Interviews

Réjane OCCHIPINTI

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle Réjane (Reine en latin) OCCHIPINTI (les yeux peints en italien). Je suis Française avec des origines plurielles, siciliennes, tunisiennes et allemandes. Vous pouvez constater sur ma photo que je suis fière de mes cheveux blancs et j’ai 47 ans ; j’accepte le vieillissement sans difficulté car il m’apporte la maturité et la liberté que je n’avais pas étant jeune. Je fais partie des personnes appelées atypiques, qui ont bien du mal à rentrer dans des cases. Multi-potentielle, authentique et hypersensible, j’avance grâce à de nouveaux challenges, je sors de ma zone de confort le plus souvent possible et j’apprécie énormément la remise en question.

Voici mon histoire (version courte) ; Il était une fois, dans un petit pays près de Paris, un endroit où les rêves deviennent réalité, ce fut pour moi Disneyland Paris. Les fées ont œuvré de mon côté car c’est là, précisément que tout a commencé. J’ai découvert l’amour…pour l’anglais…et l’amour tout court, le vrai, l’unique, le véritable.

Mes quarante ans et leur petite crise spirituelle me poussèrent à tout quitter pour retourner à l’université. Mon métier à présent : étudier pendant 3 ans et obtenir ma Licence LLCER anglais (lettres, langues, civilisations étrangères et régionales). Obtention en 2018.

Ensuite, remise à zéro, arrivée sur Lyon. Acadomia, Complétude et Cap ’cours me font confiance en tant que professeure à domicile car ils me proposent de plus en plus d’élèves, de 7 à 67 ans.

Les personnes que j’accompagne reprennent confiance en elles, progressent et prennent du plaisir à apprendre avec moi. J’arrive donc à transmettre mon enthousiasme et ma passion. Les résultats sont là, si bien que les parents d’élèves me suggèrent de me mettre à mon compte.

Je suis donc en ce moment même en création d’entreprise. Je vais allier mes 2 domaines d’expertise et de prédilection : l’anglais et la cuisine. Grâce à « CookEnglish », je vais proposer des formations en ligne pour apprendre l’anglais en cuisinant. Les apprenants vont vraiment cuisiner l’anglais, en participant à des classes virtuelles avec des challenges en fin de semaine, sans oublier un accompagnement individuel.

Lire aussi :   Sophie Goclowski

2- Et votre vie professionnelle

Actuellement, je suis beaucoup d’accompagnements à la création, divers et variés, en distanciel et présentiel. Je cours les salons professionnels, je participe aux différents ateliers et réunions, qui me permettent d’élargir mon réseau et de rencontrer de merveilleuses personnes.
Vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram : rejane occhipinti, si vous voulez vous amuser avec l’anglais, je publie tous les jours des stories interactives et ludiques.
Vous pouvez également écouter mes podcasts « English cocoon », disponibles sur toutes les plateformes principales.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

J’ai choisi de proposer des formations en ligne pour commencer car le secteur est en pleine expansion et j’ai également suivi une formation de E-formateur avec Arkesys pendant 5 mois, début 2022, qui m’a ouverte à un tout nouvel univers que j’adore ; moi qui auparavant n’utilisait que très peu l’ordinateur et surtout qui en avait peur. J’ai toujours trouvé des stratégies d’évitement, même lors de ma reprise d’études. Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve donc je préfère m’adapter et faire face à mes démons. Contre toute attente, je me suis très vite rendue compte que les nouvelles technologies sont très intéressantes voire addictives.
Quant à l’anglais, c’est la plus magique des langues. J’ai expérimenté son super pouvoir, j’ai pu communiquer avec le monde entier rien qu’en travaillant avec mes collègues à Marne la vallée. L’anglais est vital aujourd’hui pour tout un tas de raison et il sert déjà très tôt d’outil de sélection.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Comme le dit le dicton : ce n’est pas difficile de créer, le plus dur c’est de durer. Donc je me prépare, j’essaie de me poser toutes les bonnes questions. Si tout fonctionne bien, je pourrai par la suite, calquer ce que j’ai préparé pour l’anglais sur d’autres langues mais aussi passer du distanciel au présentiel…l’avenir nous le dira.

Lire aussi :   Meriem KHAER

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Les moments clé de ma vie professionnelle ont été évidemment le jour où j’ai signé mon contrat avec Disney, mais aussi le jour où j’ai signé mon contrat pour ma première nouvelle avec Hello éditions. « L’autre côté du miroir » est sortie le 21 janvier 2022. Sans oublier bien sûr, lorsque j’ai reçu mes diplômes de cuisine et ma Licence.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Il n’y a rien d’impossible, en vrai. La seule motivation nous fait gravir des montagnes. En tant que femmes surtout, nous nous auto-censurons (j’ai aussi une Licence de Sociologie qui m’a ouvert les yeux sur ces points).
Cassons nos barrières, brisons nos frontières. Non à toutes nos croyances limitantes et au syndrome de l’imposteur !

7- Votre avis sur la situation de la femme

Je vous avoue que je suis très contente d’habiter la France. En tant que femme, il y a des endroits du monde bien moins bienveillants à notre égard. Il y a encore du travail à faire, avec les hommes pas forcément contre eux, systématiquement. J’ai l’habitude de penser « les femmes » comme plurielles, pas comme une généralité. Il faut savoir nuancer. Nous sommes toutes différentes et là est la vraie richesse. En outre, une femme, c’est autre chose qu’une mère, une épouse, une sœur…c’est une âme singulière qui doit apprendre à vivre pour elle, savoir se respecter et parfois savoir dire non à son mari, à son père, à son fils…la frustration fera toujours partie de l’éducation !

Je reste tout de même très vigilante car de nombreuses menaces pèseront toujours sur nous et notre corps en particulier. De nombreuses institutions veulent se l’approprier. Aidons les femmes à se libérer de toute emprise et de tout dogme subi. Nous devons être libre de nos choix, en accord avec notre cœur et notre libre-arbitre.

Lire aussi :   Aziza Laraki

8– Votre avis sur le site ?

Heureuse initiative que vous avez eu de créer ce site. La tendance actuelle nous permet de se retrouver et de se rencontrer entre femmes, avec une multitude d’initiatives pour nous aider à croire en nous, à oser nous exprimer et à trouver notre vraie place. Nous renforcer avec la dynamique de groupe.

9– Dernier mot ?

Femmes de tous pays, unissons-nous ! La vérité est en nous !

Mes conseils ; Restez-vous-mêmes, soyez confiante en vous et positive, écoutez-vous et écoutons-nous !
Très honorée d’avoir été invitée. Je remercie les nombreuses femmes passées avant nous et qui ont bien lutté pour nous, comme par exemple, Ruby Bridges, Rosa Parks, Simon Veil, olympe de Gouges, George Sand, Marie Curie, Simone de Beauvoir, Frida Khalo…et tant d’autres !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Septembre 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page