Hakima BERDOUZ
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Hakima BERDOUZ, je suis chercheure entrepreneure à L’INRIA Startup Studio du Centre de Recherche INRIA de Paris. L’INRIA est l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. Il est l’un des leaders mondiaux de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique en mathématiques appliquées, Intelligence Artificielle (IA) et technologies logicielles.
En ce qui concerne mon parcours, je suis mathématicienne et ingénieure nucléaire de formation avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans la R&D nucléaire et une expertise en IA, ingénierie mathématique du risque et cybersécurité.
2- Et votre vie professionnelle
A l’INRIA Start-up Studio de Paris, je pilote avec mes associés et co-fondateurs, le projet HOPE de création de start-up IA de Confiance pour la Santé numérique.
Nous développons des solutions IA innovantes embarquant des technologies en rupture et des procédés brevetés CEA, consacrés à la détection précoce et la caractérisation prédictive des signaux faibles de l’exposition aux risques thérapeutiques émergents et évènements rares.
Nos deux aires thérapeutiques cibles sont les maladies auto-immunes rares et le cancer.
Nous développons actuellement notre démonstrateur technologique intégré, avec IA de Confiance embarquée, sur le Lupus Systémique en partenariat avec l’AP-HP, et sur le Cancer du Sein Triple Négatif en partenariat avec Gustave Roussy et le Paris-Saclay Cancer Cluster.
En effet, ces deux pathologies sont multifactorielles et touchent spécifiquement les femmes de moins de 40 ans. Elles partagent également le même mécanisme inflammatoire et la même mécanistique de l’exposition aux risques thérapeutiques et évènements rares, notamment ceux associés à l’immunothérapie et aux nouvelles thérapies innovantes.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
La Pandémie du COVID-19 a réorienté mes priorités personnelles et professionnelles, m’engageant ainsi dans l’entrepreneuriat technologique en Santé numérique.
C’est un domaine en pleine expansion au niveau, notamment avec l’implémentation en Santé des nouvelles technologies avancées d’Intelligence Artificielle qui vont contribuer, de plus en plus, au diagnostic précoce de pathologies graves comme les cancers et les maladies auto-immunes rares, pour une meilleure prise en charge rapide, personnalisée et informée du risque des patients et une amélioration significative de leurs chances de survie et de leur espérance de vie en meilleure santé et en meilleure qualité de vie.
4– Quels sont vos projets à venir ?
Le compte à rebours pour la création de notre start-up est lancé.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Mes moments de bilan de vie à 20, 30, 40 et 50 ans.
Les événements les plus marquants qui ont changé ma vie, sont la naissance de mes enfants et, pour les plus grands, leur entrée dans le monde adulte.
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Travailler dur, ne jamais douter de soi, faire confiance à son intuition, s’entourer de personnes compétentes et bienveillantes, et puis foncer.
7- Votre avis sur la situation de la femme
Le monde a changé. Il est favorable aux femmes qui ont aujourd’hui conscience de leurs droits et de leur pouvoir de changer le monde pour un monde meilleur.
Je recommande aux jeunes filles de continuer de rêver, de chérir l’école et la science plus que tout, car c’est une voie unique pour réaliser ses rêves et ses ambitions.
Apprendre, comprendre, développer un esprit critique éclairé et libre, se faire confiance et vivre pleinement pour réaliser ses rêves et s’épanouir.
8– Votre avis sur le site ?
Très belle initiative de mettre en lumière des parcours de vie de femmes différentes pour inspirer les jeunes filles et leur donner le pouvoir de changer le monde pour un monde meilleur pour toutes et tous.
9– Dernier mot ?
« Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends » Nelson Mandela
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2023