Les femmes d'AfriqueInterviews

Assma JAMAL

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle Assma JAMAL, je suis Marocaine résidente au Canada, je suis sociable et j’aime aider les gens, je partage souvent mon univers avec mes abonnées et amis sur les réseaux sociaux. Tout au long de mon parcours je me suis engagée dans plusieurs domaine, en parallèle avec mes études universitaire et professionnelle, j’étais impliqué dans le milieu associatif en tant que secrétaire générale et vice-présidente respectivement dans des associations pour le développement et l’intégration des jeunes dans le tissu associatif de la ville (Agadir). Chemin faisant, j’ai eu la chance de poursuivre une formation de manager d’insertion avec une association française en collaboration avec la commune d’Agadir et étais sélectionnée pour effectuer mon stage d’un mois en France, une expérience très riche et inspirante où j’ai pu faire plein de rencontres avec des personnes du domaine mais ayant une culture et vision différente.
Mon patriotisme m’a poussé à entrer dans le domaine politique et j’ai participé à plusieurs évènements, et aussi assister à des workshop de jeunes politiciens marocains.

Après mon arrivée au canada j’ai commencé à travailler dans le domaine de la santé, parallèlement, j’ai pu créer mon atelier d’art qui représente le résultat logique de mon amour pour les couleurs, à cet effet, j’avais suivi plusieurs formation de peinture et d’art abstrait, j’ai donc commencé à mettre tout ça en pratique en réalisant des tableaux qui donnait une forme à mon imagination.
Je considère l’art comme une thérapie qui purifier mon âme et un moyen de partager fièrement mon identité et culture amazigh.

Lire aussi :   Malika Benradi

2 -Et votre vie professionnelle

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai été recruté comme secrétaire de direction dans une école privé, ensuite j’étais adjointe administrative dans un bureau d’étude technique de travaux publique et génie civil.
Au Canada, je travaille comme agente administrative dans le domaine de la santé.

3 -Et pourquoi ce secteur d’activité

Étant donné ma passion d’aider les gens, le secteur de la santé me semblais l’endroit idéal pour mon épanouissement, tout en sachant aussi que c’est un secteur qui représente beaucoup d’opportunité d’évolution ici au Québec.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Mon prochain projet, c’est de créer une gallerie d’art qui me permettrai d’être plus épanouis dans ce domaine et d’élargir mon réseau, dans une vision de développement perpétuel dans ma région et pourquoi pas au niveau national plus tard.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

L’arrivée au Canada et le fait de partir de rien pour ensuite bâtir une carrière professionnelle et sociale dans ce nouveau monde, c’est une expérience de vie que j’espère va continuer dans cette spirale positive.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

C’est de prendre leur courage à deux mains et de ne pas avoir peur de l’échec puisque cela fait partie du processus de la réussite. Le mot à retenir serai donc : La persévérance.

7- Votre avis sur la situation de la femme

Je suis ravi de constater que le statut de la femme au Maroc a connu une amélioration évidente, et l’implication active et remarquable de la femme marocaine dans plusieurs domaine est salutaire. Je ne peux donc qu’être fier de ce changement et je reste convaincue que le meilleur est à venir.

Lire aussi :   Ghita BENBOUJIDA

8– Votre avis sur le site ?

Je tiens à vous remercier d’avoir donné la chance à plusieurs femmes de partager leur expérience inspirante, j’ai pris le temps de lire plusieurs interviews et ai été agréablement surprise de la qualité des expériences partagé, cela permet à d’autres femmes de s’inspirer et de croire en leurs projets et rêve.

9– Dernier mot ?

Avoir la chance d’être confronter à plusieurs culture m’a permis de forger un état d’esprit positif pour avancer dans ma vie à tous les niveaux, je ne peux donc qu’être reconnaissante aux circonstances qui ont fait de mes rêves et projets à court terme une réalité. Que l’aventure continue !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page