InterviewsLes femmes d'Afrique

Amal Radouane

Consultante, formatrice et auteure

Pack Lmf Pack Basic

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je suis Amal Radouane, Mindset & Marketing Coach, Auteure et Entrepreneure.

J’accompagne les femmes ambitieuses à réussir leur reconversion professionnelle et à créer un business rentable.

Racontez-nous un peu votre parcours

Après avoir obtenu mon bac au lycée Descartes à Rabat, j’ai choisi de poursuivre mes études à l’ISCAE Casablanca d’où j’ai été diplômée en 1999, avec une spécialisation en Marketing.


Je me suis ensuite envolée pour Paris pour faire mon 3ème cycle à la Sorbonne d’où j’ai eu mon DESS en Gestion des entreprises et mon DEA en Marketing.

Une fois mes diplômes en poche, j’ai été confrontée à un choix difficile, celui de rentrer au Maroc ou de rester en France.

 J’ai alors décidé d’aller à un forum de recrutement, organisé par des entreprises marocaines à Paris pour découvrir les opportunités d’emploi dans mon pays et décider en conséquence si je rentrais ou pas au Maroc et c’est là où j’ai rencontré la personne qui va devenir mon futur patron puisque j’ai rejoint la CDG en tant que responsable de la communication externe.

J’ai ensuite évolué vers d’autres postes à portée stratégique dans différentes structures du groupe CDG en tant que consultante en stratégie et développement.

En 2008, j’ai repris mes études parallèlement à mon travail et j’ai ainsi obtenu un Master en management de projets de l’Ecole des mines de Paris.

En 2014, j’ai été certifiée par l’Institut de Coaching International de Genève en tant que coach professionnel, ce qui m’a permis de faire une reconversion professionnelle en 2015  et  me lancer à mon compte dans le domaine du coaching et de la formation.

J’ai accompagné, formé et coaché particuliers et entreprises aux soft skills et aux thématiques de leadership personnel et professionnel.

 Et pourquoi cette passion pour le coaching et pour le marketing ?

J’ai toujours été passionnée par l’humain et le métier du coaching a très vite résonne en moi.

J’ai choisi de me former à ce métier pour maitriser les outils de base et pouvoir accompagner les personnes désireuses de donner vie aux projets personnels et professionnels qui leur tiennent à cœur .

Lire aussi :   RAKOTONIAINA Miary Navalona Laura

Le coaching m’a également permis d’améliorer mes performances et mes soft skills.

J’ai ensuite développé mes propres méthodes de coaching incluant une approche thérapeutique que j’ai créée et qui m’a semblé essentielle pour accélérer l’atteinte des résultats de mes clients et des miens aussi.

Cette méthode permet non seulement de se libérer de ses blocages intérieurs mais aussi d’apporter de la clarté à ces objectifs et de les atteindre avec plus de facilité car on agit au niveau du subconscient.

En matière coaching de vie, j’accompagne mes clientes à transformer leur vie et à réaliser leurs objectifs .

Je les aide à créer une vie sur mesure, qui leur ressemble tout en respectant leurs valeurs et leur équilibre de vie.

Je les aide également à mieux s’organiser et à mieux gérer le vie privée/vie professionnelle.

En matière de coaching de carrière, j’accompagne les femmes ambitieuses qui veulent se lancer à leur compte à réussir leur reconversion professionnelle.

J’ai mis en place plusieurs programmes de coaching spécifiques à cette cible de clientèle :

Le programme clé en main « Réussir sa reconversion professionnelle », qui est un programme clé en main qui permet un accompagnement pas à pas pour donner vie à son projet entrepreneurial tout en réussissant sa transition professionnelle.

Le programme « Faites de votre expertise un business rentable » destiné aux femmes salariées qui souhaitent se lancer en tant que consultante.

Le programme « Devenez une coach prospère » destiné aux femmes coachs certifiées qui veulent lancer leur business de coach.

Et le programme « Entrepreneure Abondante », destiné aux femmes salariées qui souhaitent lancer leur business dans un domaine autre que le domaine du service.

Dans mes programmes de coaching de carrière est intégrée une grande partie de coaching Marketing, une autre de mes passions.

Ma passion pour le marketing et pour la stratégie dure depuis mes années d’études à l’ISCAE .

