PortraitsFirst WomanLes femmes d'AfriqueLittératurePremière

Nadia Benjelloun

Première femme marocaine à remporter le Prix de l'Académie française.

Pack Lmf Pack Basic

Nadia Benjelloun, journaliste, écrivaine et directrice internationale du Festival des Musiques sacrées de Fès (Maroc), a été la première femme Marocaine primée de la Grande Médaille de la Francophonie par l’Académie française,

Cette distinction récompense l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française.

C’est la première fois qu’une femme marocaine remporte ce Prix qui lui sera remis sous la coupole fin novembre 2009.

Nadia Benjelloun est une journaliste, écrivaine et philosophe franco-marocaine, qui a reçu la Grande Médaille de la Francophonie de l’Académie française en 2009 pour son œuvre en faveur de la langue et de la culture françaises. Elle est également la directrice internationale du Festival des Musiques sacrées de Fès, un événement culturel et spirituel qui réunit des artistes et des penseurs du monde entier autour du thème du sacré.

Née à Casablanca, Nadia Benjelloun a grandi entre le Maroc et la France, où elle a fait ses études supérieures. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et docteur en philosophie, elle s’est spécialisée dans le Moyen-Orient et la question palestinienne, qu’elle a étudiée sur le terrain et dont elle a publié plusieurs ouvrages. Elle a également été professeur de sciences politiques, chargée de mission au Quai d’Orsay, à l’UNESCO et à l’ambassade du Maroc en France.

Passionnée par le dialogue interculturel et interreligieux, Nadia Benjelloun s’est impliquée dans le Festival des Musiques sacrées de Fès, qu’elle a contribué à créer en 1994 avec le soutien du roi Hassan II. Elle en assure depuis lors la direction internationale et la coordination du colloque sur le sacré, qui réunit chaque année des personnalités du monde de la culture, de la science, de la politique et de la spiritualité. Le Festival vise à promouvoir les valeurs universelles de paix, de tolérance et de respect mutuel à travers l’expression artistique et la réflexion intellectuelle.

Lire aussi :   Stephanie Ogechukwu

Nadia Benjelloun est aussi une femme de lettres, qui a publié des romans, des essais et des recueils de poésie. Son œuvre littéraire reflète son engagement pour la francophonie, la diversité culturelle et le dialogue des civilisations. Elle a reçu plusieurs distinctions pour son travail, dont le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises en 2006 et le Grand Prix de la Francophonie en 2009, décernés par l’Académie française. Elle est également membre du jury du Prix des cinq continents de la francophonie depuis 2010.

Nadia Benjelloun est une femme engagée, cultivée et généreuse, qui œuvre pour le rapprochement entre les peuples et les cultures à travers son action culturelle, politique et littéraire. Elle incarne les valeurs de la francophonie dans toute leur richesse et leur diversité.

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page