– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?
Je suis Hasnâa CHEMSI, médecin pédopsychiatre, psychothérapeute et addictologue.
J’occupe actuellement le poste de médecin chef au centre d’éducation intellectuelle pour enfants autistes à Tanger.
Passionnée de voyage, de psychologie et du développement personnel.
– Racontez-nous un peu votre parcours
Diplômée de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, et de la faculté de médecine et de pharmacie de Rouen/France.
Ex médecin du service de pédopsychiatrie, CHU Ibn Rochd, Casablanca.
Psychothérapeute TCC (thérapies cognitivo- comportementales.
Médecin addictologue, diplômée de l’université Paris-Scally.
– Comment est née cette passion pour la Psychologie ?
Depuis mon jeune âge, j’étais passionnée par la lecture des livres sur le développement personnel et la psychologie.
Durant mon parcours médicale et surtout lors de mes passages dans les services de pédiatrie, j’étais très affectée par la souffrance physique et psychique des enfants et des adolescents. Ce qui m’a poussé à choisir la pédopsychiatrie comme spécialité pour combiner ma passion pour la psychologie et pour les enfants
– Quels sont vos projets à venir ?
L’empathie que j’ai envers les enfants et les adolescents, et l’envie d’apporter des solutions et aider ces derniers à découvrir leurs potentiels et de renforcer leur confiance.
Affiner mes compétences et me former encore plus de façon à aider mes patients à évoluer positivement dans leur vie.
Etre un agent actif dans la promotion et la protection de la santé mentale et les droits des enfants et des adolescents au Maroc, pour un développement et un futur meilleur de ces derniers.
– Quels sont les événements qui ont changé votre vie ?
Mes études médicales en psychiatrie m’ont permis de comprendre la nature humaine, d’être plus empathique envers les autres et envers moi-même.
Mon parcours médical en France, ainsi que les différents pays que j’ai visité lors de mes nombreux voyages autour du monde, m’ont apporté une ouverture toute particulière sur les différentes mentalités et les cultures variées dans le monde.
– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Le trajet de la réussite est long et plein de défaite et d’obstacle, le plus important c’est de continuer d’avancer, de rester confiante et curieuse, d’avoir de la passion et surtout sortir de sa zone de confort.
Le philosophe chinois Lao-Tzu a dit qu’ « un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ».
– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?
Personne ne pourrait contredire les progrès réalisés par le Maroc concernant la situation de la femme dans les différents domaines (médicale, politique et dans les institutions représentatives, économique…), malheureusement la mentalité masculine prévaut toujours, et plusieurs choses restent à réaliser, notamment l’inégalité d’accès au marché de l’emploi, et à l’éducation surtout dans le milieu rural.
– Votre avis sur le site :
Une très belle initiative pour faire connaitre le parcours de femmes formidables dans les différents domaines et encourager les femmes marocaines à donner encore plus.
– Un dernier mot :
La vie est pleine d’opportunités, il faut juste avoir le bon mindset pour pouvoir les saisir et les repérer.
Et comme disait Oprah Winfrey : « La plus grande découverte de tous les temps, c’est qu’une personne peut changer son avenir rien qu’en changeant son attitude. »
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2021