C’est la raison pour laquelle je me suis spécialisée dans ce domaine durant mon parcours académique et professionnel.

Lire aussi :   Florence TABLENANDJALI

J’enseigne aussi le marketing et l’entreprenariat depuis 2005.

J’ai enseigné dans différents établissement de renom tel que l’Université International de Casablanca, l’Université Internationale de Rabat,  Mundipolis, l’EMI, HEM  pour ne citer qu’eux.

Cette double passion a  fait de moi la Mindset & Marketing Coach , Auteure et Entrepreneure que je suis aujourd’hui.

Depuis le lancement de ma carrière de coach, j’ai accompagné plusieurs centaines de personnes en phase de transition de vie et de carrière pour s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle.

Parmi mes clients, je compte des cadres, des dirigeants, des médecins, des coachs et des entrepreneurs francophones.

Je suis également auteure du livre « Transformez votre vie grâce à la loi d’attraction »  et du livre « Vous méritez de réussir ».

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

Les moments qui ont changé ma vie sont les moments où j’ai pris la décision de changer ce qui ne me plaisait pas et faire des choix qui sont plus alignés avec ce que je voulais vraiment, que cela soit dans le domaine personnel ou professionnel.

Je suis une personne qui a un mindset de croissance et qui croit fermement au potentiel humain et à la capacité de toute personne à s’améliorer et à améliorer sa situation quelle qu’elle soit.

Ce mode de pensée a impacté mes choix personnels et professionnels et m’a permis de sortir de ma zone de confort pour réaliser les objectifs que je m’étais fixés.

Plusieurs événements ont cependant marqué ma vie et m’ont permis de croire que tout était possible. L’adage qui dit que quand on veut on peut est tout à fait vrai !

Je me souviens avec beaucoup de gratitude de chaque fois que j’ai réussi à atteindre un objectif qui me paraissait impossible ou difficile à atteindre.

Le secret est de croire en soi et en ses rêves et d’avoir une foi inébranlable qu’avec l’aide de Dieu, on peut réaliser l’impossible quel que soit le chemin parcouru et quel que soit l’objectif qu’on se fixe.

Si je dois vous donner 2 événements marquants, je vous dirai chronologiquement mon 1er jour à la Sorbonne et le jour où j’ai rencontré Sa Majesté Mohammed 6 en personne.

Lire aussi :   Diana Hyllarie Bouli

Quels sont vos projets à venir ?

J’ai créé une académie qui abrite mes activités de coaching et de formation.

Je l’ai appelé l’Académie de l’Abondance.

Cette académie se veut être une plateforme de formation et de coaching visant à élever les consciences et à générer la transformation personnelle menant à l’Abondance et à l’épanouissement personnel et professionnel.

Elle se veut être aussi une plateforme de formation d’une nouvelle génération de coachs et d’entrepreneures abondantes.

Elle abrite mes programmes de coaching de vie et de carrière ainsi que mes formations certifiantes de coachs.

On y organise également des séminaires sur les thématiques de la reconversion professionnelle, de la réussite entrepreneuriale et des bases essentielles pour transformer sa vie et réaliser ses objectifs.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Ne jamais baisser les bras et croire en elles-mêmes et en leurs rêves.
Se faire accompagner ou se former à la meilleure approche pour atteindre leurs objectifs.

Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Une situation en nette amélioration et ce, à plus d’un titre.

La femme est aujourd’hui présente au niveau des organes de décision et de gouvernance et a fait ses preuves et a parfois même dépassé ce qu’on attendait d’elle en termes de performance.

Je suis très optimiste quant à la capacité de la femme à aller encore plus loin et à réaliser de grandes choses
Je ne suis pas féministe mais j’ai la croyance qu’homme et femme peuvent travailler ensemble , se respecter mutuellement et réaliser de grandes choses ensemble.

Votre avis sur le site ?

Une très bonne initiative que j’encourage.
Donnez la parole à la femme et vous découvrirez ses talents cachés !

Dernier mot ?

Je souhaite le meilleur à toutes et à tous.

Puisse Dieu nous aider à réaliser notre plein potentiel et à nous entre-aider pour créer un monde meilleur pour nous et pour les générations futures

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page