Les femmes d'AfriqueInterviews

Vanessa Danho

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités ?

Bonjour je suis Vanessa Danho, originaire de la Côte d’Ivoire, résidant à Abidjan la capitale économique.

Je suis :

🔹 Gestionnaire de projet
🔹 Coordinatrice formation
🔹 Formatrice
🔹 Marketeuse
🔹 Communicatrice
🔹 Assistante Qualité.

Je suis titulaire de plusieurs diplômes universitaires et Certifications allant de la communication aux RH en passant par le marketing, la gestion de projets et audits, le QHSE et autres…

J’ai exercé comme responsable commerciale et chargée de communication, assistante puis responsable administrative. Puis comme responsable marketing. Tout ceci autant dans des organismes publics que privés.

J’ai aussi occupé le poste de responsable de la formation en ligne (coordinatrice Formation e-learning) au sein d’un cabinet de formation international.

J’ai aussi été chargée du suivi du système de management de la qualité dans un bureau d’étude technique international spécialisé en ingénierie de la construction à Abidjan.

Je suis par ailleurs, responsable et initiatrice d’une plateforme de formation dénommée Vision Pro Learning spécialisée en management de projet, suivi évaluation, QHSE, encadrement de Managers et Professionnels, marketing et communication.

2- Et votre vie professionnelle ?

Elle a pris depuis quelques années une dimension particulière en termes d’expérience et de références. Et le lancement de Vision Pro Learning en immersion dans le monde de la formation professionnelle pour adultes depuis juin 2022, me donne déjà pleine satisfaction.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

J’ai choisi la formation et le renforcement du capital humain car elle me permet d’apporter une plus value ciblée et concrète sur le niveau de progression des travailleurs et travailleuses et les faire sortir de la stagnation dans leur carrière avec une possibilité de s’ouvrir à ses compétences donnant accès à de nombreuses opportunités.

Lire aussi :   Rim Battal

J’ai constaté notamment durant ma carrière une propension à rabaisser les travailleurs et travailleuses qui l’a toujours déplu. Mais aussi un manque de formation ou de volonté de s’ouvrir à d’autres spécialités par ces derniers pour se donner de meilleures opportunités.

C’est d’ailleurs tout l’intérêt des accompagnements pour cadres et Managers.

Je compte par ailleurs m’ouvrir à d’autres secteurs.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Mon activité ouvre une perspective en matière de conseils et études. Je compte développer cet aspect vu les demandes que je reçois.

Mais pour cela, il faut bien structurer et organiser la gestion des tâches, car cela demande une charge de travail importante et supplémentaire.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Quand j’ai fait un burn out il y a quelques années. La fatigue au travail, les responsabilités, les heures supplémentaires…

Tout ça en faisant gagner des millions à mes employeurs pour aucune voire peu de reconnaissance ou motivation salariale au niveau.

Ensuite avec la conséquence sur ma présence auprès de mes enfants, la volonté de leur donner un meilleur cadre de vie avec une maman disponible bien que professionnelle car mes heures de travail étaient infernales et je ne les voyais même pas.

J’ai commencé à poser la réflexion et mettre en place un plan d’action sur deux (02) années qui porte ses fruits aujourd’hui.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Beaucoup de courage. Beaucoup de persévérance. Surtout celles qui ont des enfants. Équilibrer tout ceci n’est pas chose facile mais nous avons le droit d’être des porteuses de succès et des exemples de travail et rigueur pour nous et nos enfants mais aussi la société.

Lire aussi :   Doris ASSI-DAGRI

Beaucoup de patience aussi et de résistance mentale car elles ne seront pas forcément soutenues ou comprises vu la conception très traditionnelle qu’une grande partie de nos sociétés garde des femmes et des mères aussi.

Une femme qui réussit c’est un grand pas dans la lutte vs la pauvreté car elle porte à sa suite des enfants qui auront de meilleures conditions de vie , d’éducation et d’instruction.

7- Votre avis sur la situation de la femme en Côte d’Ivoire

Sincèrement il y a une fracture entre la femme urbaine et la femme rurale en Côte d’Ivoire. Pour des raisons d’accès au développement, à l’éducation, à plus d’opportunités, les femmes en ville ont plus de possibilités comparées à celles vivant dans le monde rural.

Le problème c’est que même en ville il y a aussi la précarité surtout l’informel.

Il y a des avancées notables et visibles mais pas suffisantes notamment au niveau des responsabilités dans l’accompagnement des femmes victimes de violences ou peu instruites et sans réelle autonomie financière.

Elles exercent des métiers importants notamment dans l’agriculture, le commerce, l’artisanat ou la restauration et l’alimentation. Mais ce sont des métiers non couverts par la protection sociale notamment les retraites et toujours précaires.

Et au niveau de la justice, il y a encore beaucoup à faire en matière de protection de leurs droits mais aussi de leurs enfants.

L’indépendance financière et éducative notamment intellectuelle reste le plus grand défi.

8– Votre avis sur le site ?

Je l’ai visité depuis mon téléphone mobile (comme pratiquement tout le monde d’ailleurs) j’ai apprécié l’esprit véhiculé par votre magazine. Je compte y retourner d’ailleurs après cette interview pour regarder et visionner celles réalisées avec d’autres Dames.

Lire aussi :   Anne Christelle ANGODO

Cela pourrait m’inspirer davantage

Il faudra juste revoir l’adaptation au format mobile du site pour en faciliter la lecture. Et aussi faire une meilleure promotion pour une meilleure visibilité de votre chaîne Youtube.

9– Dernier mot ?

Vous remercier déjà de m’avoir invitée à présenter ma modeste personne et mes activités. Osant espérer qu’elle pourra inspirer d’autres femmes, je vous souhaite pleine réussite dans vos projets et je suis ravie de découvrir ce magazine. Vraiment.

D’ailleurs je vais de ce m’abonner à vos réseaux sociaux pour ne rien manquer désormais de votre actualité.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page