PortraitsPolitique

Liz Truss

Pack Lmf Pack Basic

Liz Truss élue Première ministre du Royaume-Uni.

Elle devient la troisième femme à occuper ce poste de l’histoire après Margaret Thatcher (1979 à 1990) et Theresa May (2016 à 2019).

Elle a été élue par les adhérents du parti conservateur avec une majorité des voix, loin devant son adversaire, Rishi Sunak.

En 1993, Liz Truss intègre l’université d’Oxford, pour y étudier les sciences politiques, la philosophie et l’économie.

Sa mère était infirmière et enseignante, puis avait rejoint les rangs de la Campagne pour le désarmement nucléaire (CND).

Son père était professeur de mathématiques à l’université.

Liz Truss est une politicienne chevronnée : depuis 2012, elle a enchaîné les postes au gouvernement : secrétaire d’Etat à l’Environnement, à la Justice, au Trésor, au Commerce et, depuis septembre 2021, aux Affaires étrangères.

Liza Truss est restée fidèle jusqu’au bout à Boris Johnson quand les démissions au sein de l’exécutif se comptaient par dizaines début juillet. Ce n’est pas le cas de son rival, Rishi Sunak, dont le départ du gouvernement a précipité la chute de « BoJo ».

Farouchement opposée au Brexit lors du référendum de 2016, Liz Truss en est devenue l’une de ses plus ferventes défenseures à son arrivée à la tête du département du Commerce international en 2019.

Lire aussi :   Bibiana Steinhaus
Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page