Oumaima FTISSI
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Oumaima FTISSI, Senior Training Specialist chez Jesa, diplômé de l’ENCG Settat, j’ai débuté ma carrière dans les HR.
2- Et votre vie professionnelle
Dès l’obtention de mon diplôme, ma carrière a démarré dans un cabinet de formation en tant que coordination formation, puis responsable formation, j’y ai travaillé pendant 2ans, cette expérience était très inspirante et impactante, et représentait pour moi une initiation dans la vie professionnelle, j’ai ensuite assuré une mission de conseil en entreprise et après quelques mois je me sentais déjà prête à relever de nouveaux défis.
Dans la foulée, une nouvelle opportunité s’est présentée et j’ai donc rejoins la banque en tant que L&D Project Manager, un passage que je ne regrette absolument pas, qui m’a forgé et surtout permis de faire de belles rencontres professionnelles et personnelles.
Au bout de 4ans, cette envie de me surpasser et de sortir de ma zone de confort ne faisait que grandir en moi et je l’ai suivi. Aujourd’hui je suis Senior Training Specialist chez Jesa, joint-venture OCP et Worley. Un nouveau secteur d’activité avec plein de nouveaux challenges.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
On va plutôt dire que c’est le secteur qui m’a choisi. La diversité et la richesse culturelle de Jesa m’ont séduit, de plus la contribution directe et visible de la formation dans des projets structurants pour notre pays. Aujourd’hui nous accompagnons nos collaborateurs dans des domaines de Soft et Hard Skills (Safety, Management, Construction, water treatment…)
4– Quels sont vos projets à venir ?
Continuer dans le domaine des RH et apporter ma contribution dans le développement de l’humain, et surtout me laisser driver par ma détermination et ma curiosité.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Ma vie a connu un grand chamboulement dans les débuts de ma carrière, cet évènement personnel m’a fait grandir et m’anime tous les jours, aujourd’hui j’en fais ma force, j’en ressors grandi et déterminée
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
La réussite reste relative à chacun, pour moi l’essentiel est de croire en vous, trouver le support et la niaque au fond de vous.
« Niya » un terme révélateur pour tous les Marocains depuis la coupe du Monde,
Et enfin dites-vous que l’échec est le début d’une grande réussite !
7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc
Quoi qu’il y’ait eu beaucoup de progrès dans ce sens, les inégalités persistent, ce déséquilibre est surtout dû aux nombreuses années accumulées d’un mindset qui résume le rôle de la femme a l’éducation des enfants, gestion du foyer et surtout aucun pouvoir de prise de décision,
A mon sens, c’est tout un mindset à changer et une éducation à revoir !
8– Votre avis sur le site ?
Une belle découverte, et une contribution remarquable pour faire un focus sur des femmes avec des parcours marquants, différents et aussi intéressants les uns que les autres.
9– Dernier mot ?
N’oubliez pas d’où vous venez, et pour Quoi ou Qui vous vous surpassez tous les jours, croyez en vous et le reste suivra.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2023