Interviews

Wafaa Bouchahy

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités ?

Bonjour ! Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier pour cette belle occasion. Je suis honorée de faire cet interview. Et pour cause : ces échanges mettent en avant des femmes ambitieuses et indépendantes qui évoluent tant bien que mal parfois dans un milieu “d’hommes”.

Moi c’est Wafaa Bouchahy, 26 ans, j’habite entre la France (Montpellier) et le Maroc (Casablanca / Ville verte). Je suis une heureuse et passionnée HR Business Partner.

Je suis assez fière du début de ma carrière, en effet j’ai commencé en tant que HR manager à l’âge de 21 ans puis j’ai eu la chance d’être DRH d’une startup dans le secteur de la publicité digitale 3 années plus tard. Aujourd’hui, je suis ce qu’on appelle un “Headhunter” chasseur de tête, je suis chargée de trouver pour mes clients des profils plutôt rares dans des secteurs d’activité très pénuriques.

2- Et votre vie professionnelle ?

Ma vie professionnelle est très importante pour moi. Elle me permet aujourd’hui de m’épanouir librement et d’avoir confiance en moi. J’ai évolué dans un environnement “full remote” c’est -à -dire que j’ai appris à travailler de la maison, d’un café, au sein de différentes cultures… en faisant en sorte que cette liberté soit une force, un atout en ce qui concerne ma productivité et ma motivation.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité ?

J’ai volontairement choisi les ressources humaines déjà depuis le Bac puisque je suis passée par un BAC un peu particulier, STMG (sciences techno du management et de la gestion) avec une option RH. Plus jeune, j’étais attirée par le droit, la psychologie et le “social”. J’ai retrouvé un peu de mes 3 “passions” dans les RH. J’ai donc fait une licence + un master très focus RH.

Lire aussi :   Slaoui Fatima Zahra

Je suis moins attirée par la fonction administrative des RH, même si je pense qu’elle est très importante et que c’est intéressant d’y toucher à un moment ou un autre dans sa carrière.

Étant une personne très orientée client facing, relationnel … c’est tout naturellement que je me suis concentrée sur les parties Recrutement & Marque employeur en consulting et dans un secteur à 100 % digital (qui évidemment représente le présent mais aussi le futur).

4– Quels sont vos projets à venir ?

Mon objectif à court terme est de gagner en expertise sur les sujets RH d’actualité, du futur… Développer à la fois un réseau d’experts et mon potentiel à aller encore plus loin dans ma propre carrière.

Si je devais me projeter dans quelques années, je dirai qu’il est important pour moi de me retrouver dans une belle position professionnelle tout en gardant le rythme de vie “de qualité” qui compte énormément pour moi actuellement. Celui qui me permet de travailler facilement de partout, passer du temps en famille et faire du sport quand je le veux !

Est ce que je serai CEO, à la tête d’une société parisienne / américaine ? En freelance depuis Bouskoura ou simplement heureuse dans ma vie à faire autre chose ? Je ne sais pas. Mais je peux vous assurer que je ne serai pas en train de faire des grasses matinées car ce n’est pas dans mon tempérament !

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Vous savez, il y a beaucoup d’événements qui jouent dans chaque décision que l’on prend dans notre vie. Mais tout comme un iceberg, nous ne voyons que 20% de ces derniers. La majorité s’est glissée dans notre cher inconscient.
Ce que je peux dire, c’est que le fait d’être partie pour la France si jeune (à l’âge de 11 ans) m’a permis de grandir dans un milieu différent. Cette expérience a été très enrichissante pour moi car j’ai quitté le confort du Maroc pour aller faire mes preuves “ailleurs” surtout pour le début de ma carrière. J’ai laissé ma famille derrière moi (même s’ils sont très présents partout) et du coup ça m’a énormément responsabilisé. Je pense que le fait de sortir de cette zone de confort m’a permis de devenir la femme indépendante et confiante que je suis aujourd’hui.

Lire aussi :   Rahma Benhamou El madani

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Pour moi toutes les femmes doivent se dépasser. Nous sommes fortes, courageuses, flexibles et très polyvalentes. Alors pourquoi ne pas exploiter ces belles qualités pour devenir la meilleure version de nous même ?

Pour réussir, 2 choses importantes. Acceptez le mode test & learn, à savoir se relever et apprendre de ses erreurs et persévérer car souvent c’est quand on a l’impression de s’éloigner le plus de notre objectif qu’on s’y approche le plus en fait.

7- Votre avis sur la situation de la femme

Je pense qu’il est tout à fait normal que la femme ait une situation différente au Maroc par rapport à un pays comme la France ou l’Allemagne par exemple. Non pas que je l’accepte. Mais soyons réaliste : le Maroc malgré ce qu’on peut voir parfois : les beaux quartiers, les belles voitures et son importante culture et histoire reste un pays en voie de développement. La femme marocaine aujourd’hui fait face aux difficultés que la femme anglaise ou allemande a connu il y a (beaucoup) d’années dans le passé. Il y a donc un léger (chwiya grand quand même) retard à rattraper.

Les choses peuvent changer, elles sont en train de changer. Les femmes doivent enfin devenir ce qu’elles ont envie d’être. Mesdames, ne vous cachez plus derrière un homme riche. Soyez importantes en tant que femmes !

8– Votre avis sur le site ?

C’est super ce que vous faîtes ! Je pense que l’on peut dire que dans notre beau pays, il y a de belles personnalités capables de faire avancer les choses dans le bon sens. Votre participation à mettre en avant les femmes en est la preuve.

Lire aussi :   Oulaya Sadik

9– Dernier mot ?

Force aux femmes et n’oubliez pas…. Écrivez votre propre histoire !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page