Les femmes d'AfriquePortraits

Fatima Roumate

Pack Lmf Pack Basic

Fatima Roumate est professeure associée de droit économique international à la Faculté de droit, des sciences économiques et sociales Agdal de l’université Mohammed V à Rabat. Elle est également présidente et fondatrice de l’Institut international de la recherche scientifique (IIRS), une organisation non gouvernementale qui vise à promouvoir la recherche scientifique et l’innovation dans les domaines de l’éducation, de la science et de la technologie.

Fatima Roumate est titulaire d’un doctorat en droit économique international et européen de l’université Cadi Ayyad de Marrakech. Elle est spécialisée dans les questions liées au droit international, à la cybersécurité, à l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et à la diplomatie numérique. Elle est membre du groupe d’experts ad hoc (AHEG) de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA, du groupe de travail sur l’éthique de l’information du Programme d’information pour tous (PIPT) de l’UNESCO, et du groupe d’étude sur l’IA et l’efficacité environnementale (FG-AI4EE) de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Fatima Roumate a publié plusieurs livres et articles indexés en arabe, en français et en anglais sur des sujets tels que les défis du développement technologique, l’IA dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, et l’IA et la diplomatie numérique. Elle est rédactrice en chef invitée du numéro spécial de la revue Journal of Social Policy Studies consacré à l’IA et à la politique sociale. Elle est également membre de plusieurs comités scientifiques de revues indexées, comme le Magazine Cátedra Villarreal Posgrado et la Revista Científica de Comunicación Social Bausate.

Fatima Roumate a organisé de nombreuses sessions de formation pour les jeunes enseignants, les femmes élues et les entrepreneurs, ainsi que de nombreuses conférences internationales sur l’éducation, la science et la technologie. Elle a reçu le prix « Iconic Leaders Creating a Better World for All » au Women Economic Forum 2017 organisé par ALL Ladies League à La Haye aux Pays-Bas. Elle a été invitée à intervenir lors de plusieurs conférences internationales, dont une organisée à la Maison d’État en Finlande. Elle a été nommée par le Département d’État des États-Unis pour participer au Programme international des visiteurs éminents (IVLP).

Lire aussi :   Hiba OUADGHIRI IDRISSI
Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page