Entreprenariat

Top 10 : Femmes dans les centres de données au Moyen-Orient et en Afrique (MEA)

Pack Lmf Pack Basic

Top 10 : Femmes dans les centres de données au Moyen-Orient et en Afrique (MEA)

Nous examinons certaines des femmes les plus influentes de l’industrie des centres de données au Moyen-Orient et en Afrique (MEA), engagées dans la promotion de la connectivité dans la région. Actuellement, les femmes représentent moins de 10% de l’industrie des centres de données.

Selon Intelligent CIO, le faible nombre de femmes dans le secteur des centres de données n’est ni unique ni localisé. Cependant, à mesure que l’industrie des centres de données gagne du terrain au Moyen-Orient et en Afrique (MEA), il est essentiel que la diversité des genres progresse également.

Il est également essentiel que les entreprises, plutôt que de se contenter de paroles en l’air, fassent de leur mieux pour promouvoir l’avancement des femmes au sein des entreprises technologiques et leur permettre d’accéder à des postes de direction.

Dans cet esprit, Data Centre Magazine examine certaines des femmes les plus influentes travaillant actuellement dans l’industrie des centres de données basée dans la région MEA.

Carla Sanderson, Responsable marketing chez Teraco Data Environments et membre de l’association Open-IX

Carla Sanderson

Carla Sanderson Carla Sanderson est une fervente défenseure des centres de données et cherche à aider l’industrie à respecter des normes spécifiques pour rester résiliente et bien connectée. Elle travaille pour Teraco Data Environments depuis 2010, soutenant l’entreprise dans la gestion de centres de données neutres vis-à-vis des fournisseurs, conformément aux meilleures pratiques internationales.

Basée en Afrique du Sud, elle est également membre de l’association Open-IX, une communauté autorégulée qui vise à favoriser le développement de normes critiques pour l’exploitation des centres de données dans un cadre qui convient à tous. Plus précisément, Carla promeut des spécifications uniformes pour le transfert de données et la connectivité physique afin d’améliorer la fiabilité du secteur.

Nikki Blake, Responsable des ventes et du marketing pour l’Afrique chez Bergvik Group

Nikki Blake Avec une histoire de succès démontrée et une passion pour les gens, Nikki Blake est une figure expérimentée du développement commercial dans le secteur des centres de données. Ayant travaillé avec Bergvik Group depuis 2019, son expertise réside dans la gestion des opérations, la communication et la gestion de projet.

Lire aussi :   15 idées business pour vous lancer dans le Digital

Nikki possède une compréhension claire de l’évolution de l’industrie des centres de données et s’engage à la soutenir. Son expérience professionnelle étendue dans la construction et la connectivité contribue à favoriser l’innovation, à trouver des projets et à maintenir la sécurité des communautés.

Fatma Ashkanani, Directrice générale chargée des affaires corporatives chez Khazna Data Centers

Fatma Ashkanani Avec une expérience dans les secteurs des centres de données et des technologies de l’information, Fatma Ashkanani travaille dans le développement commercial, la gestion d’actifs, la gestion de la performance et la transformation numérique. Basée aux Émirats arabes unis (EAU), Fatma a rejoint Khazna Data Centers en 2016, après avoir travaillé précédemment avec Mubadala Investment Company.

Fatma travaille à développer la vision de l’entreprise visant à accélérer l’innovation et à construire un avenir meilleur pour les centres de données au Moyen-Orient. Elle s’engage à aider les entreprises à promouvoir des solutions numériques critiques pour faire progresser leur innovation et à fournir des solutions d’hébergement de données.

Mary Kariuki, Responsable marketing pour l’infrastructure numérique en Afrique sub-saharienne, Association des centres de données en Afrique

Mary Kariuki

Mary Kariuki Mary Kariuki est une professionnelle des centres de données engagée, désireuse d’inspirer la prochaine génération à explorer le domaine de la technologie des centres de données.

Elle travaille avec l’Association des centres de données en Afrique depuis janvier 2024, l’organisation professionnelle des centres de données en Afrique. Sa mission est de fournir une plateforme aux exploitants de centres de données africains, tant sur le plan commercial que politique, pour promouvoir et développer la croissance de l’industrie.

Avant cela, Mary a travaillé avec IXAfrica Data Centre pour développer et mettre en œuvre des stratégies marketing de centres de données, planifiant des campagnes réussies sur les médias sociaux et lors d’événements.

Nompumelelo Mokou, Ancienne chef de cabinet MEA chez Dimension Data

Nompumelelo Mokou

Nompumelelo Mokou Nompumelelo Mokou est une professionnelle des centres de données engagée à conduire le changement dans les secteurs des technologies de l’information et de la technologie. Elle est devenue directrice générale de Dimension Data en 2021, avant de devenir chef de cabinet MEA pour l’entreprise fin 2023.

