InterviewsLes femmes d'Afrique

Asmaa JAMAI

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Asmaa JAMAI, je suis actuellement fraîchement diplômée de l’Institut National des Postes et Télécommunications, avec une spécialisation en Innovation et AMOA (Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage). Mon parcours est marqué par l’obtention de mon baccalauréat en 2018 en sciences mathématiques A avec mention très bien, chose qui m’a permis d’entrer en classes préparatoires option MPSI. Ensuite j’ai poursuivi mes études à l’INPT pour une formation de 3 ans en informatique et en management. Je suis également joueuse de basket-ball depuis 2017 et je suis passionnée par la rédaction et le design.

2- Et votre vie professionnelle:

Étant une récente diplômée, je n’ai pas encore eu l’occasion de plonger pleinement dans le monde professionnel. Cependant, j’ai pu acquérir une première expérience grâce à des stages, au cours desquels des professionnels m’ont transmis la fibre entrepreneuriale. Mon parcours de stage m’a conduit à explorer divers domaines, notamment la gestion de projets Agile avec une mise en lumière sur la méthodologie SCRUM, ensuite une immersion dans la mise en place d’une solution ERP, et enfin, mon stage de fin d’études en tant que IT Business Analyst.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité ?

Tout d’abord, le domaine de l’IT est en perpétuelle évolution, ce qui s’harmonise parfaitement avec mon insatiable désir d’apprentissage continu et ma volonté de découvrir les dernières avancées technologiques. De plus, ce secteur exerce un impact significatif sur toute entreprise aspirant à suivre la cadence du développement technologique. Du coup, mon choix de me diriger vers une carrière dans le domaine de l’informatique a été guidé par ces deux facteurs.

Lire aussi :   Loubna TAGRI

4- Quels sont vos projets à venir ?

Je me prépare minutieusement pour la période à venir, celle où j’intégrerai une entreprise et mettrai en pratique mes compétences sur des projets stratégiques de grande envergure.
Ainsi, je me trouve actuellement en phase de réflexion quant à mes futurs objectifs professionnels et personnels.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

Je dirai que les moments qui ont eu un impact considérable sur ma vie sont ceux où j’ai dû prendre des décisions difficiles. Ces situations m’ont souvent mis au défi sur le plan émotionnel et intellectuel, mais elles m’ont également permis de mieux me connaître et de développer ma capacité à faire face à l’incertitude. Ces moments m’ont appris l’importance de la réflexion et de la prise de risques, et ils continuent de façonner mon parcours personnel et professionnel.

6- Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je résume mon conseil en quatre mots: confiance, objectifs, persévérance, équilibre.
Je m’adresse à toutes les femmes qui veulent vraiment réussir, croyez en vous, croyez en vos compétences et en votre capacité à atteindre vos objectifs. Cultivez une attitude positive envers vous-même et envers ce que vous entreprenez. Vous rencontrerez inévitablement des obstacles et des défis en cours de route, mais soyez résilientes et continuez à avancer, même lorsque les choses deviennent difficiles. Et surtout n’oubliez pas de prendre soin de votre bien-être physique et mental, et prenez le temps de vous ressourcer.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Personnellement, je vois que les femmes marocaines ont montré une grande détermination en luttant pour leurs droits et en s’impliquant activement dans des mouvements sociaux et politiques. Aujourd’hui, nous vivons le fruit de cette détermination, notamment en matière de droits légaux et d’accès à l’éducation. Et je vais insister sur ce côté d’éducation, parce que c’est un pilier très essentiel qui a pleinement contribué à la mise à jour de la situation pénible qu’a vécu la femme marocaine auparavant. Donc l’accès à l’éducation pour les filles et les femmes a ouvert de nouvelles perspectives, du coup nous voyons de nos jours des femmes occupent des postes clés dans divers secteurs, contribuant ainsi au développement économique et social du pays.
Or, je mentionne aussi que certaines régions marocaines ne garantissent pas ces avantages aux femmes, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de continuer à sensibiliser davantage l’importance de l’égalité homme-femme en termes de droits et aussi de l’importance de l’éducation de la femme.

Lire aussi :   Soukaina Fahsi

8- Votre avis sur le site ?

Je trouve que l’idée derrière ce site est une initiative admirable, car elle met en avant le monde féminin et célèbre la femme. Explorer les diverses perspectives des femmes à travers le monde est non seulement enrichissant en termes de diversité culturelle, mais cela permet également de donner de la visibilité à des voix souvent sous-représentées. Cette plateforme offre une opportunité précieuse de mettre en lumière les réussites, les défis et les expériences uniques des femmes de toutes origines, contribuant ainsi à créer un espace inclusif et inspirant pour tous ceux qui la visitent.

9- Dernier mot ?

Je tiens simplement à dire que l’échange a été enrichissant, et je vous remercie pour cette conversation intéressante. Si jamais vous avez d’autres questions à l’avenir, n’hésitez pas à me contacter.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA 
Septembre 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page