Les femmes d'AfriqueInterviews

Nour BOUAKLINE

Pack basic Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Nour BOUAKLINE, consultante internationale et formatrice en marketing. Depuis plus de 13 ans, j’évolue sur le marché africain. Passionnée par l’humain, mes différentes rencontres en entreprise m’ont prouvé l’importance de me concentrer sur des aspects bien spécifiques à savoir accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale en recentrant l’humain. Il peut s’agir du client final mais aussi du collaborateur et je trouve que cette mission me ressemble et me donner beaucoup de sens.

J’ai 2 masters et je continue au quotidien à apprendre. D’ailleurs, toute ma famille le sait : il faut m’offrir un livre pour me faire plaisir. Mon secteur évolue tellement rapidement que seul l’apprentissage continu me garantit d’être encore là.

2- Et votre vie professionnelle

Quand je me suis lancée à mon compte, mon pays (La Tunisie) vivait sa révolution politique…on m’avait traité de folle, « quelle idée de quitter son poste de salariée pour prendre tant de risque avec la conjoncture »…mais moi, j’avais une voix au fond de moi qui me disait « il n’y a pas de bon moment »… j’étais à l’époque jeune maman et mon rêve c’était d’arriver à concilier vie professionnelle et vie privée.
Depuis, les choses ont bien évolué et ma vie de maman aussi… j’ai quitté le bureau que j’avais installé en face de la chambre de mon fils pour me lancer sur des missions à l’international. Parfois, cette casquette de maman me rappelle à l’ordre et je freine un peu… mais j’aime cet équilibre qui écoute ce que je suis réellement… je sais que beaucoup de mères seront sensibles à ce que je dis et je souhaite leur répéter « la plus belle chose qui puisse nous arriver c’est d’être épanouie, et cet épanouissement ce n’est pas en devenant une machine à travailler, mais bien en respectant qui on est… »

Lire aussi :   Amira ben Boubaker

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Parce qu’il est passionnant ! parce qu’il impacte favorablement l’humain. Qu’il s’agisse de marketing (mon éthique du métier de marketeuse m’impose de tenir compte des attentes du client. La satisfaction de mon client est primordiale) ou de marketing RH (améliorer le bien-être des collaborateurs pour une meilleure performance), je trouve cela fascinant.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Me battre pour mes rêves, me relever et continuer à m’écouter. Je ne veux pas de projets « déconnectés » de ma réalité. Vous savez, la vie fait parfois sa maline et nous réserve des bonnes et des mauvaises surprises, alors mes projets seront de m’écouter, m’aimer et être gentille avec moi-même.
Pour certains, ça peut sembler manquer d’ambitions, mais moi mon ambition c’est d’être BIEN et ma carrière professionnelle en fait partie… à quel degré ? je ne sais pas. Seule la vie le sait.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Certains sont privés pour en parler, mais celui dont je suis très fière c’est la naissance de mon fils. Mais je peux vous assurer une chose : il y a aussi eu, des évènements tristes mais qui étaient catégoriques… j’ai presque envie de dire qu’ils étaient essentiels pour que j’arrive là où je suis.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

D’arrêter de penser qu’elles doivent vivre pour les autres. Je ne leur demande pas d’être égoïste, mais bien de penser à elle et à leur épanouissement. Elles verront que leur épanouissement passe aussi par leur foyer, leur vie de couple, leurs enfants… Mais qu’elles apprennent à s’écouter. Parfois quand j’essaye et je rate… je me dis c’est pas grave, je le fais pour moi. Imaginez si je le faisais pour faire plaisir…quelle triste déception, j’aurais !

Lire aussi :   Neila Ben Hadj Ali Khosrof

7- Votre avis sur la situation de la femme

Je pense qu’il y a encore du chemin à faire pour être des femmes libres et émancipées. Je n’aime pas dire « comme les hommes » car au final, dès le départ, on aurait dû être considéré comme des humains avant des femmes et des hommes. Le combat se poursuit et j’espère qu’on le fera pour nos filles et petites-filles

8– Votre avis sur le site ?

C’est très inspirant de voir tous ces témoignages, ça donne de l’espoir en ces temps difficiles. Bravo

9– Dernier mot ?

J’aimerais lui dire… Sois heureuse, comme tu le sens !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2023

Découvrez une série de ses vidéos YouTube sur le Marketing de Soi:

Pack basic

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page