Les femmes d'AfriqueInterviews

Sarah Khalifa

Pack Lmf Pack Basic

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités ?

Bonjour à toutes et à tous, J’espère que vous allez bien ?
Tout d’abord, je suis ravie de pouvoir répondre à une de vos interviews et je vous remercie de m’avoir sollicitée.

Alors qui suis-je ?

Je m’appelle Sarah Khalifa. Je suis née dans les Yvelines.
Je suis l’ainée d’une famille dans laquelle j’ai dû prendre des responsabilités très rapidement. Dans ma vie, j’ai eu la chance de pouvoir être épaulée par mes parents dans toute ma vie professionnelle, qui m’ont toujours épaulée et soutenue dans les projets que je menais seule. Mon papa a également fait de longues études afin d’exercer dans l’Éducation Nationale et ma maman dans la Petite Enfance.
Mon parcours en quelques mots, j’ai effectué un baccalauréat scientifique en voie générale, puis j’ai fait une année de droit et sciences politiques en faculté de droit.

Très vite, j’ai eu le projet d’être dans le droit des affaires, mais je me suis vite rendu compte qu’il me manquait le côté commercial et humain. Consciente que notre vie est faite de rêves qui deviennent une réalité grâce à notre volonté, notre détermination et notre persévérance, et poussée par le désir de faire de mon rêve une réalité et de ma passion un métier, j’ai terminé ma première année afin de poursuivre un autre parcours, certes différent, mais passionnant.

Je me suis donc dirigé vers un diplôme liant droit et commerce : j’ai ainsi effectué un BTS NRC ainsi qu’un Bachelor en Management Responsable et Développement Commercial grâce à O2, mon entreprise dans laquelle j’ai commencé ma carrière professionnelle à 19 ans. Je n’oublierai jamais d’ailleurs la cérémonie au Zénith que j’ai eue à laquelle mes parents étaient conviés. C’était une énorme fierté pour moi qu’ils soient avec moi ce jour-là, ils étaient tellement fiers de moi.
Grâce à ce parcours, je me suis sentie vraiment épanouie parce que j’avais enfin trouvé ma voie alliant les trois thématiques que j’aimais au quotidien.

Alors quelles sont mes passions et mes activités ?

En quelques mots, je suis quelqu’un de passionné de pâtisseries, c’est un challenge pour moi, surtout quand je dois tester de nouvelles recettes, mais également de la décoration et l’organisation des fêtes. J’adore ça ! Je suis toujours en quête du bonheur dans toutes ses dimensions avec mes passions, assoiffée de découvrir chaque jour de nouvelles choses pour moi-même et mon entourage. Le plus important, c’est leur Smile !

– Et votre vie professionnelle.

J’ai commencé ma vie professionnelle dans le domaine bancaire et dans l’automobile, auquel j’ai acquis plusieurs compétences, mais je cherchais à avoir encore plus de responsabilités et plus de challenges. J’ai donc commencé un poste d’assistante d’agence en 2019 chez O2, une entreprise de services à la personne. J’ai eu la chance d’avoir été accompagné par une responsable d’agence qui m’a laissé les trois volets que je recherchais et des responsabilités.
J’ai très vite monté en compétences rapidement et en toute franchise, j’ai vraiment trouvé ma place et j’avais encore plus l’envie de me surpasser.
Suite à cela, j’ai évolué et aujourd’hui, je suis responsable d’agence. Mon rôle est de piloter un centre de profit de manière autonome et être responsable de sa rentabilité, de réaliser des recrutements, d’intégrer des collaborateurs et les accompagner pour leur montée en compétences. Il s’agit aussi d’animer des réunions d’équipes hebdomadaires et de réaliser des événements en agence pour favoriser le partage et la cohésion d’équipe. Je dois aussi développer la notoriété de mon agence en local, aussi, rencontrer régulièrement mon réseau de partenaires et de prescripteurs et rendre visite à mes clients pour toujours mieux les satisfaire.

Lire aussi :   Emeline YAO

Forte de cinq années d’expérience dans ce domaine, j’ai acquis une expertise dans la création de plans d’action personnalisés, l’évaluation des besoins individuels et le développement de stratégies commerciales.

– Et pourquoi ce secteur d’activité ?

J’ai choisi ce secteur parce que j’en ai retrouvé des valeurs et des qualités que j’ai pour exercer au sein de ce domaine.

C’est d’abord le côté humain qui m’a attiré, comme je suis passionnée des ressources humaines. Être au contact et à l’écoute de l’humain me permet de redéfinir chaque jour. Le travail en équipe aussi me plaît beaucoup puisque je crée finalement un lien avec l’humain et on forme une « famille » au quotidien.
Quand on a au centre de son activité l’humain, on se remet souvent en question afin de répondre au mieux à son besoin pour pouvoir l’aider.

Dans notre quotidien au sein de ce secteur, on a vraiment à cœur de porter attention à l’autre et c’est ce que j’aime parce que ça me représente même au quotidien dans ma vie personnelle.
La dernière motivation sur ce volet est aussi qu’à la fin de la journée, je savais qu’avec ce secteur, je pouvais utiliser une balance et me poser chaque jour en fin de journée, qu’est-ce que j’ai fait de bien ou de mal. Et que la balance serait plus lourde du côté du bien parce que je réponds à un réel besoin de l’humain.

