Vidéos

Les Effets du Cannabis sur le Sommeil : Comprendre la Science par Jen Walsh

Pack Lmf Pack Basic

Les Effets du Cannabis sur le Sommeil : Comprendre la Science par Jen Walsh

 

Histoire et Science du Cannabis

Si vous avez essayé le cannabis, vous avez peut-être ressenti certains de ses effets secondaires. Peut-être avez-vous eu un petit creux et avez-vous eu le restaurant de pizza local en vitesse de composition, ou peut-être avez-vous eu un peu sommeil. Alors, n’est-il pas évident que le cannabis peut nous aider à mieux dormir ? Eh bien, en tant que physiologiste du sommeil, j’ai étudié ce sujet et je suis là pour parler de pourquoi le cannabis pour traiter l’insomnie est compliqué.

Les humains utilisent le cannabis depuis au moins 5 000 ans. Il a été utilisé à diverses fins, notamment pour fabriquer des vêtements, des matériaux de construction et dans des cérémonies religieuses. Cependant, ce n’est que depuis environ 100 ans que nous avons commencé à comprendre la science du cannabis et ses effets. La plante de cannabis contient des centaines de composés chimiques, y compris les cannabinoïdes bien connus. Le cannabinoïde le plus connu est le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC), principalement connu pour ses propriétés intoxicantes. D’autre part, le cannabidiol (CBD) est non intoxicant. Les scientifiques ont également découvert d’autres cannabinoïdes produits par notre propre corps, appelés endocannabinoïdes.

Ce qui est passionnant, c’est que notre compréhension du cannabis et des cannabinoïdes a considérablement augmenté au cours des 20 dernières années depuis sa légalisation à des fins médicinales dans certains pays. Il existe maintenant des preuves solides que les cannabinoïdes peuvent aider à traiter les types rares d’épilepsie, les nausées et les vomissements associés aux traitements contre le cancer, les douleurs chroniques, la raideur musculaire associée à la sclérose en plaques et l’appétit chez les patients atteints du VIH/sida. Il existe également des preuves que les cannabinoïdes peuvent être utiles pour réduire l’anxiété associée à la prise de parole en public.

Lire aussi :   Intelligence Physique : L'Avenir de l'IA et de la Robotique par Daniela Rus

Prévalence et Symptômes de l’Insomnie

L’insomnie est le trouble du sommeil le plus répandu, affectant un tiers de la population, dont 15 % souffrent de symptômes chroniques qui durent plus de trois mois. Les symptômes de l’insomnie peuvent varier, notamment des difficultés à s’endormir, des difficultés à rester endormi ou les deux. Même si vous n’avez pas personnellement souffert d’insomnie, vous pouvez probablement vous identifier aux sentiments de ne pas avoir assez dormi et à l’impact que cela a sur vous le lendemain.

L’insomnie peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne. Elle peut affecter la patience, la concentration, l’attention, la mémoire et contribuer à des affections comme l’anxiété, la dépression et les maladies cardiovasculaires. Heureusement, il existe un bon traitement pour l’insomnie appelé thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (TCCI), qui est généralement réalisée sous la supervision d’un psychologue du sommeil spécialisé. Cependant, il peut falloir des semaines pour voir les bénéfices de la TCCI, et il peut être difficile d’y accéder.

Le Potentiel des Cannabinoïdes pour Traiter l’Insomnie

Étant donné que le cannabis est utilisé pour dormir depuis des milliers d’années, il n’est pas surprenant que certaines enquêtes rapportent que jusqu’à 47 % des personnes qui utilisent le cannabis à des fins médicinales l’utilisent pour améliorer leur sommeil. Notre équipe au Centre de Science du Sommeil de l’Université de Western Australia a récemment mené une étude mondiale en collaboration avec Ziler Therapeutics pour étudier les effets d’un médicament à base de cannabinoïdes sur l’insomnie chronique.

Dans cette étude, 24 participants ont pris un médicament à base de cannabinoïdes contenant du THC, du CBD et un autre cannabinoïde appelé CBN pendant deux semaines. Ils ont également pris un placebo pendant deux semaines dans un ordre aléatoire. Le sommeil des participants a été mesuré à l’aide d’un appareil de type montre-bracelet et de mesures plus sophistiquées dans un laboratoire du sommeil. Les résultats ont montré que lorsque les personnes prenaient le médicament à base de cannabinoïdes, elles dormaient en moyenne 33 minutes de plus et restaient éveillées 10 minutes de moins chaque nuit par rapport au placebo. Les participants ont également déclaré se sentir mieux reposés le matin.

Lire aussi :   Libérer le Pouvoir de l'Esprit : Mon Parcours vers le Succès par Aneesha Madhok

Cependant, avant de tirer des conclusions, il est important de considérer certains facteurs. Tout d’abord, le cannabis reste illégal dans la plupart des pays, il n’est donc pas recommandé de l’utiliser de manière non réglementée. Deuxièmement, fumer du cannabis, comme fumer des cigarettes, est associé à des conséquences néfastes à long terme sur la santé, il convient donc de considérer des méthodes de consommation plus sûres. De plus, lors de l’utilisation de cannabis médicinal, les concentrations de cannabinoïdes sont connues, garantissant un dosage plus contrôlé. Cependant, les réponses individuelles aux cannabinoïdes peuvent varier, donc ce qui peut fonctionner pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre.

La Nécessité de Plus de Recherches

Bien que les résultats de notre étude soient encourageants, il est important de noter qu’il s’agissait simplement d’une étude utilisant une combinaison de cannabinoïdes et un petit groupe de participants largement sélectionnés. Pour établir les véritables avantages et la sécurité de l’utilisation des cannabinoïdes pour traiter l’insomnie, nous avons besoin de plus de recherches impliquant des groupes plus importants et plus diversifiés de personnes, utilisant différentes formulations et combinaisons de cannabinoïdes.

Il est crucial de se rappeler que consommer trop de cannabis peut avoir des effets négatifs sur la santé physique et mentale. Les risques associés à l’utilisation du cannabis, surtout dans un contexte médical, doivent encore être étudiés en profondeur pour garantir son utilisation sûre et efficace. Une grande partie de notre compréhension actuelle de ces risques provient de l’étude des personnes qui utilisent le cannabis récréatif, donc des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer les effets du cannabis ou des cannabinoïdes dans les doses et les populations qui l’utilisent médicalement.

Lire aussi :   Women Inspiration

Conclusion

Répondre à la question de savoir si nous devrions utiliser du cannabis médicinal pour traiter les troubles du sommeil, y compris l’insomnie, n’est pas simple. Bien qu’il existe des preuves croissantes suggérant les avantages potentiels des cannabinoïdes pour améliorer le sommeil, plus de recherches sont nécessaires pour comprendre pleinement leur efficacité et leur sécurité. Les premières données de notre étude sont encourageantes, mais nous devons continuer à produire plus de preuves et à mieux comprendre la science derrière le cannabis et ses effets sur le sommeil.

Pour ceux qui espèrent utiliser le cannabis pour améliorer leur sommeil, il est important d’attendre que les preuves se développent et que les réglementations garantissent une utilisation sûre et contrôlée. En attendant, si vous souffrez d’insomnie, il est préférable de rechercher des traitements établis, tels que la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie, sous la supervision d’un psychologue du sommeil spécialisé. Bien dormir !

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page