Laila Bouinidane
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
je suis Laila Bouinidane cadre supérieur au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Africaine et des MREs, poète et écrivaine.
2- Et votre vie professionnelle
Je suis cadre au Ministère depuis vingt ans. Auparavant j’ai travaillé avec l’USAID, l’Ambassade du Bangladesh, l’Organisation Arabe pour le Développement Industriel de la normalisation et des Mines à Rabat.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
J’ai’ plusieurs secteurs d’activités à part ma vie professionnelle, je suis passionnée par la recherche, je suis également bénévole pour la sauvegarde et protection animale. J’aime découvrir, créer, aider les autres.
4– Quels sont vos projets à venir ?
je pense à mon prochain livre et , je pense à la composition de mon prochain parfum puisque j’aime créer des parfums naturels chez moi.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
le décès de mon frère unique, je devais des lors être l’homme de la famille après mon père et le décès de mon père était le knock out pour moi.
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
La réussite est de parcourir de longues étapes d’évolution à travers lesquelles on apprend des expériences, on échoue et on se remet pour continuer sur le chemin de la réussite. Restez patiente mais revendiquez vos droits, ayez confiance en vous. Respirez profondément et foncez.
7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc
La situation de la femme à évolué depuis 2004. Le processus d’évolution est certes long, il reste beaucoup de chose à réaliser. Il faut commencer par un changement des mentalités. Là société doit cesser de regarder et considérer la femme comme une citoyenne de deuxième degré.
8– Votre avis sur le site ?
Ce site est intéressant pour moi car il me fait découvrir les femmes du monde ayant des talents dans divers domaines
9– Dernier mot ?
La vie appartient à ceux qui créent
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2023