Puis il y a eu aussi le côté commercial car moi, je voulais réellement garder ce côté puisqu’on sait qu’une entreprise est à but lucratif, pouvoir être au contact du client et me challenger, m’anime au quotidien. Faire du business, j’adore ça! Je me fixe d’abord des objectifs à moi-même pour me surpasser puis à mon équipe.

Et la dernière motivation, c’est qu’il faut savoir que le secteur des services à la personne est un secteur en forte croissance, mais aussi en tension.
Tous les jours ne se ressemblent donc pas, on a un quotidien qui est fait d’urgences, de haut ou de bas, on a aussi une polyvalence dans nos tâches et c’est vraiment cet aspect aussi qui m’a motivé. On en apprend tous les jours, on se dépasse chaque jour, on sait réagir au risque, on se relève vite. On ne s’ennuie jamais, car on ne tombe pas dans une routine quotidienne, on essaye de tout faire pour arriver à nos objectifs.

Lire aussi :   Emma Labescat

– Quels sont vos projets à venir ?

J’en ai tellement à la fois au niveau personnel que professionnel, car je suis quelqu’un qui me projette beaucoup au futur et qui est fortement engagée au travail. J’ai toujours l’envie de me dépasser donc je vous dirai que mon principal projet professionnel à venir c’est de pouvoir acquérir un nouveau poste au-dessus de mon poste actuel ou bien faire de l’entrepreneuriat.

J’ai aussi à cœur au niveau personnel d’aller faire un partenariat et des dons à un orphelinat à l’étranger.

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

Les événements extérieurs, surtout la crise de la Covid, qui a frustré beaucoup de monde, mais moi non, je l’ai pris comme un gros challenge.

Manager pendant la crise m’a permis de changer certaines pratiques de l’équipe et à me réinventer. J’ai dû rapidement fixer de nouveaux objectifs à son équipe, donner de nouveaux repères, au moins sur le court terme. Et réussir à rassembler tout le monde autour du nouveau projet. Pour être en toute transparence, cela a été un travail complexe, mais je suis heureuse de l’avoir vécu en tant que responsable parce que ça m’a fait aussi grandir.

Ensuite, il y a eu mon recrutement dans mon entreprise actuelle, qui a été la consécration et le fruit de ce que je voulais avec des valeurs que je retrouve : l’esprit d’équipe, le respect, l’attitude positive et tout cela m’a mené à l’endroit où je suis aujourd’hui et c’est le plus important. Le plus marquant a été la collaboration et la confiance que j’ai obtenue de mon ancienne responsable qui était un binôme, un modèle pour moi. C’est sa confiance et le fait de me sentir avec un esprit familial, une bonne envie le matin de se réveiller pour aller au travail qui m’a permis d’être là.

Lire aussi :   Marlène GINOUVIER

Et le dernier, ça a été le courage que j’ai eu pour changer de voie en formation que je ne regrette en rien, car ça était aussi un risque, mais qui finalement m’a permis d’avoir ce parcours professionnel.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Un conseil pour les femmes qui veulent réussir, c’est de ne jamais s’abattre sur son sort, se démotiver… Soyez d’abord quelqu’un d’indépendante : pourquoi ? Parce que c’est ça qui donnera l’envie de réussir, ayez l’envie de vous rendre fier d’abord et de vous surpasser. C’est donc croire en soi avant tout, avoir confiance en vous.

La deuxième clé, c’est être tenace, être persévérante, ne rien lâcher.

Oui, nous sommes des femmes. Une femme a un quotidien difficile, mais dans sa nature, comment elle a été créée, mais ne laissez personne vous limiter dans vos actions et vous décourager.

Quand vous savez ce que vous voulez vous-même, ayez l’objectif de l’avoir à tout pris !

Sachez qu’il faut être forte, capable, courageuse et audacieuse, voilà les meilleures qualités à avoir pour réussir. Comme dirait Michelle Obama, « il n’y a aucune limite de ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes », soyez des lionnes !

– Votre avis sur la situation de la femme

Je pense qu’en France le sexisme persiste encore. Les femmes accèdent de plus en plus vers des métiers de cadres, mais les métiers restent très sexués. Les femmes accèdent moins aux postes les plus élevés, mais les inégalités de salaire se réduisent peu à peu.

Mais le plus gros problème, c’est qu’on ne prenne pas en compte assez le quotidien de la femme après le travail, je pense qu’il faut étudier et donner accès à des meilleures conditions de travail aux femmes quand elles ont des enfants et travaillent, sur le quotidien des tâches domestiques et temps parental, éducation… Parce que pour une femme qui lie les deux, ce n’est pas facile au quotidien et souvent beaucoup aiment leur travail et se retrouvent bloquées pour continuer à travailler, car elle n’arrive pas à lier les deux…L’aménagement des conditions de travail pour les femmes est un encore un sujet auquel on doit travailler.

– Votre avis sur le site ?

Le Monde féminin est un site qui m’a vraiment surprise, car il est riche, inspirant , fait chaud au cœur, il reflète le quotidien de plusieurs femmes battantes. Bravo pour l’élaboration de ce site !

– Dernier mot ?

Merci encore pour cette invitation. Ça m’a fait plaisir de répondre à vos questions et n’oubliez pas, soyez des business Woman !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Septembre 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

必利勁

必利勁是用於治療早洩(PE)的最理想壯陽藥,服用後沒有臉紅心跳加速等癥狀、無副作用、見效時間快、必利勁能有效解決陽痿早洩症狀,提升性能力,首次服用必利勁即可起效