PortraitsArtLes femmes d'Afrique

Assia Djebar

Pack Lmf Pack Basic

Assia Djebar, la voix des femmes algériennes

Assia Djebar est une femme de lettres algérienne d’expression française. Auteur de nombreux romans, nouvelles, poèmes,elle est considérée comme une des auteurs les plus importantes du Maghreb.

La romancière fait partie des premiers écrivaines de littérature maghrébine d’expression française, une littérature qui a été pendant un temps une littérature de militantisme et porteuse d’une idéologie indépendantiste.

La particularité de la plume de Djebar est d’avoir dressé à travers son œuvre des portraits majoritairement féminins. Ainsi, les thèmes traités par cette dernière sont principalement centrés sur la condition de la femme dans la société maghrébine dans les périodes pré et postcoloniales.

Elle est l’une des premières voix féminines à conter l’Algérie, son œuvre vise à inscrire la femme dans cette lutte pour l’indépendance, que ça soit dans « l’Amour, La Fantasia » dont la trame se déroule en 1830, à l’arrivée de la France en Algérie où dans les « alouettes naïves » dont le récit se déroule en pleine guerre d’Algérie. L’écrivaine s’est donné pour mission de donner, par ses écrits, une voix aux femmes de son pays de naissance.

En 1954, dans un contexte de tension entre l’Algérie et la France, elle est la première algérienne à intégrer l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres en France. Deux ans plus tard, elle se joint au mouvement de grève de l’UGEMA, l’Union générale des Étudiants musulmans algériens, et refuse de passer ses examens. Cette décision lui vaudra d’être exclue de l’école. Le Général de Gaulle interviendra en faveur de celle qu’il qualifie de « petit génie littéraire », et demandera sa réintégration dans l’École en 1959.

Lire aussi :   Majda CHEKKAL

En 2005, elle est élue à l’Académie française et devient la première écrivaine nord-africaine à en être membre.

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page