PolitiquePortraits

Nancy Pelosi

Nancy Pelosi est la première femme de l’histoire américaine à diriger un parti politique au Congrès. Elle siège à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 1987, lorsque les électeurs de San Francisco l’ont choisie pour les représenter à Washington. En 2002, ses collègues législateurs du Parti démocrate ont voté pour la nommer chef de la minorité à la Chambre. Elle est la première femme à occuper un tel poste. Les républicains appellent parfois Pelosi une «latte libérale» pour ses opinions politiquement progressistes sur l’environnement, les droits reproductifs des femmes, les syndicats et d’autres questions. Pelosi a été franc dans sa critique du président George W. Bush (1946–).

Nancy Pelosi a commencé sa carrière politique à un jeune âge. Son père, Thomas « Tommy » J. D’Alesandro Jr., était un politicien local populaire de la section Little Italy de Baltimore, Maryland. Juste un an avant la naissance de Pelosi, son père a remporté l’élection à la même Chambre des représentants des États-Unis dans laquelle elle siégerait plusieurs années plus tard.

Pelosi est née Nancy Patricia D’Alesandro le 26 mars 1940 à Baltimore. Elle était la dernière de six enfants et la première fille. La famille vivait sur la rue Albemarle dans la Petite Italie. Leur quartier était un bastion loyal du Parti démocrate dans la politique du Maryland. La Petite Italie était un quartier ouvrier et majoritairement catholique, situé près du port principal de la ville. L’église locale, St. Leo’s, et le bureau voisin du Parti démocrate étaient les centres de la vie sociale et économique des familles italo-américaines.

Le père de Pelosi était bien connu dans la Petite Italie et est devenu une légende de Baltimore. Quand elle avait sept ans, il est devenu le premier maire italo-américain de la ville. Il a servi trois mandats, et Pelosi était donc connue comme la fille du maire pendant la majeure partie de son enfance et de son adolescence. Elle a souvent travaillé sur ses campagnes, tout comme ses cinq frères. En 1952, alors que Pelosi n’avait que douze ans, elle a été autorisée à assister à sa première convention nationale démocrate, où les délégués choisissent le candidat présidentiel de leur parti.

La famille de Pelosi était des démocrates dévoués et ses parents étaient également de stricts catholiques romains. Pour un fils ou une fille, entrer dans l’un des ordres religieux de l’Église était considéré comme un grand honneur pour la famille. Sans surprise, sa mère espérait que sa fille pourrait le faire, mais Pelosi n’était pas intéressée. « Je ne pensais pas que je voulais être religieuse, mais je pensais que je pourrais vouloir être prêtre parce qu’il semblait y avoir un peu plus de pouvoir là-bas », a-t-elle déclaré des années plus tard dans une interview avec Joe Feuerherd du National Catholic Reporter. .

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page