Mode de vie

Comment les mode de vie anciens peuvent bénéficier aux modes de vie modernes

Pack Lmf Pack Basic

Comment les modes de vie anciens peuvent bénéficier aux modes de vie modernes

Les modes de vie adoptés par les cultures modernes depuis le début des années 1900 ont radicalement modifié leur façon de manger et de vivre. L’adoption de modes de vie plus modernisés a changé la façon dont les gens de toutes les cultures mangent et vivent. Les effets de ce changement ont été à la fois positifs et négatifs, mais ont également stimulé la recherche dans de nombreux domaines d’études.

Dans les cultures anciennes, les gens mangeaient beaucoup d’aliments à base de plantes et avaient une vie beaucoup plus courte. Cependant, à mesure que de plus en plus de personnes adoptaient ces modes de vie anciens, les effets négatifs de ces changements sont devenus plus évidents.

Les changements de mode de vie survenus au fil du temps ont entraîné divers aspects négatifs des cultures anciennes. Cet essai discute de la manière dont les cultures anciennes ont affecté négativement les cultures modernes, ainsi que des moyens de contrecarrer ces effets afin de bénéficier aux sociétés modernes.

La sécurité alimentaire

L’un des effets les plus évidents et les plus évoqués de l’impact négatif des modes de vie anciens sur les cultures modernes est la sécurité alimentaire. Dans le monde occidental en particulier, nos pratiques de production et de récolte alimentaires ne sont plus aussi efficaces qu’elles l’étaient. Dans les cultures anciennes, on cultivait beaucoup plus d’aliments à base de plantes, ce qui permettait aux gens d’avoir une alimentation plus saine. Cependant, à mesure que les habitants des pays développés ont commencé à adopter ces modes de vie anciens et à manger davantage de plantes comme le blé et le riz, la demande pour ces cultures a augmenté de façon exponentielle. En conséquence, ces aliments sont devenus moins disponibles pour la population en raison de la forte demande.
Cela a conduit à une augmentation de la malnutrition à travers le monde. En fait, 1 personne sur 8 n’a pas assez de nourriture au quotidien à cause de ce problème.

Lire aussi :   Quel est le style de vie idéal

En raison de notre dépendance moindre aux aliments à base de plantes en raison des changements de mode de vie, nous avons constaté une augmentation des taux d’obésité ainsi que d’autres problèmes de santé résultant d’une mauvaise alimentation comme le diabète, les taux de cancer et les maladies cardiaques.

Alors, comment lutter contre ce problème ?

La première étape consiste à éduquer les gens sur des habitudes de vie saines qui favorisent de meilleurs choix alimentaires, comme une activité physique adéquate et une alimentation équilibrée. Deuxièmement, il est important que nous comprenions que nous devons trouver de nouveaux moyens d’acquérir suffisamment de nourriture sans dépendre uniquement de plantes comme le blé et le riz. Enfin, nous devrions réfléchir à la manière dont les aliments à base de plantes peuvent être améliorés grâce à des méthodes telles que le génie génétique ou même en trouvant de nouveaux types de plantes/fruits qui fournissent.

Quantité de nourriture consommée

Dans les cultures anciennes, les gens mangeaient beaucoup d’aliments à base de plantes et avaient une espérance de vie beaucoup plus courte. En effet, le corps humain a besoin de deux à trois fois plus de calories pour maintenir son poids que dans les cultures modernes. Pour que les gens obtiennent la même quantité de calories provenant des plantes, ils doivent en manger davantage. Cependant, cela peut également entraîner des effets négatifs qui ne sont pas présents lors d’un régime alimentaire riche en produits carnés, tels que les maladies cardiaques et l’obésité.
Lorsque les gens mangent davantage d’aliments à base de plantes et moins de viandes animales, certains effets négatifs sur la santé peuvent en résulter, comme des maladies cardiaques ou l’obésité. Par exemple, lorsqu’une personne consomme trop de légumes, son système digestif doit travailler plus fort pour traiter tout le fourrage. Cela peut entraîner des symptômes tels que des gaz et des ballonnements qui ne sont pas fréquents dans un régime riche en viandes animales.

