de garder contact avec les personnes intéressées par mon contenu et leur permettre de suivre mes circuits avec plus de flexibilité côté contact et côté partage d’informations qu’offre cette plate-forme : Publications détaillées, stories, images, vidéos en direct, réels, conversation privée… etc.

2- Et votre vie professionnelle

J’ai décroché mon premier emploi au sein d’une multinationale Afro-américaine dans le secteur d’assistance automobile et un an après, mon deuxième emploi au sein d’une Agence Conseil en Communication et Publicité où j’occupe actuellement le poste de Directeur Marketing & Commercial.
Le secteur de la communication & médias, est très riche, j’apprends toujours de nouvelles choses. Quant à ma passion, je divise mon congé annuel sur des périodes séparées ce qui me donne l’occasion de visiter plusieurs destinations au cours de l’année et en même temps casser la routine et travailler toujours avec un nouveau souffle et beaucoup d’énergie et ambition.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité ?

Ma passion pour les voyages et la découverte n’est pas venue au hasard mais ça coule dans les veines de ma famille de père en fils et père en fille.

Mon père, est un passionné de voyages et de découvertes, lauréat de la première promotion de l’école du tourisme de Strasbourg, option : voyages, il maîtrisait 6 langues, a visité plusieurs pays, on discutait tout le temps des pays qu’il a visité, des cultures, de l’histoire, de l’art, de la gastronomie et après chaque échange ma passion grandissait.
Mes voyages étaient au départ avec la famille, à 20 ans j’avais mon permis de conduire pour partager le plaisir du chemin du voyage avec mon père, à 22 ans j’avais mon passeport en poche, j’ai commencé par des voyages organisés avec des agences de voyages jusqu’au jour où j’ai décidé de faire le premier pas et voyager en solo à l’étranger sous les encouragements et les conseils de mon père.

Voyager pour moi n’est pas seulement un déplacement d’un pays à un autre pour découvrir son histoire, sa nature, sa culture, son art, gastronomie, ses monuments et passer de bons moments inoubliables mais c’est au-delà de cela, c’est un défi avec soi-même, un développement de notre personnalité et aussi une mission qui démarre avec moi à l’aéroport d’arrivée du pays de destination et qui finit à l’aéroport du retour, durant laquelle, je porte la casquette d’ambassadrice de mon cher pays le Maroc et je ne rate aucune occasion pour le présenter bien comme il le faut et défendre notre cause nationale quand la situation l’oblige.

4– Quels sont vos projets à venir ?

La découverte de nouvelles destinations et de lancer deux guides de voyages en ligne, le premier relatif aux pays que j’ai visité avec les différentes informations utiles telles: Visa, transport, l’hébergement, les bons plans, les choses à éviter, etc…afin de faciliter la tâche aux personnes qui souhaitent les visiter et qui sera souvent mis à jour et le second, un guide 100% marocain qui promeut le tourisme national et donne des infos sur le Maroc et ses différentes régions en précisant la particularité et la spécificité de chaque région côté linguistique, traditions, coutumes, gastronomie, art, histoire, nature, bons plans…etc

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

– Le décès de mon père.
– L’expérience de voyager seule.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil pour toutes les femmes c’est de croire en leur rêve et s’y attacher avec force et ne jamais baisser les bras, malgré les obstacles qu’elles peuvent rencontrer tout au long de leur chemin, elles y arriveront.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

La femme marocaine me surpris chaque jour, par sa volonté, ses acquis, ses défis et ses réalisations, c’est une vraie bosseuse qui ne cesse d’honorer le Maroc dans tous les domaines.

8– Votre avis sur le site ?

Un site très inspirant, très motivant pour les femmes, riche par son contenu et par la panoplie des compétences dans plusieurs domaines.

Il donne la chance aux femmes de s’exprimer, faire entendre leurs voix, de partager leurs passions, expériences et d’encourager d’autres à réaliser leurs objectifs.

9– Dernier mot ?

Je réitère mes remerciements à Monsieur Aziz HARCHA pour cette interview et je souhaite une excellente chance à toutes les femmes pour réaliser leurs rêves et atteindre leurs objectifs

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2022

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page