Interviews

FARID GOULLI Ilhem

Pack Lmf Pack Basic

Bonjour, pouvez-vous vous présentez svp

Je m’appelle Madame FARID GOULLI Ilhem, actuellement je travaille pour le ministère de la Santé française en qualité de praticienne régulatrice pour la campagne nationale de vaccination Covid-19.

Je suis née à Strasbourg, de parents marocains de Settat, Abdellah FARID mon oncle était de 1994-2012 « Rice Daïlà » de la commune de Settat, mon père s’est installé en 1967 en France à Strasbourg, ma mère était couturière puis gérante d’un magasin à Strasbourg qui s’appelait « Casablanca »

Racontez-nous un peu votre parcours

Mon parcours est atypique, d’abord conseillère insertion professionnelle., puis formatrice professionnelle adulte dans les ressources humaines.
À la base j’ai fait des études de biologie jusqu’à un bac plus deux puis je me suis orienté vers le droit à l’université Robert Schuman à Strasbourg en 2004 j’ai intégré le service de la protection judiciaire de la jeunesse à Strasbourg ensuite j’ai travaillé pour l’administration mairie Montpellier Métropole Méditerranée à Montpellier.

J’ai rencontré des ministres pour mes dossiers de justice, de logements pour les citoyens.

Parlez-nous un peu de toutes ces activités

Artiste à Opéra Orchestre national de Montpellier
En 2018 jusqu’à aujourd’hui j’ai intégré l’opéra orchestre national de Montpellier où j’exerce de la comédie musicale et chorale j’ai intégré 2 projet , le 1er a attiré plus de 3000 spectateurs au CORUM de Montpellier, cela me fait ramener à quelques années en arrière en 2000 lorsque j’ai intégré le conservateur conservatoire où j’ai travaillé pour une pièce de théâtre que j’ai joué par la suite dans l’Est de la France. La pièce de théâtre se nommait «je viens d’ici » qui traite dans l’autodérision de l’immigration

Militante associative
– Présidente du CLICS34 ( comité laïcité de cohésion sociale)
– Présidente de SOS RACISME MONTPELLIER et membre du conseil national des discriminations à Paris.

Ma force de l’engagement marque un engagement de plus de 25 ans aussi bien dans la justice que dans les valeurs de la république à travers des actions, des partenariats.

Lire aussi :   Imen Badri

Je suis militante des droits de l’Homme notamment des droits de l’Enfant en me basant de la convention ONU. La plupart de mes actions sont en parallèle avec la convention de l’ONU que ce soit le pôle éducation et dans les traitements de dossier pour harcèlement scolaire
J’ai travaillé avec Latifa ibn Ziaten, Monsieur Mohed Altrad, Monsieur Lassana Batilly et la ministre de l’Education nationale : Madame Najet Vallaud-Belkacem pour la Reserve Citoyenne dont je suis présidente à Montpellier d’une association CLICS34.

Nous travaillons avec des fonctionnaires des professeurs des experts des conseillers d’orientation des formateurs afin de donner la meilleure des visions de la société.

Mon travail vise sans relâche à la lutte pour un véritable traitement d’égalité pour tous contre le communautarisme et les abus de pouvoir

Écrivaine J’ai écris 2 livres

1-Liberté Egalité Fraternité : Harcèlement
Dédicacé par Monsieur Lex président de la république Monsieur François Hollande c’est un livre plein de ressources qui parle de la diversité des cultures mon parcours en tant que enfants issus de la diversité des cultures
Dédicacé par notre président de la République française : Monsieur François Hollande c’est un livre plein de ressources qui parle de la diversité des cultures mon parcours en tant que enfants issus de la diversité des cultures, je t’écris également l’enfance de mes parents au Maroc, J’ai écris un chapitre en remerciant Mohamed V le grand-père de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la libération du Maroc après le protectorat français. Mon grand père était du côté des marocains et il a combattu pour l’indépendance du Maroc , en 2016 nous avons bénéficié de la loi du Maroc pour les anciens combattants par le Roi.
Je décris mon amour pour le Maroc et notamment la Méditerranée tout le côté positif que j’en tire et que je valorise en tant que franco marocaine.

Lire aussi :   Hajar Marzouki

Dans ce livre je décris que malgré les échecs qu’on peut traverser dans la vie on peut s’en sortir plus fort comme moi; j’intègre également tous mes combats contre le racisme et les discriminations au service de l’État

2- La second livre «du chaos naissent les étoiles»
Mon deuxième livre est un second témoignage qui parle de la RÉSILIENCE, C’est un livre motivationnel, plein d’aspiration, de force de courage et qui nous donne des recettes pour un mental d’acier pour affronter les pires situations à travers les injustices, un livre qui réagit sur notre conscience sur nos possibilités et nos forces, notre capacité à nous relever malgré les traumatismes qu’on peut rencontrer

Créatrice du masque inclusif :
Pendant et après le Covid, j’ai mis en place le masque inclusif pour personnes sourdes et malentendantes je me suis mise en relation avec une américaine pour travailler le prototype aujourd’hui ce prototype est utilisé dans plusieurs pays : nous avons fait des partenariats avec des fabricants c’est un masque unique avec une petite fenêtre le mien a nécessité d’un double brevet il est sans couture sans élastique et la visière plastique transparent se retire pour la laver indépendamment, il permets surtout aux personnes sourds et malentendants de se faire comprendre grâce à la lecture labiale, Mon masque a été reconnu

Parcours politique
Septembre 2020 : Tête de liste pour sénatrice Élections sénatoriales 2021
8eme place sur la liste Ecologie pour tous Mairie de (Montpellier)
Adjointe administrative de 2006 à 2017
Tête de liste HERAULT – 2021
Je suis passionnée des jeux d’échecs

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La situation de la femme au Maroc a beaucoup évoluée, Y’a beaucoup de femmes chefs d’entreprise par exemple et dans les foyers-maisons c’est souvent les femmes qui gouvernent dans la maison

Lire aussi :   Sara Chafak

Comme en France la femme politique a du mal au Maroc mais je suis certaine que leur émancipation sera un modèle pour la Méditerranée. Les femmes battues sont mieux protégé et les enfants sont également protégé.
Cependant il y a encore quelques efforts à faire tout comme en France

Je rappelle même en France qui est un pays très développée, une femme meurt tous les trois jours. Je rappelle que les lois françaises sont aspiré par les lois tunisienne c’est-à-dire de nos pays voisins que l’indépendance de la femme ne tient qu’à son ambition au Maroc. il y a beaucoup de possibilités

Quels sont vos projets à venir ?

Mon projet avec le Maroc : Je compte faire un partenariat avec une Association marocaine Fondation Hassan II , afin de contribuer à la réussite de la scolarisation des jeunes filles du milieu rural.

Votre avis sur le site ?

« Un site enrichissant pour les franco marocain mais au-delà très valorisant et qui permet de faire une bonne communication visible et transparente »

Un dernier mot

Mon dernier mot est dédié à toutes les mères de la planète : aux femmes du monde Arabe et l’Orient , l’Occident et la France:
« Il n’y a pas de victoires sans épreuves, il n’y a pas de champions sans combat, il n’y a pas de héros sans adversité : persévérez et vous réussirez, ne lâchez rien »

Pour ma part, mon mot personnel est celui ci : Toutes résiliences et ma tranquillité d’esprit reposent avant tout à croire en moi et surtout ma foi, à ce qui est écrit est le mektoub (destin) il ne nous mentira jamais, il mène à une seule voix : « le plus dur est de rester sur cette voix en accord avec son libre arbitre. »

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2021

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page