Interviews

Laurianne GRAZIANI

Pack Lmf Pack Basic

1/ Pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités ?

Je m’appelle, Laurianne GRAZIANI, je suis française, je suis mariée et mère de jumeaux.

2/ Et votre vie professionnelle ?

Mes 2 activités professionnelles tournent toutes deux autour d’un même point central : les mots et la lecture. En effet,

  • Je suis orthophoniste depuis 20 ans. J’ai toujours voulu devenir orthophoniste, c’était mon objectif professionnel et j’y suis parvenue ! Après avoir travaillé de longues années en Indre et Loire (région des Châteaux de la Loire), j’exerce à présent à Royan (en Charente-Maritime). Mon quotidien professionnel est notamment de réconcilier des enfants avec la lecture et l’orthographe. Et c’est une petite victoire quand l’un de mes petits patients arrive enfin à lire. L’accès à la lecture est mon combat quotidien : car lire, c’est voir le monde, c’est accéder à la connaissance. Lire c’est penser et réfléchir, s’instruire et se faire sa propre opinion.
  • Ma 2e activité est l’écriture et je suis auteure de romans depuis 4 ans.

3/ Et pourquoi ce secteur d’activité ?

Être auteure de romans est ma façon à moi de poser des mots sur des ressentis, de laisser vagabonder mon esprit créatif en imaginant des histoires, de m’amuser avec les mots dont le pouvoir est infini. Les personnages principaux de mes romans ne sont que des femmes, mes romans parlent de vies de femmes, de filiation, de maternité.

4/ Quels sont vos projets d’avenir ?

Continuer de lire et d’écrire, de lire et d’écrire, de lire et d’écrire. Malheureusement, je n’aurai jamais assez d’une seule vie…

Lire aussi :   Jennifer Le Guen

5/ Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Lisez car la lecture participe grandement à l’accès à la connaissance, à la culture, à la découverte de l’autre et du monde, Racontez des histoires à vos enfants car la lecture nous enrichit, nous éduque, nous porte.

6/ quels sont les moments ou évènements qui ont changé votre vie ?

Ce sont plutôt des livres qui ont changé ma vie. Quand j’avais 7 ans, l’histoire d’Helen Keller, cette enfant sourde, aveugle et muette qui découvre le langage quand elle apprend la Langue des signes. Ce texte a été un déclencheur à mon envie de devenir orthophoniste.

Plus tard, il y a eu L’amie prodigieuse, ce roman d’Elena Ferrante, qui a été pour moi un déclencheur à l’écriture. En effet, c’est après avoir lu ce livre que j’ai écrit mon premier roman (Histoire d’oublier, 2019)

7/ votre avis sur la situation des femmes dans votre pays ?

J’ai la grande chance d’être née en France, un pays libre, où les fillettes ont accès à l’école dès leur plus jeune âge, où les femmes se sont battues au fil des années pour faire valoir leurs droits (droit de vote, droit à l’avortement) et je suis fière de ce pays libre qu’est la France.

8/ votre avis sur le site ?

Un site qui met à l’honneur les femmes du monde entier, une riche idée !

9/ un dernier mot ?

« Avec l’écriture, je pense avec les mots. Avec l’écriture, je panse mes maux » ! (citation de Laurianne GRAZIANI !)

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page