Debora Katisa Carvalho
Debora Katisa Carvalho est la Première Dame du Cap-Vert depuis le 18 octobre 2021, date à laquelle son époux José Maria Neves a été élu président de la République au premier tour. Mais qui est cette femme qui accompagne le chef de l’Etat dans ses missions et qui s’engage pour les causes sociales et environnementales de son pays ?
Debora Katisa Carvalho est née à Praia, la capitale du Cap-Vert, dans une famille modeste qui lui a inculqué les valeurs du travail, de l’éducation et de la solidarité. Elle a fait des études supérieures en marketing et communication à l’Université Jean Piaget du Cap-Vert, puis a poursuivi un master en gestion des organisations à l’Université Lusophone de Porto, au Portugal. Elle est actuellement doctorante en sciences de la communication à la même université.
Elle a travaillé pendant plusieurs années comme consultante en marketing et communication pour des entreprises privées et publiques, notamment dans le secteur du tourisme, de la culture et du développement social. Elle a également été professeure à l’Université Jean Piaget du Cap-Vert et à l’Institut Supérieur d’Administration et de Langues.
Elle a rencontré José Maria Neves en 2004, alors qu’il était Premier ministre du Cap-Vert. Ils se sont mariés en 2010 et ont deux enfants, José Miguel et Debora Sofia. Debora Katisa Carvalho a toujours soutenu son mari dans sa carrière politique, tout en gardant son indépendance professionnelle et académique.
En tant que Première Dame du Cap-Vert, elle s’est fixé comme priorités de lutter contre le réchauffement climatique, de promouvoir le reboisement, de réduire la pauvreté, de renforcer le leadership des femmes et de protéger les enfants contre la violence. Elle est la fondatrice et la présidente de la Fondation Debora Katisa Carvalho, qui vise à contribuer au développement durable du Cap-Vert à travers des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement et de la culture.
Debora Katisa Carvalho est une femme engagée, dynamique et inspirante, qui représente dignement le Cap-Vert sur la scène nationale et internationale. Elle est également une femme proche des gens, qui n’hésite pas à visiter les communautés les plus vulnérables et à écouter leurs besoins et leurs aspirations. Elle est convaincue que « une fille éduquée sera une femme consciente de ses droits » et que « le développement du Cap-Vert passe par le développement des femmes ».