Hiba OUADGHIRI IDRISSI
1) Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Je vous remercie de me donner l’occasion de me présenter dans le cadre de cette interview.
Je m’appelle Hiba OUADGHIRI IDRISSI, Avocate stagiaire au Barreau de Casablanca et diplômée d’un Master en droit des affaires à l’Université Hassan II de Casablanca, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales.
En me spécialisant en droit des affaires, j’ai pu allier cette passion avec mon intérêt pour le monde des affaires. Le droit des affaires offre une grande variété de défis et une opportunité d’accompagner les entreprises dans leur croissance et leur développement.
C’est un domaine en constante évolution, notamment avec l’avènement des nouvelles technologies et la mondialisation des échanges commerciaux.
2) Et votre vie professionnelle
Enrichissante dans le sens où j’ai bénéficié au début de ma carrière des expériences au sein de grands cabinets internationaux dans un environnement bienveillant et une équipe qui incarne beaucoup de valeurs.
C’était des expériences assez riches, qui correspondaient à mes aspirations et qui m’ont permis de renforcer ma passion pour la profession d’avocat qui exige une certaine rigueur professionnelle.
En effet, malgré les défis quotidiens de mon travail, je fais de mon mieux afin de garder une énergie positive et maintenir le même niveau de motivation, parce que je suis convaincue que la réussite professionnelle est possible si l’on est prêt à travailler dur, à être patient et à rester concentré sur ses objectifs.
3) Et pourquoi ce secteur d’activité ?
Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours été passionnée par le métier d’avocat et par les implications juridiques et les conséquences financières des décisions prises dans le monde des affaires, j’ai toujours été en contact avec cet environnement de par la situation professionnelle de mon père, qui est lui-même avocat.
C’est avant tout une chance extraordinaire, dans une vie, d’avoir eu une vocation réelle, très forte, d’exercer ce noble métier et d’en vivre.
Une des chances de ma vie a été d’avoir voulu être avocate et de l’être devenue. C’est un privilège exceptionnel !
Ce métier permet d’évoluer dans sa spécialité et offre par conséquent des opportunités de carrière assez grandioses. Un métier de passionnés impliquant des interactions humaines fortes, l’idée d’aider et d’accompagner ses clients pour les protéger et faire valoir leurs intérêts, est considérablement gratifiante.
4) Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?
Plusieurs moments et événements ont profondément marqué ma vie et ont été significatifs, mais le plus important est le jour où j’ai prêté serment devant la Cour d’Appel de Casablanca.
Un moment emblématique qui symbolise l’aboutissement d’années d’investissement personnel, d’efforts soutenues et d’études rigoureuses.
5) Quels sont vos projets à venir ?
J’ai de nombreux projets passionnants à venir dans ma carrière professionnelle mais l’important c’est d’exercer de nouvelles responsabilités à l’échelle nationale et internationale et d’assurer un apprentissage continu afin de développer des connaissances et des compétences dans différents domaines.
Mon envie de réussir est le driver qui me motive au quotidien pour faire la différence et apporter de la valeur ajoutée.
6) Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?
De nos jours, il est reconnu le rôle primordial que joue chaque femme, dans de nombreux domaines et à des niveaux de responsabilité divers.
La femme marocaine a réussi à se démarquer et à renforcer sa présence dans le secteur judiciaire après l’indépendance du Royaume, faisant du Maroc, durant cette période un pays pionnier et un modèle dans le monde arabe au niveau de l’égalité hommes-femmes.
Notons que la politique en faveur des droits des femmes s’est imposée durant les dernières années comme une politique de l’égalité entre les sexes, il ne s’agit pas de reconnaitre des droits spécifiques aux femmes mais au contraire, de mettre fin aux discriminations dont elles sont victimes dans la perspective d’établir une société égalitaire.
D’ailleurs, les indicateurs montrent des avancées encourageantes en matière de statut des femmes au Maroc depuis les années 2000, y compris concernant leurs droits au sein de la famille, avec en premier lieu la réforme du Code de la famille de février 2004, qui avait répondu à une attente nationale forte, en écho avec le mouvement international considérant la lutte contre les inégalités hommes-femmes comme facteur de développement et de cohésion sociale, à l’aune notamment du 5ᵉ objectif des Objectifs de développement durable 2015-2030 de l’ONU, relatif à l’égalité entre les sexes.
A cet égard, ne nous pouvons que saluer les efforts déployés par le gouvernement actuel qui s’est fixé comme objectif de faire évoluer le taux d’activité des femmes de 20% à 30% d’ici 2026.
7) Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
- Tâchez d’être courageuse, toujours, et sachez rester humbles ;
- Soyez toujours respectables et faites-vous toujours respecter ;
- Sachez être audacieuse, et veillez parfois à rester prudents ;
- Challengez-vous provoquez les opportunités et saisissez-les lorsqu’elles se présentent ;
- Prenez des risques pour faire progresser votre carrière.
Le chemin vers le succès peut être semé d’embûches, mais avec confiance, détermination et travail acharné, vous pouvez surmonter tous les défis et atteindre vos objectifs.
8) Votre avis sur le site :
Une merveilleuse découverte, et une contribution pertinente pour faire un focus sur des femmes avec des parcours assez marquants.
9) Un Dernier Mot
En conclusion, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers l’équipe de ce site pour m’avoir offert cette précieuse opportunité de partager ma passion envers la profession d’avocat et de dévoiler mon parcours.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2023