Lire aussi :   Qu'est-ce qu'un influenceur lifestyle

La consommation de grandes quantités de nourriture a également entraîné une augmentation des taux d’obésité et de maladies cardiaques dans le monde ; cependant, ces problèmes ne sont pas répandus chez ceux qui ont un régime alimentaire riche en viande. Pour contrecarrer ces aspects négatifs associés à un régime alimentaire à base de plantes, des recherches suggèrent que l’on devrait limiter sa consommation de sucres transformés, notamment le sucre de table (saccharose) et le sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS), afin de réduire la consommation de calories. tout en gardant votre métabolisme actif à un rythme optimal.

En savoir plus: Les modes de vie modernes créent-ils plus de stress que par le passé

Poids

De nombreuses personnes ont adopté des modes de vie et des régimes alimentaires différents, ce qui a entraîné une augmentation drastique des taux d’obésité. En fait, l’obésité est l’une des principales causes de décès dans le monde. Il a été démontré que l’adoption de régimes alimentaires traditionnels avec un apport accru en glucides favorise la prise de poids, la résistance à l’insuline et un risque accru de diabète de type 2. Une étude menée par l’International Journal of Obesity a révélé qu’un régime riche en glucides peut augmenter davantage le poids corporel et la masse grasse qu’un régime pauvre en glucides.

L’étude a également révélé que les régimes cétogènes (faibles en glucides et riches en protéines) étaient efficaces pour réduire le poids corporel et la masse grasse tout en maintenant la masse musculaire maigre.
Ces données suggèrent qu’adopter un mode de vie pauvre en glucides peut contribuer à réduire le risque d’obésité et de maladies associées grâce à une réduction de l’apport calorique ainsi qu’à une augmentation de la consommation de protéines.

Lire aussi :   Les modes de vie modernes créent-ils plus de stress que par le passé

La morbidité et la mortalité

L’un des effets négatifs les plus notables des modes de vie anciens est l’augmentation de la mortalité et de la morbidité. L’adoption de ces modes de vie a été associée à de nombreuses maladies telles que l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Les aspects positifs de ces changements alimentaires sont la diminution de la faim et de la malnutrition. Avant le changement de régime alimentaire, le risque de famine était bien plus élevé dans de nombreuses cultures. Cependant, même si ces avantages dépassent les conséquences négatives sur la santé, ils restent une préoccupation majeure à laquelle il faut répondre tout en essayant de maintenir ces anciens avantages du mode de vie.

Conscience écologique

L’un des problèmes des cultures modernisées est le manque de conscience écologique. Les premiers peuples comprenaient que la terre et ses ressources étaient limitées. En fait, ils ont dû mener une vie plus autonome parce qu’ils savaient qu’ils n’avaient qu’une quantité limitée de nourriture pour se nourrir. Cependant, aujourd’hui, nous disposons d’une abondance de nourriture et la plupart des gens n’ont pas besoin de réfléchir à la quantité ou au type de nourriture qu’ils consomment. Outre un manque de compréhension écologique, cela signifie également que l’on se préoccupe moins de la durabilité dans le monde.

La conscience écologique est l’un des aspects majeurs qui a changé depuis l’Antiquité. Les peuples anciens étaient conscients que leur environnement était limité et qu’ils devaient faire attention à la manière dont ils le traitaient car ils n’avaient aucun moyen de reconstituer leurs réserves. De nos jours, de nombreuses personnes vivent dans l’insouciance et ne se considèrent pas comme faisant partie d’un écosystème ; elles se considèrent simplement comme des personnes capables de puiser dans la nature sans avoir besoin de rien rendre ni de s’inquiéter de ce qui se passera dans le futur lorsque les ressources seront épuisées.

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page