Lire aussi :   Les 10 tueuses en série les plus notoires de tous les temps

Avant cela, elle a occupé des postes de direction clés dans des entreprises telles que EY, Ngubane & Co et Eskom. Engagée dans l’avancement du progrès, Nompumelelo a également été présidente de plusieurs organisations, dont la branche Sowetan de l’Association des femmes d’affaires d’Afrique du Sud, CATHSSETA, le Comité de l’équité en emploi et du développement des compétences de Dimension Data et le Fonds de pension de Dimension Data.

Nompumelelo a depuis démissionné de Dimension Data. À partir de mars 2024, elle est en congé sabbatique.

Faith Waithaka, Responsable des ventes de segment Cloud et fournisseur de services : Afrique anglophone chez Schneider Electric

Faith Waithaka

Faith Waithaka Faith Waithaka est une professionnelle de l’ingénierie et des ventes cherchant à stimuler une croissance réelle dans le secteur des centres de données en Afrique. Basée au Kenya, elle travaille avec Schneider Electric depuis près de cinq ans pour faire progresser la transformation commerciale dans le cloud, ainsi que la croissance de l’entreprise sur les principaux marchés technologiques.

Avant de rejoindre Schneider Electric, Faith a également travaillé chez Vertiv, une entreprise leader dans le domaine des centres de données, et chez Flexenclosure Kenya Limited. Elle a également parlé précédemment avec Data Centre Magazine des avantages durables que peuvent offrir les centres de données modulaires préfabriqués à l’Afrique.

Wabo Majavu, Stratégie exécutive et opérations commerciales chez Africa Data Centres

Wabo Majavu

Wabo Majavu Wabo Majavu compte plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie des télécommunications et est devenue une experte en élaboration d’une stratégie claire dans tous les aspects des opérations commerciales et de la gestion de produits. Elle a rejoint Africa Data Centres en janvier 2023 et est basée en Afrique du Sud.

Avant de rejoindre Africa Data Centres, elle était conseillère principale en marché pour les réseaux mobiles chez Intelsat et a travaillé pour des organisations de premier plan telles que le CSIR, MTN et le Digital Terrestrial Network.

Mouna Essa-Egh, Vice-présidente MEA, division Secure Power et Datacenter Business chez Schneider Electric

Mouna Essa-Egh

Mouna Essa-Egh Mouna Essa-Egh travaille dans l’industrie des technologies de l’information depuis plus de 20 ans, ayant occupé divers postes de directrice des ventes dans une gamme d’industries technologiques. Elle a travaillé dans le monde entier et est maintenant basée aux Émirats arabes unis.

Lire aussi :   Top 10 des Joueuses de Volley-ball dans le Monde en 2024

Après avoir rejoint Schneider Electric en 2018, Mouna travaille maintenant pour aider les gestionnaires de centres de données à construire des bâtiments de centre de données durables et efficaces. Elle est actuellement responsable de la section informatique de l’entreprise au Moyen-Orient. Son objectif est d’offrir des solutions de centres de données de classe mondiale pour améliorer la durabilité et l’efficacité.

Funke Opeke, PDG de MainOne

Funke Opeke

Funke Opeke Depuis plus d’une décennie, Funke Opeke est l’une des forces motrices du développement de l’infrastructure numérique et de l’économie du Nigeria. Sa société, MainOne, est devenue le principal fournisseur de services de communication et de solutions réseau en Afrique de l’Ouest.

Funke a supervisé la construction du premier câble sous-marin à haut débit privé et à accès ouvert de la région, ainsi que le plus grand centre de données de niveau III du pays. MainOne a été acquise par Equinix pour 320 millions de dollars américains en décembre 2021.

Mara Manni, Leader des opérations commerciales des centres de données pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Microsoft

Mara Manni

Mara Manni a rejoint Microsoft pour soutenir ses initiatives de centres de données au MEA en 2023 dans le but d’innover dans les processus opérationnels pour impacter les résultats financiers. Son rôle consiste à renforcer les capacités des centres de données de Microsoft au Moyen-Orient, en plus de s’engager en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de l’entreprise.

Elle a rejoint le géant de la technologie après avoir passé trois ans chez KPMG et 14 ans chez IBM. Avec ces deux entreprises, elle a acquis une grande expérience dans la direction d’équipes multiculturelles et internationales à travers le Moyen-Orient et est maintenant une experte en gestion de la performance, en opérations de services professionnels, en innovation et technologie et en transformation automatisée.

 

Sources : Data centre magazine

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page